Pour s'y rendre, nous avons pris un catamaran à partir de Gruz (Dubrovnik) et nous sommes arrivés directement au parc national. Il est également possible de prendre le ferry à partir de Dubrovnik ou de Korcula. Dans ce cas, on arrive à Sobra
Pour se déplacer sur l'île, plusieurs solutions :
A pied : idéale pour faire les petites randonnées (c'était notre choix)
En bateau: navettes bateaux pour aller sur l'île de Sv. Marija (monastère)
Locations: possibilité de louer des vélos, scooter et petites voitures à Pomena ou à Sobra (j'ai adoré les propositions de voiture entre la fiat mercedes présidentiel et la fiatanimal décapotable...); une route étroite traverse l'île
Nous avons donc pris le catamaran le matin à Dubrovnik pour y passer la journée mais franchement, nous avons regretté de ne pas y être resté davantage; tant cette île nous a plu: un havre de paix, un parc magnifique... Vraiment un gros coup de coeur!
Il faut tout d'abord payer le parc qui comprend le bateau pour le monastère et la navette qui conduit à l'embarcadère.
On arrive à un lac : il y a deux lacs de Veliko Jezero et le malo Jezero qui communiquent par un étroit passage au niveau du lieu dit Mali most (petit pont). Les moines avaient aussi ouvert un autre canal donnant sur la mer afin de profiter des mouvements de marées. Ainsi, les eaux du lac sont renouvelées. Les collines couvertes de végétation et le nombre réduit de constructions rendent ce paysage extraordinaire. Un chemin fait le tout du lac.
Au milieu, l'ile et le monastère de Sv. Marija (accessible en bateau) : un couvent bénédictin roman, isolé. Nous nous sommes baignés dans les eaux chaudes du lac, un vrai régal ! Et puis une petite biquette est venue nous rendre visite.
L'après midi, randonnée de 45 mns pour aller au sommet de Montokuc (253 m). Les derniers mètres ont été un peu rudes mais ça vallait la peine parce que la vue est extraordinaire !!!!
Cliquer sur les images pour les agrandir