Nous avons posé nos valises plusieurs jours à Mirissa et nous n'avons pas regretté notre choix car c'est un village moins bruyant que Matara et Tangalla qui offre de grandes possibilités de logements, de cafés et de restos sur la plage. C'est le lieu idéal pour boire un verre le soir, manger au restau les pieds dans l'eau. La plage y est grande et agréable. On peut trouver des endroits ombragés ou encore utiliser les transats (gratuit si on consomme; sinon il faut compter 500rp pour deux transat et un parasol).
Les vagues étaient importantes quand nous y étions. Il faut donc passer les rouleaux pour ne pas être emporter mais ensuite la mer est plus calme en suivant les vagues (il faut néanmoins savoir nager car nous n'avons alors pas pied).
La plage forme une courbe. Une minuscule péninsule sablonneuse photogénique s’avance jusqu’à une toute petite ile.
Les points négatifs :
-C'est une plage où l'on rencontre beaucoup de touristes mais peu de sri lankais (contrairement à Polhena)...
- Nous n'avons pas vu énormément de poissons (surtout quand au compare avec les Maldives pas si loin finalement)
Pour voir des poissons à Mirissa, le meilleur endroit se situe à côté du gros rocher mais il faut y aller tôt le matin, sinon les vagues remuent le sable et rendent les fonds invisibles. Dans ce cas, mieux vaut éviter le snorkelling car les rochers sont parfois peu profond et remplis d'oursins. J'ai posé le pied malencontreusement sur un qui m'a transpercé la palme et j'ai dû arracher les piquants au niveau des pieds ! Du bonheur...
Le meilleur endroit pour voir des tortues, barracudas reste le paradise beach (attention à ne pas confondre avec le paradise beach club de Mirissa à côté du port!). Pour y accéder, il faut prendre un tuk-tuk et demander qu'il prenne la rue à droite après celle du Mirissa diving center, on passe devant l'hotel paradise resort et on continue jusqu'au restau white villa beach resort. Là il y a une toute petite plage. Il y a pas mal de poisson au niveau du rocher dans l'eau. C'est à cet endroit que nous pu nager avec une tortue énorme :)
Nous avons fait le fameux circuit d’observation des baleines bleues avec Ceylon jet liner. C'était une grosse erreur !!!
Avec ses 30 m de long et ses 170 tonnes, la baleine bleue est la plus imposante. Les tours opérateurs proposent des circuits d’observation où l’on peut aussi observer le cachalot de 20 m de long et des dauphins. Nous avions hésité à faire cette excursion mais comme Shashi pouvait l'avoir à 5000 rp, nous nous sommes laissés tenter et nous avons finalement regretté d'y être allés.
Il faut être à 6h au port pour obtenir des places correctes. Notre bateau était alors déjà surchargé de chinois qui parlaient extrêmement forts. Heureusement il restait quelques places à l'avant du bateau... Nous quittons le port à 6h45. On nous sert alors un sandwich avec omelette froide, oignon et salade. Je le mange et petit à petit je ne me sens pas bien alors que j'en ai jamais le mal de mer et la mer n'est pas particulièrement agité. Le petit déjeuner ne passe résolument pas ! Je suis malade durant le trajet...
Nous apercevons des dauphins, ils passent à côté du bateau mais ne sont pas aussi joueurs qu'au Costa Rica... Il faut naviguer 4h avant de voir une 1e baleine au loin. On aperçoit son dos et ses jets d'eau. Et là, c'est l'horreur, tous les bateaux se rapprochent et foncent dans sa direction. La pauvre baleine était encerclée et je n'espérais finalement pas la revoir pour qu'on la laisse tranquille. Elle est réapparue très loin. Je n'avais même pas envie de prendre de photos tant ce spectacle me désolait. Il faut ajouter à cela, le spectacle humain peu ragoûtant avec les chinois qui rotaient, hurlaient, se prenaient en photo dans des positions plus aberrante les unes que les autres ou en robe de mariée, ils nous montaient littéralement dessus pour prendre leur selfie, nous nous sommes même retrouvés coincés contre la rambarde ! Il a fallu que je leur hurle dessus pour qu'on arrête de me plaquer. Cela n'aura pas duré très longtemps car à chaque apparition de l'animal, ils étaient déchaînés !!! Ils se positionnaient tous au même endroit si bien que j'avais peur que le bateau chavire ! Le personnel naviguant leur demandait d'ailleurs d'équilibrer le bateau. Nous sommes restés à l'écart d'eux, dans le côté opposé, tans pis pour le spectacle des baleines qui, vue les conditions étaient plus détestable qu'agréable... Tout à coup, une autre baleine est apparu proche de nous ce qui m'a permis de faire quelques clichés avant que la horde de chinois se précipite vers notre bord. Bref, quel regret d'avoir réalisé cette activité dans des conditions aussi honteuses.
Cliquer sur les images pour les agrandir