PEROUSE
Arrivés à Pérouse, nous avons été carrément déçus par cette ville ! Il faut dire qu'après Florence, Sienne ou Orvieto, Perouse apparaît comme bien fade et peu harmonieuse. Même la vue sur les toits nous a laissé perplexe. Heureusement, il y a des jolis villages à visiter aux alentours...
Pérouse a conservé une muraille témoignant de sa puissance antique, ainsi que des vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance. Dans le centre historique, le Corso Vannuci, artère principale de la ville et ancien cardo romain.
La Piazza IV novembre est le coeur de la cité qui rassemble les principaux monuments : le palais des Prieurs, la Grande fontaine et la cathédrale.
La Fontana Maggiore a été dessinée en 1278, pour parachever la construction de l’aqueduc qui apportait l’eau du mont Pacciano jusqu’au centre de Perugia. Elle présente une belle décoration de panneaux sculptés due à Nicola Pisano (sur la vasque inférieure) et à son fils Giovanni
Le Palazzo dei Priori est aussi imposant qu'austère. Commencé au 13e s., il a été agrandi aux siècles suivants. À l'intérieur, on peut voir des salles peintes à fresques ou décorées de boiseries sculptées mais le mobilier car des fauteuil de cinema vert est on ne peut plus moche !
Le Duomo di San Lorenzo a été édifié au 15e siècle ; la façade du duomo resta inachevée. Dans l’imposant mur où alternent marbres blanc et rose, se trouve une porte monumentale. A gauche se dresse une statue en bronze et représente le pape Jules III.
Au fond de la place, descend la via Maestà delle Volte, avec ses maisons médiévales qui nous a laissé de marbre.
Le Palazzo del Capitano del Popolo est un édifice Renaissance orné d’un portail sculpté de deux griffons, dont le tympan abrite une statue de la justice.
Rocca Paolina : Cette forteresse, dont il ne subsiste que des vestiges, fut élevée vers 1540 sur les décombres d’édifices médiévaux. À l'intérieur impressionnant, imposantes murailles, rues et puits datant du 11e et 16e s
Cliquer sur les images pour les agrandir