Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
En raison de la proximité avec Israël et les Territoires palestiniens, les postes de contrôle sont très nombreux sur la route de la mer morte. Il faut avoir à portée de main passeport, permis de conduire, contrat de location du véhicule et ruska (carte d’immatriculation) sur la route de la mer morte et des environs. Les stations services sont rares, de même que les hébergements sauf dans les stations balnéaires de la mer morte. Les vendredis, samedis et les jours fériés, les hôtels et les lieux publics sont saturés. En parcourant en voiture les routes de la région, on peut remarquer texture et teinte d’une grande richesse des roches qui bordent les routes. C’est particulièrement vrai pour la dead sea parkway (route panoramique) qui part de Madaba et passe au-dessus du panorama de la mer morte.
La Mer morte
L’extrême salinité de l’eau (31%) y interdit toute vie animale et végétale. Plutôt que de baignade, il vaudrait mieux parler de flottaison à cause de la forte salinité et toute tentative de brasse se solde par le retournement du baigneur qui se retrouve sur le dos ! Il est impossible de s’y enfoncer.
Après un bain dans la mer morte, une bonne douche est indispensable pour se débarrasser au plus vite des dépôts de sel très inconfortables. Bien que l’on puisse se baigner partout sur le littoral, il vaut mieux le faire dans des conditions de confort à proximité des hôtels de luxe de la mer morte : outre que les douches d’eau douces sont prévues, l’accès à la mer est débarrassé des rochers coupants et glissants que l’on trouve ailleurs.
La plupart des hôtels proposent des tarifs à la journée. Nous sommes allés au Movenpick 40JD (avec voucher pour boisson et repas) pour profiter du spa, des piscines et de la plage. Le tarif est plus cher le week end à savoir vendredi et samedi. C'est un magnifique hotel à la conception originale et décoré avec gout. Tous les hôtels sont pourvus de bains de boue sur la plage où l’on s’enveloppe le corps. Il faut ensuite se sécher au soleil environ 5 à 10mns puis se rincer dans la mer. Ce traitement resserre les pores et laisse la peau douce. Le problème, c'était ensuite l'attirance des mouches sur Stéphane... On aurait dit un essein ! Il a eu beau de rincer à l'eau douce, nager dans la piscine, prendre une douche savonneuse, rien à faire, elles s'agglutinaient sur lui...
Sinon il y a la plage : Amman Beach tourism resort à 10JD ; la plage est située à 2 km au sud de la zone hôtelière. Les coutumes locales font que l’on se baigne tout habillé…
C'est notre dernier jour en Jordanie, on profite du dernier coucher de soleil sur la mer morte. En résumé, c'était une super journée, j'ai ADORE!
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages