Construite de 1928 à 1931 par La Corbusier à Poissy, la villa, maison de week-end de la famille Savoye est l’aboutissement de la mise en œuvre de 5 points de l’architecture nouvelle. Ces points ont été formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne (né entre les deux guerres préconisant la pureté des lignes et le fonctionnalisme).
- En utilisant les pilotis, Le Corbusier fait de sa construction une « boite en l’air ».
- Le toit-jardins est un toit terrasse accessible.
- Le plan libre est obtenu grâce au béton armé. La maison est alors libérée des murs porteurs. Les poteaux portent les planchers et l’agencement du plan est libre. Des cloisons légères suffisent à séparer les espaces.
- La façade libre est posée librement sur les pilotis (les façades sont indépendantes de la structure porteuse).
- Les fenêtres en bandeau apportent lumière et transparence. Non porteuse, les façades peuvent être en effet percées largement par de longues fenêtres.Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces de service : WC, garage et chambres du personnel.
L’escalier tournant est enveloppé dans son garde-corps plein va de la cave à la terrasse.
Le solarium a été dessiné avec un mur coupe-vent dont les courbes répondent à celles du rez-de chaussée. Dans l’axe de la rampe, la vue sur la vallée de la Seine est mise en scène par un trou dans le mur. Le jardin suspendu distribue la lumière au cœur de la maison.
Les espaces d’habitation se situent au 1e étage et se distribuent autour du jardin suspendu. Dans toutes les pièces, des tablettes en béton situées sous les fenêtres couvrent des placards à porte coulissante en alu.
Le séjour dispose d’une baie vitrée qui s’ouvre sur la terrasse.
La cuisine est accessible via un office équipé de placards et d’un passe-plat. Les rangements et plans de travail carrelés sont nombreux.
Deux salles de bains : une accessible aux amis et aux fils grâce à ses deux portes et l’autre possède une méridienne, un rideau de toile et un puits de lumière.
Un placard ménage une entrée et sépare la salle de bains et la chambre des Savoye.
Cliquer sur les images pour les agrandir