MATERA
Avant de nous rendre à Matera, nous avons fait un arrêt au belvédère, histoire d'avoir une vision globale de la ville. Il se situe à 4 km de Matera. De là, nous avons un panorama sur les sassi car on est en face, de l’autre côté du ravin.
Il est recommandé d’abandonner la voiture dans l’un des parking de la ville moderne, comme celui du Viale Aldo Moro, près de la gare ou de la via Pasquale Vena.
Construite sur un plateau caillouteux surplombant un profond ravin, elle est classée au patrimoine de l’Unesco comme l’exemple le plus remarquable et complet d’habitations troglodyte. Construit dans la pierre claire au sommet d’un des plateaux de la Murge, le centre historique surplombe un profond ravin et au fond duquel s’écoule une rivière. Matera a été un véritable coup de coeur...
La ville s’élève en une succession de petites habitations imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche. Ce labyrinthe de tuf est en grande partie réhabilité et cohabite avec des constructions modernes très réussies. Le seul inconvénient : la chaleur éprouvante alors nous l'avons l'explorée aux heures les moins chaudes et au petit matin.
Strada panoramica del Sassi
Cette voie qui porte le nom de Via Madonna delle Virtu longe la gorge sauvage en contournant le rocher sur lequel est établie la cathédrale, donnant ainsi des sassi une vision impressionnante. La paroi rocheuse qui fait face abrite de nombreuses grottes naturelles ou artificielles. Les deux quartiers troglodytes de la vieille ville sont le sasso barisano au nord presque entièrement restauré et le sasso caveoso au sud.
Les sassi
Le sasso barisano au nord est plus structuré et plus construit que le sasso caveoso au sud mais c’est dans ce dernier que l’on trouve le plus d’église à visiter. Curieuses constructions que ces quartiers dont les toits des maisons servent de support à celles du niveau supérieur, formant ainsi ruelles, terrasses, placettes. Un vrai labyrinthe... Les sassi ne sont pas uniquement des habitations creusées dans la roche : leur entrée, est précédée d’une petite avancée mais il y a aussi de « vrais » maisons qui ressemblent à des tours. Ce sont les blocs de tuf extraits dans les grottes qui ont servi à leur construction, d’où l’homogénéité de l’ensemble.
SASSO CAVEOSO
Un bon nombre d’églises rupestres se situent dans le sasso caveoso mais seules quelques-unes sont ouvertes au public. On les doit aux moines byzantins qui se refugièrent dans les grottes à partir du 8e et en firent des chapelles. A partir du 12e les moines byzantins furent remplacés par des bénédictins.
-Santa lucia alle malve, sasso caveoso. C'est l’une des plus grandes églises du sasso. Elle date du 11e. Grande peinture murale du 13e et fresque du 16e. Plafond à 5 cercles du 8e donnant l’impression d’une coupole
-Madonne de Idris. Situé juste au dessus de notre logement troglogyte, c'est une galerie recouverte de fresque du 12e. De là, nous avons une vue panoramique sur les sassi.
-Chiesa san pietro Caveoso, se dresse sur une jolie place surplombant la gravina et est la seule église des sassi d’architecture traditionnelle. Eglise romane baroquisée datant du 13e mais remaniée à la fin du 16e. Magnifique plafond peint ajouté au 18e
SASSO BARISANO
-Madonna delle virtu et S. Nicola dei greci, via Madonna delle virtu.
Ce vaste complexe de 1.300m2 disposé sur plusieurs niveaux comprend deux églises rupestres du 11-14e qui conservent des fresques, un monastère et plusieurs habitations troglodytes avec citernes. Il accueille des expositions d’art contemporain
-Chiesa Sant’Angostino, église du 16e et monastère d'où l'on a une vue magnifique sur la gravina et le sasso barisano
IL PIANO
L’expansion commença au 16e. Au 18e et 19e la ville moderne se développa sur les artères de via ridola, via del corso, piazza vittolo veneto et via 20 settembre.
-Piazzetta Pascolli est une place qui offre un très beau panorama sur le sasso Caveoso.
-Le duomo, de style roman du 13e, possède une façade tripartite à un seul portail avec rosace encadré de colonnes soutenues par des anges. Portails finement ciselés avec moine et lions. De la piazza Duomo très beau panorama sur le sasso Barisano
Cliquer sur les images pour les agrandir