On peut diviser Prague en plusieurs quartiers même si ceux-ci ne sont pas toujours disctincts et communiquent entre eux.
Pour obtenir des détails sur les différents quartiers, il faut appuyer sur les boutons situés en bas de la page.
Hradčany
Sur son promontoire, le quartier est celui du château royal. Ville dans la ville, le Château Royal est parsemé de ruelles, cours et passages charmants. Commencé dès le 9e siècle, il a atteint sa forme d’aujourd’hui au 15e siècle. Ce château dominant la ville, est une véritable citadelle englobant édifices religieux, tours et palais. Les époques ont successivement marqué le Château Royal de leur style, d’où son hétérogénéité architecturale. Haut lieu historique et culturel de la République tchèque, il fut le théâtre de grands événements comme le meurtre de saint Venceslas et la deuxième défenestration de Prague.
Pour y aller :
-Metro A Malostranska puis monter les marches
-Tram 22 jusqu’à Prazsky Hrad puis 5 minutes à pied ou jusqu’à Pohorelec puis redescendre la colline
Ouvert de 9h à 17h. La billetterie principale est située à l’entrée de la cathédrale St Guy, une autre se situe dans la 2e cour.
Tarif : 2 types de billet valable 2 jours
-Circuit court 250kc / 125kc (réduit) comprend la cathédrale St Guy, l’ancien palais royal, la basilique St Georges, la ruelle d’or
-Circuit long 350kc / 250kc (réduit) comprend le circuit court + histoire du château, tour poudrière, pinacothèque et palais Rosenberg
-Droit photo 50kc
Hormis le château de Prague, ce quartier permet de découvrir des palais : le palais épiscopal, le palais Sternberg et sa galerie nationale et la palais Cernin. Notre Dame de Lorette est aussi un lieu inconcournable. Enfin, les jardins royaux et les jardins sud offre un écrin de verdure.
Malá Strana
Quartier au pied du château, Malá Strana signifie « petit côté », par comparaison avec l’autre côté de la rivière. Intact depuis ses remaniements aux 17e et 18e siècles, le quartier baroque de Malá Strana jouit d’une grande unité architecturale. Le cœur du quartier est la Malostranské namesti, la place principale, que domine la coupole verte de l’église St Nicolas. Elle permet aussi de se rendre sur l'ile Kampa. La colline de Petrin, grand parc dans lequel se dresse une réplique de la tour Eiffel, se trouve au sud de la place.
Pour y aller :
-Tram 12, 20, 22 jusqu’à Malostranské namesti
-Tram 6, 9, 12, 20, 22 jusqu’à Ujezd
-Metro Malostranska (Ligne A)
Pont Charles (Karlův most)
Bâti en 1357, il résista au va-et-vient d’innombrables véhicules pendant six siècles, avant de devenir piétonnier après la Seconde Guerre mondiale. Le pont Charles est le trait d’union entre la vieille ville et Malá Strana, il relie les deux rives de la Vltava.
Pour y aller :
-Tram 17, 18 jusqu’à Karlovy mazne
-Tram 12, 20, 22 jusqu’à Malostranské namesti
Vieille ville (Staré Město)
Son origine remonte au 9e avec l’apparition d’une place de marché. La vieille ville, est harmonieuse bien que composée de styles architecturaux très variés.
Pour y aller :
-Metro A jusqu’à Staromestska
-Tram 17, 18 jusqu’à Staromestska
-Tram 5, 8, 26 jusqu’à Dlouha trida
Quartier Josefov (Le quartier Juif)
A visiter hors samedi (monuments fermés le samedi en raison du Shabbat). Le quartier juif se situe entre la place de la vieille ville, la rue Parizska et la rivière Vltava.
Pour y aller :
-Metro A jusqu’à Staromestska
-Tram 17, 18 jusqu’à Staromestska
-Tram 5, 8, 26 jusqu’à Dlouha trida
Tarif : Un billet général permet de voir l'ensemble du quartier juif : 480/320Kc.
Quartier Nove Mesto (nouvelle ville)
Ce quartier fut décidé en 1348 par Charles IV qui souhaitait étendre la ville. Il a été massivement reconstruit au 19e. La Place Venceslas (Václavské náměstí) est la place centrale de ce quartier. Autour s'articulent des rues présentant des architectures du style art nouveau jusqu'à des architectures plus contemporaines comme la maison qui danse de Gehry.
Pour y aller :
-Metro B station mustek (en bas de la place) ou Karlovo Namesti
-Metro A jusqu’à mustek
-Tramway 6, 9, 17, 18, 22 jusqu’à Narodni divadio
Quartier Vinohrady
Des architectures étonnantes et contemporaines y sont présentes comme l'église Sacré coeur et la tour TV
Pour y aller :
-Metro Jirho z Podebrad
Vysehrad, l’autre château de Prague
L’ensemble de bâtiments et de monuments qui forment la citadelle de Vysehrad joua, il y a 1000 ans, un rôle important dans l’histoire tchèque. Si peu des édifices d’origine ont survécu (la majorité datent du 18e), du temps où l’endroit servait de place forte), elle ménage une vue différente de la ville.
Pour y aller :
-Metro C jusqu’à Vysehrad
-Tram 7, 18, 24 jusqu’à Ostrcilovo namesti
Holesovice et le Palais Veletržní
En 1996, le palais Veletržní, de style fonctionnaliste, construit en 1928 pour accueillir des foires commerciales internationales, est devenu la nouvelle Galerie nationale consacrée à l’art européen des 20e et 21e siècles. Ce gigantesque édifice aux allures de paquebot est l’un des plus grands musées de Prague.
Pour y aller :
-Tram 1, 8, 12, 17, 24, 25, 26 jusqu’à Strossmayerovo namesti
-Metro Vltavska