Trèves (Trier)
Aujourd'hui, nous partons de Rothenburg pour visiter Trèves classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco ; elle fut l’une des capitales de l’Antiquité romaine. Nous avons 3h30 de route, principalement de l'autoroute pour gagner du temps et nous y sommes pour le déjeuner.
Porta nigra (à l’extrémité de Simeonstr) : porte presque entièrement conservée, haute de 30m et large de 36m. Elle est l’un des plus beaux témoignages de la présence romaine en Allemagne. Les ravages du temps et la pollution ont donné une patine noire à la pierre d’où son nom. Cette porte défensive appartenant à l’ancien mur d’enceinte est composée de blocs de grès posés les uns sur les autres sans joints, attachés entre eux par des crampons métalliques. Il était prévu une sorte de cour au milieu de la porte pouvant être fermée par des herses. A partir du 11e, la porte fut intégrée aux murs d’une église dédiée à St Siméon. On ajouta des pans de murs à la construction initiale, on sculpta des chapiteaux mais Napoléon fit détruire l’église au début du 19e pour redonner au monument sa forme originelle.
Kaiserthermen : les thermes impériaux du Palastgaden construits par l’empereur Constantin au 4e sont actuellement protégés par une enceinte de verre fumées. Mais bien que le bâtiment fût à l’origine prévu comme thermes, il ne fut jamais utilisé comme tel. Constantin la fit transformer en caserne militaire.
La Porta nigra est située à l’extrémité de Simeonstr.
Haupmarkt : place principale de la ville. Au milieu la croix de Treves, signe de ladomination épiscopale et symbole du cœur de la ville.
A côté la fontaine de Stpierre baroque et colorée. Une série de maisons de tous les styles constituent un joli ensemble : maisons à colombage, façades classiques bourgeoises.
L'ancien hôtelmunicipal (qui servait de maison de festivité, de prison, d’archives et de chancellerie) « Steipe » est tout blanc avec des créneaux et des arcades de stylenéoclassique.
A côté, maison rouge avec une inscription dorée en façade.
Dom : architecture romane du 4e. Au centre une abside arrondie, entourée de tours carrées trapues.
A l’intérieur,la cathédrale possède deux chœurs.
Liebfrauenkirche est contigüe à la cathédrale.
C’est des plus anciennes églises gothiques d’Allemagne(13e). Le tympan présente une Vierge en majesté. Le plan de l’église est en forme de croix dans laquelle s’insère à chaque angle des absidioles lui donnant l’aspect d’une fleur à 12 pétales.
Nous poursuivons vers la petite Suisse luxembourgeoise, située à une trentaine de kilomètres.