HARLECH

Jolie ville en bord de mer dominée par le château du 13e dans un paysage de dunes.

   

  

     

Le château fut construit entre 1283 et 1289. 3.80£

Du haut de son rocher à 60 m d'altitude, son impressionnante silhouette domine la plaine et offre de belles perspectives sur les sommets de la région du Snowdon, sur la péninsule de Lleyn au delà de la baie de Tremadog, et, au Sud-Ouest, sur la mer d'Irlande. Du haut des trois tours, vue panoramique.

   

   

   

   

   

   

   

 

PORTMERION : 10£

Cet étonnant village d'opérette est construit sur une péninsule boisée offrant des vues magnifiques sur les environs. Adossé aux montagnes de Snowdonia, il fut créé par sir Clough Williams-Ellis (1893-1978), un architecte imaginatif et protecteur de la nature. Fantaisie et mises en scène se mêlent dans un ensemble de bâtiments de toutes époques et de tous styles. Ainsi voisinent panthéon, campanile baroque, bouddha et autres bizarreries. Les nombreux cottages, Battery Square, le quartier de la Citadelle et son campanile, la Piazza verdoyante... La série Le prisonnier y  fut tournée. EN prime, le superbe estuaire Traeth Bach en toile de fond et tout un parc à parcourir en suivant la côte ou en s’enfonçant dans la foret. Une vraie jungle avec un jardin fantôme, un cimetière pour chiens, des tunnels de végétation. On s’y perd mais les chemins nous ramènent toujours au village comme le prisonnier !

   

   

   

   

   

   

   

   

       

   

   

 

LA PENINSULE DE LLYN

Nous avons longé cette peninsule en passant par la château en ruine de Criccieth sur son promontoire rocheux

puis suivi la route jusqu'à Aberdaron, un hameau de pêcheurs, un petit port au bout du monde. En face, l'île de Bardsey, une réserve d'oiseaux

   

   

   

 

CAERNARFON

C’est un magnifique système de fortifications, point extrême de l’avancée anglaise en terres galloises au 13e s., en bordure du détroit de Menai. Aujourd’hui classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, ce site stratégique est toujours aujourd’hui le cadre de l’investiture solennelle du prince de Galles.

Une marina toute récente ainsi que les Vicoria Docks avec ses cafés, restos rendent cette  ville dynamique.

   

   

   

Le château : 5.25£

La construction commença en 1283 sous la direction de Jacques de Saint-Georges, qui construisit pour son royal client un château aux murs ornés de bandes de pierre colorée et de tours polygonales inspiré de Constantinople. Grandiose par sa conception, il allait servir de siège au gouvernement anglais dans la principauté. C'est là que le premier prince de Galles anglais naquit en avril 1284, futur Édouard II. C’est l’un des château les plus visités du royaume.

   

   

   

   

   

   

       

       

   

 

SNODONIA NATIONAL PARK

Le sublime parc national de Snowdonia a été créé en 1951, sur une surface de 2 180 km2, ce qui en fait le deuxième parc d'Angleterre et du pays de Galles par sa taille. Le parc abonde en rivières, lacs, chutes d'eau, forêts, landes et vallées glaciaires, sans oublier son magnifique littoral. Wyddfa Fawre (Grand Tumulus), avec ses 1 085 m, en est le point culminant. Le Cadair Idri (893 m) culmine au Sud. Le parc comporte une centaine de sommets de plus de 600 m d'altitude.

Direction ensuite la partie centrale du Snodonia national park...

Entre Conwy et Betws-y-coed, on passe devant d'adorable pont en pierre dans le village de Llanwrst avec son cottage très photogénique

Entre Betws-y-Coed et Capel Curig, on peut voir the Ugly House, faite de grosses pierres mal taillées posées dans tous les sens. La maison a été construite en un jour par deux hommes du 16e car le roi offrait alors le terrain pour toute maison construite dans la journée !

   

Entre Llaberis et Beddegelert, sur les routes A4086 et A498, paysages remarquables, un col, des routes en surplomb et des lacs.

   

   

   

   

LLANBERIS

   

En bordure de deux jolis lacs et au pied du mont Snowdon. Idéal pour des promenades à pied, en bateau ou à bord du train vapeur.

Nous avons tout d'abord pris le train à vapeur qui longe le lac Padarn Llyn de Llanberis à Penllyn (départ environ toutes les 1/2h, 17£) : 1h pour 5 miles.

   

   

   

   

   

Nous avons également réservé (indispensable) le train pour accéder au Mont Snowdon. Pas facile de choisir une réservation non remboursable même par intempéries !

Le chemin de fer du mont Snowdon (1896) est la seule voie à crémaillère de ce type en Grande-Bretagne. Il permet d'atteindre facilement le plus haut sommet d'Angleterre et du pays de Galles (1085 m) avec un train à vapeur (plus cher et plus demandé) ou un train diesel. Au sommet, par beau temps, le très beau panorama embrasse toute l'île d'Anglesey, l'île de Man et les monts Wicklow en Irlande. Si nous avons eu soleil quasiment tout le parcours, arrivé en haut une brume épaisse (très fréquente) ne nous a pas permis d'admirer le paysage au sommet...

www.snowdonrailway.co.uk