Avec ses ruelles médiévales, ses gros hôtels particuliers gothiques ou renaissance, Sarlat possède une magnifique vieille ville sauvegardée. La ville a été coupée en deux par la rue de la République séparant la ville en deux côtés : l'Ouest est plus populaire et l'Est plus aristocratique. La plupart ont été surélevées et présente un rez de chaussée médiéval, un étage gothique rayonnant ou renaissance, des faitages et des lanternons classiques et une couverture de lauzes. La plupart des maisons sont en pierre de taille en calcaire ocre.
L'ancien évêché abrite l'office du tourisme. Place du Peyrou, on voit à droite de la cathédrale, la façade percée de grandes fenêtres gothiques au 1e étage, renaissance au 2ème surmontée d'une galerie renaissance italienne.
La cathédrale St. Sacerdos a été construite à cet emplacement au 12e. Au 16e sa démolition est entreprise pour reconstruire une cathédrale plus importante. Elle a conservé la base romane de la tour de façade, le 3ème étage date du 17e.
La maison de la Boetie du 16e est l'emblème de la ville. Au rez de chaussée, sous un arc à colonnade s'abritait jadis une échoppe. Au dessus, deux étages de style renaissance italienne percés de larges baies à meneaux encadrées de pilastres. Dans la partie gauche de la maison, en retrait, la toiture de lauzes percée d'une lucarne moderne décorée. Au rez de chaussée s'ouvre le passage Henri de Segogne avec arc, couloir et voûte.
L'hôtel de Maleville ou de Vienne fut agencé au 16e en résidence noble à partir de trois maisons plus anciennes et de styles différents. Le pavillon central très haut et étroit fait office de tour et est précédé d'une terrasse sous laquelle s'ouvre l'arc de la porte d'entrée surmonte de médaillons. Sur l'aile gauche, se trouve une tourelle en encorbellement et sur la droite un pignon renaissance.
Dans la Rue des consuls, les hôtels forment un ensemble d'architecture du 14-17e.
A droite après le tournant, l'hôtel Plamon, est un groupe de bâtiments construits à différentes époque : rez de chaussée du 14e, 1e étage avec trois baies, les fenêtres à meneaux du 2ème étage sont du 15e.
A gauche, la tour Plamon, étroite et dont les fenêtres sont de plus en plus petites vers le haut pour dessiner une ligne de fuite. L'hotel de Vassal date du 15e avec deux bâtiments en équerre flanqués d'une double tourelle en encorbellement.
A côté, l'hôtel de Gisson ou Magnanat du 16e se compose de deux corps de bâtiments soudés par une tour d'escalier hexagonale au toit pointu couvert de lauzes.
Sur la Place de la liberté, se trouvent l'hôtel de ville du 18e et l'ancienne église Ste Marie laissée à l'abandon jusqu'à ce que Nouvel la revisite. Il a restitué sa nef élancée, vitré les ouvertures et fermé l'édifice par une porte en acier. C'est maintenant un marché couvert.
Rue Salamandre, l'hôtel de Grezel du 15e, est actuellement le restaurant gueule et gosier; il présente une façade à colombages à laquelle est accolée une tour noble.
Rue Landry, le Présidial du 17e, est l'ancien siège de la justice royale, c'est aujourd'hui un restaurant.
En redescendant, on tombe sur la lanterne des morts, une tour cylindrique du 12e surmontée d'un cône inaccessible !!!?
De l'autre côté de la Rue de la République, La chapelle des pénitents blancs date du 17e avec un portail baroque composé de quatre colonnes à chapiteaux.
La Rue Rousseau est l'artère principale du quartier Ouest, jalonné de belles maisons anciennes comme l'hôtel Monmeja avec une façade 18e.
La tour du guet est imbriquée dans des immeubles au bout de la rue Rousset et couronnée par des mâchicoulis du 15e et flanquée d'une tourelle à encorbellement.
Sur la place Liarsou, on voit une belle demeure à pan de bois.
Cliquer sur les images pour les agrandir