MONTE S. ANGELO
Dominant la plaine et la mer au loin, c’est un bourg perché au milieu des terres, construit de maisons blanches avec des ruelles escaliers qui dégringolent de la montagne. Depuis le 5e siècle, il vit sous la protection de St Michel, vénéré dans un étonnant sanctuaire souterrain, aujourd’hui classé patrimoine de l’Unesco.
La Basilique di san Michele Arcangelo :Ouvert de 7h30 à 19h30.
Dominé par un campanile octogonal du 13e, l’entrée de l’église grotte se fait par un double portique en pierre ciselé. A l’intérieur, un escalier creusé dans le roc descend construit entre le 5e et le 11e siècle. Dans la pénombre, à droite s’ouvre la grotte de l’archange avec une statue en albâtre de l’archange datant du 16e et un trône épiscopal d’inspiration arabe du 11e posé sur des lions accroupis. Un puits recueillant l’eau miraculeuse qui se trouve dans une alcôve latérale. Dans cette ville, on trouve de nombreux édifices religieux, le Castello construit vers 838, et agrandi par la suite par les Normands, les Souabes et les Angevins. Il reste des murs des 11e- 13e siècle et des tours normandes.
La ville compte deux quartiers historiques. Le Rione Junno remontant au 6e siècle a une structure médiévale typique. Le quartier des grottes (Grotte) se compose de maisons basses creusées dans la roche.
Cliquer sur les images pour les agrandir
FORET UMBRA
De vico on rejoint la forêt Umbra, une forêt de 10.000ha campée à 794m d’altitude. Cette haute futaie compte plus de 2.500 espèces végétales. Elle offre de nombreuses possibilités de découverte à pied sur des sentiers. Les abords du petit lac, situé à quelques centaines de mètres de la casa forestale s’animent (marchés). Ce dernier n'a néanmoins rien d'exceptionel... La route constituée d'une succession de virage, est quant à elle, très fatigante.
La route entre Rodi Garganico et Peschini
Entre Rodi et San Menaio, les plages se succèdent sans présenter un grand intérêt. Mais à partir du Mont Pucci, la route est superbe. La forêt surplombe la mer qui n’en finit pas de jouer à cache-cache avec la route.
PESCHICI
C'est une jolie station balnéaire flanquée d’un port de plaisance et lové sur un éperon rocheux. Ce village s’organise autour de l’église S. Elia avec un lacis de ruelles. Au sommet d’un rocher à pic, un castello. Le centre est petit et on fait le tour rapidement mais Peschici est un bon camp de base.
On y trouve aussi une succession de plages, parmi les plus belles du Gargano. L’une des plus grandes plages de Peschici est la spiaggia di marina à l’ouest de la ville et exposée aux vents du nord avec un loli lever et coucher de soleil.
La cote Est comprend aussi de très belles plages : La spiaggia di Zaiana, La spaggi di Manaccora est accessible par route goudronnée est l’une des baies les plus fréquentées de Peschici avec son sable poudreux, ses fonds marins en pente douce et son beau trabucco sur la falaise de la grotta dei dei. La spaggia di cala lunga est entourée de plusieurs trabucchi et facile à atteindre par une route qui s’achève tout près de la pointe rocheuse et un sentier pratique.
Cliquer sur les images pour les agrandir
De Peschici à Monte S. Angelo
VICO DEL GARGANO
A l’intérieur des terres, c’est un village agricole cerné par des vergers qui figure parmi les plus beaux villages d’Italie. Son centre historique a conservé son plan médiéval en damier et forme un lacis de ruelles étroites passant sous de jolies arcades.
Le quartier civita qui entoure le castello et la chiesa madre santa maria assunta constitue la partie la plus ancienne de la ville. On a l'impression en le parcourant que rien n'a changé. C'est le quartier que j'ai préféré car le plus typique. Celui de terra, tout comme les nouveaux remparts et les tours rondes datent en revanche du 16e.Quant au quartier casale et au borgo nuovo, ils remontent aux 17e et 18e.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Au commencement, c’était une île. Le Gargano forme une des régions naturelles avec ses champs d'oliviers centenaires, ses forêts profondes, ses vastes horizons... Ses côtes variées en font un véritable paradis. C'est ma région préférée des Pouilles
RODI GARGANICO
Ce n'est pas une ville incontournable mais comme nous y passions, nous nous sommes arrêtés pour la visiter. Elle a conservé son caractère de bastion maritime avec les maisons accolées voire imbriquées les unes dans les autres. Elle possède un vieux centre perché qui conserve quelques vestiges du 17e. Ce bourg vaut le coup d’œil pour ses quartiers typiques dont les ruelles se déploient vers le port, le Vucculo et le Chapabbash. Ce dernier permet de rejoindre des placettes discrètes et de profiter de panoramas au détour de rues et d’escaliers abrupts.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le nord de Gargano - Route vers le Monte S. Angelo
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages