FORTIFICATIONS
Au 17e, Québec était la clé du système défensif du NE de l’Amérique française. Des projets de fortification furent entrepris durant le régime français mais la citadelle fut construite par les Anglais.
La Citadelle est une forteresse massive construite en étoile caractéristique des fortifications à la Vauban, bâtie entre 1820 et 1832. On peut visiter la nouvelle poudrière, l’ancienne prison, le bastion du roi, la redoute du Cap-Diamant, la résidence du gouverneur général et l’hôpital uniquement en visite guidée.
On peut se promener sur les remparts. Construites au 18e, les murailles sont en excellent état. Mais en 1870 les urbanistes les considèrent comme une entrave au développement de la ville et décident de les abattre. Or, quand arrive Dufferin, il fait arrêter le massacre et ordonne la reconstruction des 4 portes monumentales disparues. Voila pourquoi elles sont différentes du reste des fortifications. A partir de la citadelle, il est possible de se balader à pied sur l’enceinte fortifiée. Des fortifications, on a une vue panoramique sur la ville et ses environs.
En suivant les remparts à pied, on franchit la porte St Louis. De là, à droite la rue St Louis et la vieille ville, ses rues étroites et à gauche : Grande Allée avec tout près le parlement du Quebec
COLLINE PARLEMENTAIRE
L'Hôtel du parlement a une imposante façade de style second empire où figurent, coulés dans le bronze, les grands personnages de l’histoire nationale.
Les plaines d’Abraham ou parc des champs-de-bataille est l’un des plus grands parcs urbains du monde.
BASSE-VILLE
On y accède par la promenade du Petit-Champlain. De la terrasse Dufferin, il faut emprunter l’escalier Frontenac menant à la basse ville, descendre la cote de la montagne jusqu’à l’escalier casse-cou qui aboutit à la rue Petit-Champlain. De nous jours, restaurants, boutiques, galerie pullulent autour des pavés chargés d’histoire de la place royale ainsi que le long de la rue du Petit-Champlin, typique du 18e.
J'ai beaucoup aimé l'animation de la basse-ville d'autant plus que nous y étions au moment des fêtes de la Nouvelle-France qui montre l'attachement profond des québecois à leur histoire et leur racine française. Des personnages historiques vous adressent la parole avec un accent d'une autre temps, des gens se promènent en costume d'époque...
Le soir au vieux port, nous avons pu voir le moulin à images, projection sur les silots à grain qui retrace l'histoire du Canada à travers plusieurs thématiques. Cela nous a beaucoup plu. A côté, le marché de l'artisanat sous différents chapiteaux pour a permis de découvrir des créations (et hop un sac à main Anémone...). Mais ce que nous avons particulièrement adoré, c'était le spectacle du cirque du soleil.
Cliquer sur les images pour les agrandir