Le plateau Mont Royal : Restées longtemps populaires, les rues sont devenues la cible des jeunes bourgeois, des artistes avec son cortège de boutiques...
Personnellement, nous avons préféré le quartier du Village, très animé qui s'étend le long de la rue Ste Catherine Est depuis la rue St Hubert jusqu'à la rue Papineau. C'est un quartier gay très sympa où flottent les rainbow flags, la déco de suspension rose flashy ajoute un côté jovial. Beaucoup de bars, de restaurants, de terrasses où les voitures sont bannis durant l'été.
MONT ROYAL (223m) appartient aux Monteregian Hills, série de huit pics entre le St Laurent et les Appalaches.
Métro Mont Royal. Le bus n°11 permet d'en faire le tour.
C'était le 1e parc urbain conçu par Frederick Law Olmsted (central park). Cette réserve naturelle abrite un lac, deux belvédères d’observation et de nombreux sentiers. De la terrasse du belvédère du chalet, on a une vue splendide sur Montréal. Le chemin du sommet mène à une immense croix métallique qui illuminée la nuit est visible à 100 km. Du belvédère Camillien Houde (accessible en voiture), on a une vue sur l’est de Montréal.
L’oratoire St Joseph, entrée par le 3800 chemin Queen Mary, métro Cote des neiges.
La basilique rappelle du duomo de Florence. Cet oratoire domine tout le nord par son énorme dôme, c'est d'ailleurs le 2e plus grand dôme après St pierre de Rome. Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ces pastiches d'architectures...
Cliquer sur les images pour les agrandir
Nous sommes allés également au Musée des Beaux-Arts, www.mmfa.qc.ca
Le musée est composé de deux édifices, de part et d'autre de la rue, reliés par un souterrain. La collection permanente est gratuite mais nous voulions surtout voir l'exposition sur Jean-Paul Gautier. La scénographie était très soignée avec une projection de vidéo sur des mannequins, défilé sur podium roulant, extraordinaires créations....
La collection permanente regroupe des pièces de l'art canadien qui ne nous a pas vraiment séduit, par contre, j'ai aimé la collection d'art unuit. Il y avait également des objets de design mais malheureusement la section était fermée au moment de notre passage...
Cliquer sur les images pour les agrandir
CENTRE VILLE
L’architecture du Palais des congrès de Montréal réalisé par Victor Prus se démarque par sa façade de verre multicolore de 332 panneaux de verre colorés et de 58 panneaux de verre transparent
La Cathédrale Christ Church (entrée rue Ste Catherine) est une cathédrale anglicane de style néogothique. Derrière s’élève la place de la cathédrale, un étonnant édifice aux parois de verre cuivré (1988) dont les éléments rappellent l’architecture de Christ Church.
Le Square Dorchester a longtemps considéré comme le cœur de la ville entouré de bâtiments comme l’édifice Dominion Square au décor néo-renaissance, l’hôtel Windsor avec sa toiture mansardée qui abrite désormais des bureaux, l’édifice Sun Life de style beaux arts, à la structure d’acier revêtue de granit blanc. Face au square, la verdoyante place du canada est bordée de constructions plus récentes : l’hôtel Marriott Château-Champlin avec ses fenêtres convexes en demi-lunes et le 1000 de la Gauchetière, le plus haut gratte-ciel de Montréal (205 m)
La Place Ville Marie est un ensemble composé de la tour de la Banque royale (1962 par Pei) à la silhouette cruciforme en aluminium et de trois autres bâtiments encadrant une esplanade de béton très animée d’où l’on obtient une perspective sur l’université Mc Gill et le Mont Royal.
L’avenue Mc Gill College a fait l’objet de plusieurs projets monumentaux comme la place Montréal Trust (n°1500), cylindre de verre bleu pastel enchâssé dans une base carrée de marbre rose et de verre ; les tours jumelles de la banque nationale de Paris (n°1981) et la tour l’industrielle vie (n°2000).
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Située sur la plus vaste des iles de l’archipel d’Hochelaga, elle est longé par le St Laurent ; c’est la 2e ville francophone du monde après Paris et la seule grande ville du Canada a réunir deux communautés que l’Histoire a longtemps fait s’opposer. Le Mont Royal permet une escapade dans la verdure mais nous avons été un peu déçu par cette ville qui n'a pas le charme de Québec, ni l'architecture de Toronto.
VIEUX MONTREAL
Cœur historique aujourd’hui restauré délimité par le vieux port et les rues St Jacques, Berri et Mc Gill, clos à l’origine par un mur d’enceinte en pierre bâti au 18e, il est animé aujourd’hui de cafés et restaurants. Même si la rue Saint Paul conserve une homogénéité, il ne faut cependant pas imaginer le terme vieille ville comme chez nous avec des ruelles étroites et des maisons anciennes !
La rue Bonsecours est une plaisante artère joignant la rue Notre Dame à la rue St Paul. Les maisons Papineau (n°440) et de Calvet (n°401) sont caractéristiques des résidences citadines du 18e. La chapelle Bonsecours est une petite église remarquable pour son clocher en cuivre et sa statue de la vierge de 9 m ouvrant les bras en direction du St Laurent.
La Basilique Notre Dame (5$) est l'édifice le plus célèbre de Montréal. Datant de 1829 avec des tours jumelles s’élèvant à plus de 69 m, c'est un bâtiment de style néogothique. L’extérieur ne laisse pas présager l’intérieur qui mérite d’être vu : l’édifice est finement sculpté, peint et doré, le décor en pin est remarquable, le sol est en pente car l’architecte a conservé l’inclinaison naturelle du terrain, les vitraux retrace l’histoire religieuse de Montreal.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages