Barcelone s'organise autour de plusieurs quartiers.
Les Ramblas sont des artères qui mènent de la place de Catalogne au port. Rambla doit son nom arabe à un cours d’eau temporaire qui coulait à cet endroit ; rebaptisé au Moyen Age le Cagalell, un égout à ciel ouvert asséché eu 18e. Aujourd'hui, les barcelonais y font du paseo : on défile sur la rambla en admirant les exploits des marionnettistes, des sculptures vivantes.
A l’Ouest des Rambles, le Barri Xino. Il fut longtemps un bidonville et un endroit malfamé. Repère des marginaux, des prostituées et de quelques dealers. Le MACBA et les facs transforment le quartier. On y trouve aussi le Palais Güell de Gaudi.
A l’Est, le cœur historique avec son lacis de ruelles imbriquées s'appelle le Barri Gotic.
A l’Est, de l’autre côté de la via Laietana : le quartier de la Ribera. C'est un vieux quartier populaire, ceur économique de Barcelone au Moyen-âge où l’activité était intense autour du Passeig del Born, situé derrière l’église gothique la plus imposante de Barcelone : Santa Maria del Mar. Mais le quartier a décliné jusqu’aux années 1990. Aujourd’hui ses ruelles regorgent de restaurant, de bars et de boutiques. On y trouve le Palau d la Musica et le musée Picasso. Au NE s’étend le parc de Ciutadella.
Au Nord, Eixample (agrandissement) avec des lignes droites où l’on trouve la plupart des hallucinantes constructions modernistes notamment de Gaudi. Entre la passeig de Gracia et la Carrer Balmes, c'est la partie commerçante de la ville.
Au-dessus de ce quartier, le secteur de Gracia, ancien village rattaché à Barcelone, calme. C’est un quartier plein de vie avec un dédalle de ruelles et d’allées débouchant sur des places animées. Vers le NO de la plaça de la revolutio de Septembre de 1868, la carrer de Verdi, piétonne, est bordée de toutes sortes de boutiques, restaurants et bars. Au nord, le parc Guell.
Au Sud de la vieille ville, la mer et son port, la Barceloneta, le quartier des pêcheurs qui s’ouvrent sur une plage. En longeant, il y a une belle balade à faire jusqu’à la Vila Olimpica, El poblenou.
A l’Ouest du port, la colline de Montjuic, grand parc verdoyant qui offre des superbes musées et une vue admirable de la ville. Une communauté juive aurait habité à la fin du 15e au pied de ce qui devint la montagne des juifs. Plus tard, cette colline servit de citadelle avant que l’exposition universelle de 1929 ne lui donne son aspect actuel. Surplombant la mer, la colline de Montjic et ses jardins calmes et tranquilles peuvent occuper une journée, les sites ne manquent pas. Les musées avec la fondacio Miro, le musée nacional d’Art de Catalunya, les jardins... Restaurants et bars bordent le dédale de rues du Poble sec.
Il faut cliquer sur les boutons pour obtenir plus de détails sur les quartiers