Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a par ailleurs servi de décor à La mélodie du bonheur en 1965 avec Julie Andrews.
Dom St Rupert est ouverte tous les jours en été de 8h à 19h, le dimanche à partir de 13h. Construit par Solari, un architecte italien à la place de la cathédrale romane incendiée en 1598. Elle est considérée comme le monument italien le plus important au nord des Alpes.
Residenzplatz est l’une des 4 places qui dans l’esprit des architectes baroques de la ville devaient rappeler Rome. Cette place abrite la poste centrale et le carillon de 35 cloches le Glockenspiel dans son beffroi. A 9h,11h et 18h il joue des airs d’opéra. Michaelskirche toute rose est la plus ancienne église de la ville.
La résidence (ancien palais des princes archevêques) et la Neue Residenz (pour les hôtes princiers de passage) ferment la place. On peut visiter la residence (Il s’agit des anciens appartements d’apparat des princes archevêques de Salzbourg datant des 16e et 17e. 180 pièces autour de 3 cours intérieures). La residenzgalerie, quant à elle, a été créée initialement par les princes archevêques en 1789 pour accueillir leur collection de tableaux disparus dans la tourmente napoléonienne. Les collections sont axées sur la peinture européenne du 16e à la fin du 19e. Au centre la fontaine Residenzbrunen date de 1658.
Getraidegasse (rue des enseignes) est la rue la plus célèbre de Salzbourg bordée de haute maisons bourgeoises et ses enseignes en fer forgé. C’est le haut lieu du shopping.
Le cimetière St Pierre est ouvert tous les jours de 6h30 à 19h. Collé à la falaise, abondamment fleuri et verdoyant, entouré d’arcades du 17e aux belles grilles de fer forgé. Autre originalité : les catacombes creusées dans le Mönchsberg remontant à l'origine de la chrétienté.
Le Mönchsberg
Pour s'y rendre : On peut y aller soit par un chemin ou soit par un funiculaire (compris dans le prix). Le billet donne accès aux salles princières de la forteresse, aux trois musées et au funiculaire (le plus ancien d’Autriche datant de 1892), départ toutes les 10mn, de 9h à 21h. On peut redescendre par l'ascenseur où l'on a -50% en présentant le billet de la forteresse. Nous, nous avions fait le parcours dans le sens inverse mais du coup, nous avions payé plein pot l'ascenseur pour monter...
Le mieux est de commencer par La forteresse (Festung) Hohensalzburg ouvert de 9h à 19h. Construite à partir de 1077, la forteresse fut agrandie par les différents princes archevêques. Son aspect actuel date du 16e. Elle est une accumulation d’édifices défensifs, arsenaux, tours, bastions, ajoutés dans tous les sens. Elle resta toujours imprenable. En faisant le tour de l’enceinte par la gauche, on parvient à la chapelle St Georges. Un passage donne accès à une terrasse surplombant la ville. En continuant à tourner, côté sud, on parvient au panorama sur la campagne. La visite de l’intérieur se décompose en plusieurs temps (2h de visite).
Circuit 1 Rundgang : parcours audioguidé du chemin de ronde et tour d’observation (30mn).
Après avoir passé la galerie de portrait des archevêquesqui résidèrent ici, puis une salle des torture, on accède à une tour supérieure qui domine toute la ville d’un côté et la vallée et la montagne de l’autre.
Circuit 2 visite libre du Fürstenzimmer (des salles princières), du Festungsmuseum (musée médiéval) et du Rainermuseum (musée militaire).
Salles princières : salles gothiques du 16e, copieusement dorées. On entre d’abord dans le grand salon de réunion. Poutres décorées de blasons et colonnes torsadées de marbre rouge. Au plafond 3000 boutons d’or évoquent la voute céleste. Dans la salle Dorée, décor et riche boiseries gothiques sculptées et dorées. Dans un coin, un poêle en faïence d’Autriche, puis la chambre à coucher
Le musée médiéval au 2e étage rassemble des fresques, des arches romanes, tapisserie, mobilier et objet médiévaux
Musée militaire au 3e étage présente une collection de costumes, uniformes et armes
Après le chateau, on peut faire une chouette balade sur le Mönchsberg. C’est du haut du Mönchsberg ou de la forteresse de Hohensalzbourg que la ville et son site apparaissent le mieux : une forêt de clochers baroques et de dômes.
La promenade peut se terminer par le Musée der Moderne Salzburg Mönchsberg, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (20h le mercredi). C'est un musée dédiée à l’art contemporain. Le bâtiment est en marbre clair sur une falaise abrupte du Mönchberg. Vastes volumes à l'iintérieur à dominante de béton brut, qui accueille des expositions temporaires.
Enfin nous avons terminé notre visite avec le Stift Nonberg (couvent de Nonberg). C’est le plus ancien couvent de femmes des pays germaniques. C’est dans ce couvent que vit Maria incarné par Julie Andrews au début du film. Petit cimetière fleuri, portail du 15e.
Cliquer sur les images pour les agrandir