Les châteaux du désert sont disséminés sur la vaste étendue du désert oriental, en allant vers l’Irak. Les souverains de l’époque venaient renouer avec leurs racines bédouines et étaient un refuge loin des villes ravagées par les épidémies. 1JD billet combiné Qasr al-Azraq, Qusayr Amra et Qasr Kharana
Qusayr Amra, classé au patrimoine de l’Unesco, il est un des châteaux du désert les mieux conservés de l’ère omeyyade.
Le qusayr (petit château) est célèbre pour ses fresques du 8e siècle représentant des scènes hédonistes où le vin coule à flots et où les hommes et les femmes prennent du bon temps. C’est une minuscule bâtisse de pierre jaune aux curieuses formes arrondies.
L’entrée du bâtiment principal donne directement sur la salle d’audience aux murs recouverts de fresques. C’est ici que se déroulaient les réunions, les fêtes, les expos, les repas. Sur le mur droit, des lutteurs en train de s’échauffer (à droite) et une femme nue prenant son bain (à gauche). Plus à gauche encore, l’image du calife entouré de 6 grands souverains. Plus haut, une scène de chasse dont le coin gauche représente une femme baissée éventée par deux serviteurs. Au-dessus d’elles deux paons.
Dans l’alcôve principale, un arc est orné de visages de femmes et surmonté par la silhouette d’un roi assis sur un trône entouré de motifs floraux. Sur l’intégralité du mur de gauche se déroule une scène de chasse. Les fresques du plafond dépeignent en détails la construction des bains.
Une petite porte mène vers les trois salles qui comportaient des bains. Le plafond est décoré de trois visages noircis supposés illustrés les trois âges de la vie. La fresque du mur de gauche représente un ours exubérant jouant du banjo, flanqué d’un singe qui applaudit. Sur le mur de droite se tiennent un musicien et une danseuse.
La dernière salle est décoré d’une carte du ciel de l’hémisphère nord, parée des signes du zodiaque. C’est l’une des 1e représentations connues de l’univers sur une surface non plane.
Le gardien était très gentil, il a pris le temps de tout nous expliquer. Il m'a ensuite placé mon foulard comme les bédouins.
Cliquer sur les images pour les agrandir