Les catacombes (14e) : elles ne remontent pas aux premiers chrétiens mais à la fin du 18e. On y déversa par tombereaux entiers les dépouilles et ossements des grands cimetières parisiens, saturés. Le sous-sol de Paris à cet endroit se révélaient le lieu idéal du fait de l'exploitation de nombreuses carrières de pierres et de gypse. On évalue à 5 ou 6 millions le nombre de dépouilles de parisiens entreposés là. On accède aux Catacombes par un escalier en colimaçon conduisant à une vingtaine de mètres sous terre. Dans les galeries, les ouvriers chargés de reloger les anciens locataires des cimetières ont composé des figures : tibias croisés, crânes empilés, frises de fémurs et autres motifs macabres
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le canal St Martin a été imaginé par Louis XIV. Commencé sous Napoléon 1e, il a été terminé en 1825. Plusieurs dizaines de péniches transportaient sable et charbon. Les 9 écluses s'actionnaient à la main. Aujourd'hui, il est possible d'effectuer une balade sur le canal St Martin jusqu'au Parc de la Villette (franchissement des écluses, passage sous la colonne de Bastille, voûte souterraine de 2km où des puits de lumière tous les 50m laissent les rayons de soleil percer)
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Quelques monuments vus à travers le Bateau mouche :
La tour Eiffel a été réalisée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. Dans l’axe des 4 points cardinaux, la tour mesure 318.70m pour un poids de 10.000 tonnes dont 60 tonnes de peinture. Trois couleurs sont dégradées du plus clair (en haut) au plus foncé ce qui accentue la perspective.
Le grand palais a été réalisé pour l’exposition universelle de 1900 (en même temps que le pont Alexandre III) mettant en avant le fer et le verre.
Le musée d’Orsay, avant de devenir consacré à la deuxième moitié du 20e, était une gare construite entre 1898 et 1900 par Laloux. La construction était audacieuse pour l’époque avec une énorme structure métallique. La gare ne fonctionna qu’une trentaine années (trains trop longs pour des quais trop courts). La grande nef fut entièrement conservée. Les œuvres bénéficient d’un éclairage naturel et zénithal.
Notre dame de Paris : près de deux siècles furent nécessaire à la construction de la cathédrale. Au milieu du 12e, l’évêque de Paris décide de bâtir une cathédrale. Vers 1340 l’édifice est achevé.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages