DSC_0304.jpg DSC_0308.jpg DSC_0309.jpg DSC_0311.jpg DSC_0312.jpg DSC_0316.jpg

La route allemande des Alpes

Cette route parcourt des paysages changeants : lacs de montagne, sommets escarpés. Elle traverse les contreforts des Alpes de l’Allgäu et des Alpes bavaroises. Son parcours est ponctué de petits villages et amène aux châteaux de Louis II de Bavière.

 

Füssen est la ville la plus proche de deux des châteaux de Louis II de Bavière. C'est à cet endroit que nous nous avons posés nos sacs.

 

Les châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein

9h – 18h. Les tickets pour les deux châteaux doivent être achetés au Ticket Center dans le village, Alpseest 12 de 8h à 17h. Il faut s'attendre à faire la queue ou réserver avant sur ticket-center-hohenschwangau.de. C'est ce que nous avons fait et nous n'avons pas regretté notre choix vue la file d'attente... La visite guidée de 35mns avec audioguide gratuit est possible en français (signalez lors de l’achat des billets), ils sont à retirer au château directement. Sur le billet est inscrit un n° de visite que l’on retrouve sur l’affichage à l’entrée du château et qui donne le signal pour avancer vers les barrières. Les groupes sont de 30 à 40 personnes et partent toutes les 5mns. Enfin, il faut compter 10mns de marche (chemin à droite) pour accéder au château Hohenschwangau et 20 à 30mns (chemin à gauche) pour le Neuschwanstein. Des calèches à partir de l’hôtel Müller.

Hohenschwangau :

   

C’est le château où Louis II passa son enfance. Le « haut domaine du cygne » offre un mélange de forteresse médiévale, de manoir et de palais gothique.

 

Construit en 1832 à la demande du père de Louis II, il fut décoré de fresques d’inspiration médiévale relatant les aventures mythologiques des héros germaniques (ce qui aura bien sur une influence sur Louis II).

   

   

       

   

   

  

     

       

   

   

Très jolie vue sur les alentours et les lacs.

   

Au pied du château, un sympthique petit lac

 

Les châteaux de Louis II de Bavière :

Il en existe trois : Neuschwanstein (la 1e folie, il ressemble à un château de conte de fée), Linderhof (2e lubie : faire comme les rois de France) et Herrenchiemsee (petit Versailles).

Neuschwanstein

       

   

Ce château digne de la belle au bois dormant sur son éperon rocheux, perdu au milieu des sapins domines des lacs et une vallée superbes, avec en toile de fond les Alpes et les cimes enneigées. Le site fut choisit en 1868 et fut construit durant plus de 20 ans. Il ne fut même pas achevé et Louis II n’y habita que 170 jours. A sa mort, seule la construction du château et la décoration du 3e et 4e étages étaient terminées. Le « rocher du cygne » est typique de l’historicisme néoféodal du 19e caractérisé par un gout pour la reconstruction de châteaux forts dans le style de ceux du Moyen Age.

   

       

   

A l’intérieur, de nombreuses fresques illustrant les grands thèmes wagnériens (Tannhäuser, Tristan et Yseult, Parsifal…). Tout le confort moderne, électricité, ascenseurs, chauffage central, téléphone étaient prévus dans l’équipement des appartements. La salle du trône est de style byzantin avec les animaux naïfs et le lustre doré de 900kg ainsi que son architecture rappelant l’inférieur d’une église et la salle des chanteurs est l’une des rares dont la décoration souhaitée par Louis II est achevée. Elle fut conçue pour que Wagner y joue mais il n’y mettra jamais les pieds.

Dans cet environnement unique, on découvre de très jolies vues sur le lac et sur le paysage alentour.

   

De même, on aperçoit l'ensemble du château de Hohenschwangau

     

   

Pour avoir une belle vue d’ensemble sur le château, il faut aller emprunter un chemin qui mène en 10 mn environ au pont Marienbrücke, qui permet d'avoir un panorama (encore faut-il ne pas avoir le vertige surtout avec des cars de japonais qui poussent et sautent sur le pont ! ).

   

   

Eglise de Wies

   

Parking payant obligatoire. Classée au patrimoine de l’Unesco, c’est une des plusbelles de Bavière. Si l’extérieur est austère, l’intérieur ruisselle de luxe. La décoration au milieu du 18e est un chef d’œuvre rococo bavarois. Vraiment très impressionnant !

      

     

   

Oberammergau

C'est un joli village bavarois au milieu des forets, au pied des Alpes et le 2e endroit où nous avons passés la nuit. Son charme réside dans le grand nombre de façades peintes qui ornent les fermes, les auberges et les maisons bourgeoises. Les maisons peintes se trouvent partout mais les plus belles sont dans la partie historique du village. La plus connue est la Pilatushaus (Ludwig Thom Str 10) qui date du 18e. Les motifs fréquemment exécutés en trompe l’œil sont accompagnés de dictons ou de citations rappelant le rococo. Ce vilage a aussi acquis une renommé grâce à ses représentations de la Passion du Christ. Tous les 10 ans et durant 5 mois (de mai à septembre), les gens du village jouent toute la journée au théatre de la Passion qui permet d'accueillir 5.000 spectateurs (la prochaine aura lieu en 2020) : l'histoire raconte qu'en 1632, la peste s'abbatit sur le village et tua un tiers des habitants. La population fit le voeu de rejouer la passion du Christ si cette épidémie les épargnait et leur voeu se réalisa. Depuis la tradition se perpétue depuis 1680.

   

   

   

   

   

   

   

   

Ettal et son abbaye

Abbaye bénédictine fondée au 14e et elle embellie avec son dôme de 65m au 18e. Mais j'ai préféré celle de Wies.

   

       

Linderhof

Perdu en pleine forêt à la frontière autrichienne. Parking payant obligatoire. 9h – 18h. Les visites se succèdent et dure 25mns.

En 1874, Louis II fit aménager un « petit refuge » de style 18e inspiré d’une de ses visites à Versailles. Tout célèbre la parfaite incarnation de son idéal : le roi soleil. On retrouve d’ailleurs Louis XIV à cheval dans une attitude d’empereur romain, dans le hall d’entrée du pavillon. Il y a séjourné 15j par mois pendant 8 ans. Toute la déco du palais est très chargée.

   

Tout autour, un très grand parc bien agréable et des jardins à la française.

   

   

   

   

   

      

         

La grotte de Vénus : à l’extrémité nord du parc, visite guidée de 15mns. La plus grande grotte artificielle d’Europe : plus de 100m de long entièrement en toc rendant hommage à l’opéra Tannhaüser de Wagner et témoignant de l’esprit théâtral de Louis II : la grotte qui servait pour ses représentations était chauffée à 20° et éclairée à l’électricité. Lac souterrain avec cascade et guirlandes partout. Le fin du fin est la barque rococo en forme de coquillage géant, surmontée d’un angelot !

   

   

   

Garmisch Partenkirchen

C'est le dernier endroit des Alpes où nous avons passé la nuit. Partenkirchen a conservé quelques jolies maisons anciennes aux façades peintes tout au long de la Ludwigsstrasse. La grande attraction locale est le sommet du Zugspitze, point culminant d’Allemagne mais dont la partie la plus élevée se trouve en Autriche et les gorges.

 

Partnachlamm (gorge de Partnach)

Gorge profonde de plus de 100m offrant un spectacle naturel grandiose. Du stade olympique de ski, un sentier conduit aux gorges en 25mns de marche.

   

   

L'entrée est payante mais il y a une réduction avec l'hotel. On suit le cours d'eau parfois déchainé grâce à un chemin aménagé dans la roche. J'ai bien aimé cette promenade.

       

       

       

       

   

Il est aussi possible de monter jusqu’aux alpages de Graseck, avant de redescendre en téléphérique (Graseckbahn) qu’il est conseillé d’utiliser tant le dénivelée est important.

Le sommet du Zugspitze

Avec ses 2964m il offre la plus belle vue de Bavière. La solution rapide pour y accéder est de se rendre au lac d’Eibsee, prendre le téléphérique Eibsee (10mn de montée) toutes les 30mns de 8h30 à 16h30. Le parking est payant. Sinon, on peut prendre le train à crémaillère de l'Eibsee (ou de Garmisch, ou de Grainau) jusqu'au glacier. Une fois parvenu au glacier, un sentier GletschErlebnisWeg permet de voir la glace éternelle du Zugspitze (été comme hiver, on peut faire de la luge). La Gletscherbahn permet ensuite d'accéder au sommet du Zugspitze. Enfin, pour redescendre il faut prendre l'Eibsee-Seilbahn. Enfin tout cela est intéressant, bien sûr si le ciel est dégagé (ce qui ne fut pas le cas pour nous lorsque nous y étions...)

 

Quand nous sommes arrivés, c'était un peu nuageux mais plutôt beau. A l'hotel, ils nous ont préconisé de ne pas y aller car la vue était bouchée et de préférer les gorges. Ils nous ont dit que le lendemain, ce serait mieux. Nous avons suivi leur conseil et nous n'avons pas regretté notre choix car nous avons vraiment aimé la promenade dans les gorges. Tout le monde était équipé de Kway, de parapluie alors qu'il y avait un ciel bleu. Au milieu de la journée, il y a eu un orage et énormément de pluie (nous étions les seuls couillons sans équipement donc je pense que ce genre de météo doit être fréquente là bas...). Fin de journée dans une alternance pluie / arrêt / pluie. Le lendemain, il était annoncé du soleil mais encore une fois, il était impossible d'aller au sommet car les nuages étaient accrochés sur les hauteurs. On se désoud donc à quitter GAP sur avoir vu le Zugsptze, nous poursuivons notre route vers le tyrol en Autriche. Belle route pleines de virages mais il y avait trop de monde donc cela est devenu vite pénible...