Du métro, nous avons monté les escaliers jusqu'au château. De là, nous avons pu admirer la vue en plongée sur la ville.
Cliquer sur les images pour les agrandir
NOTRE DAME DE LORETTE
Ouvert de 9h à 12h15 et de 13h à 17h.
Tarif : 130/100kc + 100kc pour prendre des photos sans flash.
Lieu de pèlerinage, elle fut conçue autour d’une réplique de la Santa Casa qui se dresse dans une cour ceinte d’arcades, d’églises et de chapelles.
La façade est baroque avec angelots sur la balustrade, des statues de saints autour du portail et sur la corniche. En levant les yeux, on découvre un beau clocher à bulbe.
Le cloitre fut édifié autour de Santa Casa pour lui donner un écrin baroque. On y trouve des fresques du 18e et au centre des fontaines baroques.
La Santa Casa (maison de la vierge) fut édifié au milieu du 17e. Les murs extérieurs sont ornés de bas-reliefs très chargés. L’intérieur arbore des fresques du 17e, des reliefs sur la vie de la vierge et un autel en argent ouvragés doté d’une effigie en bois de Notre Dame de Lorette.
Le trésor de Notre Dame de Lorette a pour pièce maitresse un ostensoir serti de 6222 diamants.
Derrière le sanctuaire se dresse l’église de la nativité (Kostel Narozeni Pane) bâties en 1737.
A l’angle de la cour se dresse la chapelle Notre Dame des douleurs (Kaple Panny Marie Bolestné) avec une statue de ste barbue, Ste Starosta, pieuse fille d’un roi portugais.
Cliquer sur les images pour les agrandir
L’entrée principale du château est fermée par une grille monumentale du 18e sur laquelle apparait le monogramme de Marie-Thérèse.
La 1e COUR, comporte des statues de géants en lutte du 18e ; à côté les gardes. Vaclav Havel demanda au costumier du film Amadeus de redessiner leurs uniformes et instaura une cérémonie de relève (la plus intéressante est à midi).
Pour accéder à La 2e COUR, on passe sous la porte Mathias de style baroque du 17e. C’est une ancienne porte de rempart. La 2e cour est entourée d’édifices renovés au 18e en baroque tardif. Au milieu, une fontaine du 18e.
La galerie de peinture du château
Elle abrite une collection de peintures. Parmi eux, Le Rodolphe II d’Arcimboldo, Titien, Tintoret, Lucas Cranach le vieux, Hans von Aachen et Rubens.
Cliquer sur les images pour les agrandir
A L'EXTERIEUR DU CHATEAU DE PRAGUE
LE PALAIS EPISCOPAL
Avec sa façade rococo, cet édifice fut réalisé plus haut que les bâtiments de la 2e cour pour montrer la suprématie du religieux sur le politique.
LA GALERIE NATIONALE DU PALAIS STERNBERG
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Tarif : 150Kc
Ce musée possède une riche collection de peintures européennes du 15e au 19e
LE PALAIS SCHWARZENBERG possède une magnifique façade Renaissance en sgraffite.
Cliquer sur les images pour les agrandir
LA RUELLE D'OR
Construite au 16e pour loger les gardes du château puis par les scientifiques et alchimistes de la cour, elle regroupe des maisonnettes colorées sur une allée pavée. Chaque maison avait une surface limitée de 2m sur 6m.
LA TOUR POUDRIERE
Construit au 15e, elle fait partie des fortifications du château. Ses salles voutées abritent une exposition permanente dédiée à l’art militaire avec uniforme de l’armée et armes en tout genre.
Cliquer sur les images pour les agrandir
L'ANCIEN PALAIS ROYAL
Sa construction commença au 12e. Dans le sous-sol se trouve la salle romane, la partie la plus ancienne du domaine roman du château.
La salle Vladislas est une très belle salle avec sa voûte gothique où tous les présidents ont prêté serment. Cette immense salle aux murs massifs est la plus grande de Prague, haute de 13m, longue de 62m et large de 16m. Elle est composée d’un lacis de nervures comme des lianes qui se libèrent des piliers. Un balcon offre une vue sur la ville tandis qu’une porte mène à la chancellerie de Bohême où eut lieu la 2e défenestration de Prague (En 1618, des représentants des Etats de Bohème défenestrent deux conseillers catholiques), déclenchant la guerre de Trente ans qui embrase l’Europe entière.
La salle de la Diète sur la gauche possède une voute gothique avec jeu de nervures. A la droite le trone royal. Aux murs, des portraits de Habsbourg.
La rampe des cavaliers possède une belle porte Renaissance avec des arches en accolade et une voute.
Par la rampe des cavaliers ou par la cour en contrebas de l’ancien palais, on accède à l’Histoire du château de Prague
Elle offre une collection d’armures, de bijoux, de verreries, de meubles et autres objets retraçant l’histoire et l’évolution du château sur un millénaire.
LA BASILIQUE SAINT GEORGES
Derrière la façade de brique rouge baroque, ajouté au 18e se cache une église romane. Des vestiges de peintures du 12e sont visibles dans les voutes du chœur.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Dans la 3e COUR, près de la cathédrale, un monolithe de granit, dedié aux victimes de la 1e guerre mondiale a été conçu par Joze Plecnik en 1928. Non loin, la copie de la statue de St Georges terrassant le dragon.
LA CATHEDRALE SAINT GUY
Ouvert de 9h à 17h du lundi au samedi, de 12h à 17h le dimanche.
Avec ses flèches et son clocher à bulbe encadré de tourelles dominant les toits de Prague, Saint-Guy représente le cœur du catholicisme tchèque. Sa construction sur le site d’une église romane bâtie au 10e siècle par le duc Venceslas Ier débuta en 1344 pour ne s’achever qu’en 1929.
La porte d’or (Zlata brana) : l’entrée Sud est un porche à trois arches ornées d’une mosaïque du 14 e siècle représentant le jugement dernier.
A l'intérieur, la nef est constitué d’une voute à nervures. Elle mesure 33m de haut pour une profondeur de 125m sur 60m de large.
Les vitraux colorés du début du 20e. Dans la 3e chapelle côté nord (sur la gauche en entrant), on trouve ceux de Mucha.
L’oratoire royal est un balcon de 1493 de style gothique tardif, décoré de nervures semblables à des branches d’arbres.
Le tombeau baroque en argent massif de Saint-Jean-Nepomucène est coiffé d’un dais porté par des anges.
Les murs de la chapelle St Venceslas sont revêtus de panneaux dorés garnis de dalles de pierre polies semi-précieuses. Des fresques du 16e racontent des scènes de la vie du st patron des Tchèques tandis que des fresques plus anciennes traitent de la vie du Christ.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages