A l'arrivée, nous traversons le pont romain pour avoir une vue générale sur Salamanque. Le Pont romain durant l´occupation romaine, est construit sur le fleuve Tormes. On estime que le pont a été construit au premier siecle, sans pouvoir donner une date exacte. Les 15 premiers arcs du pont sont originaux, le reste est une reconstruction, car le pont a été détruit durant les invasions et les guerres. La partie originale est celle qui est du coté de la vieille ville, elle fait 200 m environ, et les arcs sont de 6,50 m chacun. Il y en a 26 en tout.
Nous arrivons alors à la Casa Lis qui abrite actuellement le Museo Art Nouveau y Art Déco inauguré en 1995. Il était à l'origine un hôtel particulier. Son nom provient de son premier propriétaire et promoteur, D. Miguel de Lis, un industriel de Salamanque, propriétaire d'une tannerie prospère. D. Miguel de Lis commanda la maison à l'architecte D. Joaquín de Vargas y Aguirre, qui projeta cet édifice en employant des matériaux industriels comme le verre et le fer, ce qui était une nouveauté à Salamanque, à l'époque. En 1905, la Casa Lis est terminée.
Puis nous remontons les ruelles étroites jusqu'à la Cathédrale. La cathédrale est double. La vieille cathédrale du 12e est peu visible de l’extérieure, écrasée par sa grande voisine du 16e et 18e. La vieille cathédrale romane avec sa tour lanterne à deux étages de fenêtre est l’une des plus belles de ce style. Elle a un aspect de forteresse par sa solidité et la robustesse de sa construction. La nouvelle cathédrale est l’une des dernières manifestations de l’art gothique en Espagne. La façade principale est l’une des plus riches d’Espagne. La façade occidentale est divisée, au dessous des fenêtres par quatre grands arcs qui correspondent au schéma intérieur de l’église. Lors de sa rénovation en 1992, les sculpteurs ont pris quelques libertés en intégrant des motifs totalement anachroniques.
La Clerecia est un collège de jésuitres édifié à partir de 1617. Ses tours baroques furent achevées en 1755.
En face, la casa de las conchas (maison aux coquilles) est de style gothique. La construction de celle-ci pour un chevalier de l’ordre de St Jacques, débuta à la fin du 15e bien qu’elle soit composée d’éléments renaissance et mudéjar. La sévérité de ses murs est adoucie par un semis de coquilles St Jacques (environ 300) et par une rangée de fenêtres isabelines. Au rez de chaussée, les baies sont closes par des grilles en fer forgé. A l’intérieur : patio, arcades et balustrades ajourées de têtes de lions et de blasons. La partie supérieure fut restaurée ce qui explique l’absence de coquillages à cet endroit. Elle abrite de nos jours la bibliothèque. On a vue une intéressante sur la Clerecia à partir du 1e étage de la casa de las conchas.
La Plaza Mayor a été construite sous Philippe V par les frères Churriguera.
L’université est la plus ancienne d’Espagne. Elle a été fondée en 1218. Le pas de sa porte d’entrée est connu pour ses motifs en relief finement sculptés de style plateresque (exubérance décorative rappelant le travail de l’orfèvre). Le bizut, s’il veut se faire accepter, doit retrouver une grenouille posée sur un crane humain. Sur sa façade, la décoration est disposée comme un retable dont les panneaux, au lieu de renfermer des scènes sacrées, sont ornés d’écussons, d’arabesques florales ou de médaillons (les rois catholiques Isabel et Fernando).
L’église Saint Martin a été construite au début du 12e siècle. Sa façade richement décorée. Il ne reste plus que deux portes des trois qu’il y avait dans le passé. L’une d’elle sort sur la jolie place piétonne du Corrillo, et est surmontée par une statue de Saint Martin chevauchant son âne. C’est l’une des plus anciennes églises de Salamanque de style roman espagnol.
Cliquer sur les images pour les agrandir