Nous aboutissons à la magnifique PLACE DE LA VIEILLE VILLE (Staroměstské náměstí)
Cette place pavée, cœur de la cité, est encadrée par des églises baroques, des flèches gothiques, des façades pastel et un palais rococo, des maisons aux styles hétéroclites. La place de la Vieille Ville est marquée par les turbulences de l’Histoire : décapitation des 27 principaux responsables de l’insurrection contre les Habsbourg en 1621, discours du « coup de Prague », proclamation en 1990 par Václav Havel du retour à la démocratie...
Les belles demeures
Derrière la statue de Jan Hus, au centre de la place, on peut voir trois façades du 19e.
A l’avant de Notre Dame de Tyn, une façade Renaissance est posée sur les anciennes arcades gothiques par lesquelles on accède à l’église.
Juste à gauche de l’église, la maison à la cloche de Pierre. Sous une façade baroque, on découvrit cette maison gothique avec sa cloche de coin. C’est aujourd’hui une salle d’expositions temporaires.
Le palais Kinsky possède une façade de style baroque tardif fut achevée en 1765. Une belle couronne orne la façade de style rococo.
L'église Saint Nicolas(kostel sv Mikulase)
Ouvert de 10h à 16h.
Ce monastère baroque a été achevé en 1735 (remplacement d’une église gothique du 13e). Façade monumentale et baroque du 18e. L’intérieur propose des dimensions modestes, coupole ornée de fresques et statues baroques. Imposant lustre en cristal de style byzantin avec une forme inspirée de la couronne des tsars. Balcon en fer forgé
L’horloge astronomique de l’hôtel de ville.
Étonnante œuvre d’art composée de 12 cadrans et de statues mobiles, c’est l’un des lieux touristiques les plus visités de Prague, accolée à un côté de la tour de l’hôtel de ville. Elle fut réalisée au 15e siècle. On dit que l’horloger qui réalisa le mécanisme eut les yeux brûlés par les autorités afin d’éviter qu’il le reproduise. Furieux, il l’aurait saboté. Aujourd’hui réparée par un autre savant, elle met en branle des statues des 12 apôtres.
Le calendrier astronomique est le cadran circulaire du bas de la tour. Il s’agit d’un calendrier avec au centre le blason de la vieille ville (3 tours et une porte) entouré de signes du zodiaque, eux-mêmes entourés par 12 médaillons symbolisant les mois de l’année par des scènes paysannes. Les bords sont couverts de syllabes en vieux tchèque.
Le cadran astronomique se situe au-dessus du calendrier. Elle indique l’heure, le jour, le mois, la température et suit le mouvement du soleil et de la lune. Sur ce cadran, la terre est considérée comme le centre de la galaxie (limite des connaissances de l’époque). Le cadran noir rappelle la nuit tandis que la surface brune symbolise l’aurore et le crépuscule. Le jour est représenté par le bleu.
Les 4 statues sont des allégories des préoccupations morales de la société du 15e : la vanité (miroir), l’avarice (imposante bourse), la mort (squelette) et l’envie (prince turc). Les 4 personnages en dessous sont le chroniqueur, l’ange, l’astronome et le philosophe. Toutes les heures, la mort sonne le glas et retourne le sablier tandis que les 12 apôtres défilent devant les fenêtres au-dessus des cadrans en saluant la foule. Sur la gauche Paul (épée, livre), Thomas (lance), Jude (livre), Simon (scie), Barthélemy (livre) et Barnabé (parchemin). Sur la droite, Pierre (clé), Mathieu (hache), Jean (serpent), André (croix), Philippe (croix) et Jacques (maillet). Enfin, le coq chante et l’horloge sonne l’heure.
L’hôtel de ville et la tour de l’ancien hôtel de ville
Ouvert de 9h à 22h du mardi au dimanche et de 11h à 22h le lundi. Entrée par l’office du tourisme.
Tarif : 100/50Kc.
Fondée au 14e, cette tour carrée avec sa chapelle, ne garde d’origine que sa façade sud, celle de l’horloge. L’hôtel de ville s’est agrandi plusieurs fois par l’achat de différentes maisons. La plus ancienne, située à gauche de l’horloge fut acquise en 1338. Plus à gauche, fenêtre renaissance sur la façade de couleur brique. Devant l’hôtel au sol, 27 croix symbolisent les 27 dirigeants de la révolte contre les Habsbourg, décapités pour avoir été responsable de la défenestration.
A droite de la façade, côté place, le vestige rose d’un palais néogothique qui fut détruit le 8 mai 1945 en représailles. Complètement à gauche, attenante à la maison du coq et juste après les arcades gothique se dresse la maison U minuty de style Renaissance italienne est couverte de sgraffites. On peut monter au sommet de la tour de l'hôtel de ville. En haut du carillon, on a une superbe vue sur la place de la Vieille ville et le centre historique.
Cliquer sur les images pour les agrandir