L’île d’Ometepe nous a séduit pour ses deux volcans, son rythme de vie paisible, ses collines luxuriantes sillonnées de chemins de randonnée, ses vestiges archéologiques, des singes et des oiseaux, une cascade, le clapotis des vagues et une atmosphère décontractée.
Elle forme un genre de chiffre 8 dont chacune des boucles est l’un des deux volcans. Ils sont rattachés par un isthme étroit, bien visibles de la majeure partie de la côte occidentale du Lago de Nicaragua.
Au nord, le secteur du volcan Concepción est le plus peuplé et abrite les deux principales agglomérations : Moyogalpa, sur le versant nord-ouest du volcan, et Altagracia, sur ses flancs Est. Le volcan Concepcion est relativement actif, il passe par une période de repos puis une active. La route les reliant par le sud est goudronnée et celle passant par le nord est en terre battue.
Au-delà, on rejoint Santa Cruz, à l’extrémité sud de l’isthme central.
Au sud, le secteur du volcan Maderas, moins développé, présente de petits villages sur tout son pourtour, desservis par une piste non goudronnée. Nous commençons notre périple par ce secteur sud.
Le secteur du Volcán Maderas
Cette partie de l’île est la moins développée, et la piste qui en fait le tour est par endroits en très mauvais état. Cependant, et sûrement grâce à cela, on se sent ici plus proche de la nature
Cette partie de l’île est aussi la plus propice aux activités de plein air. Les flancs du volcan Maderas, couverts de cultures et de forêts tropicales sèches et humides, se prêtent parfaitement à la randonnée, éprouvante jusqu’au sommet du volcan ou bien plus aisée jusqu’à la jolie cascade qu’est le Salto San Ramón (3$US + 3$/véhicule ; tlj 6h à 14h30 dernier départ), située dans un joli cadre forestier à 500 m d’altitude. Haute de 57 m, elle approvisionne en eau fraîche et propre un bassin naturel où l’on peut faire trempette. Le sentier débute à la station biologique du village de San Ramón, puis longe le lit de la rivière sur 3,5 km. Vu que nous avons un 4x4, on peut s'économiser cette longue marche à découvert. On gare le véhicule sur le parking, ce qui permet de se rapprocher de la chute. La 1e nuit, on dormira à Mérida. Coucher de soleil au bord de l'eau, on mange à Caballito de mar, on réserve pour le lendemain une sortie en kayak sur le Rio Istian, qui coule en plein centre de l’isthme du même nom.
Cliquer sur les images pour les agrandir