Parque Nacional Volcán Masaya
Le volcan Masaya est l’un des plus beaux volcans actifs de la région. Le Parc National Volcan Masaya est formé de 2 volcans, le Masaya et le Nindiri et il y a 5 cratères dans sa caldera de 6 km de large et 11 km de long. Il s'élève à 635 m. d'altitude. Il s’agit du volcan le plus accessible du Nicaragua.
Depuis le début 2016, l’intense activité volcanique du volcan Masaya a obligé les autorités à faire cesser la plupart des activités du parc pour des raisons de sécurité. Seul le mirador du cratère de Santiago reste accessible.
Le Parque Nacional Volcán Masaya (100$C de jour, 10$US de nuit; tlj 9h à 16h30 et 17h30 à 19h30).
Entre l'entrée et le sommet, il y a une distance de 5.5km. Il vaut donc mieux avoir un véhicule (pas necessairement un 4x4). Celui-ci est obligatoire pour la visite de nuit, c'est la raison pour laquelle nous avons transporter deux jeunes allemands.
La visite nocturne (10$US/pers.; tlj 17h à 19h30) du parc permet d’approcher le Cráter de Santiago. On approche le petit parapet qui nous protège du gouffre profond de 280 m. Le temps d’observation est limité à 15mns, car les émanations de dioxyde de soufre qui, mélangé à la salive produit de l’acide sulfurique, sont fortement nocives. On voit alors les fumées rougeoyantes, illuminées par la lave en fusion. Moment magique
Le lendemain, on veut y retourner cette fois-ci de jour mais faute de guide (nous sommes dimanche) et les sentiers fermés, nous rebroussont chemin. Avec le recul, on aurait pu finalement y retourner le lundi matin pour faire au moins les Cuevas de Tzinacanostoc (50$C/pers., 2 pers. minimum; durée 40 min), des grottes peuplées de chauves-souris. Pas moins de cinq espèces différentes habitent les lieux, pour un total de 40 000 bêtes. Tant pis...
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les lagunes de Masaya et de Apoyo
On peut y voir des singes hurleurs, des oiseaux... Il est possible de s’y baigner, mais il faut faire attention aux courants et au fait qu'à peu de distance de la côte la lagune peut être très profonde.
La lagune de Masaya est située entre les communes de Masaya et de Nindiri. Il y a 1000 ans, elle a été en partie comblée par une coulée de lave de ce volcan. Actuellement, elle se trouve en processus de récupération écologique, de nombreux arbres sont plantés sur ses abords avec pour perspectives une récupération totale dans les 10 ans à venir.
La lagune d'Apoyo est une réserve naturelle née il y a 21.000 ans. Elle constitue le plus grand lac de cratère du Nicaragua (43 km2), avec un diamètre de 6 km et une profondeur maximale estimée à 176 m. Ses eaux tièdes (27°C) sont réputées thérapeutiques grâce à leur haute teneur en minéraux.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Massaya
Masaya fut un haut lieu de la résistance amérindienne à la conquista. La ville est ancrée sur le flanc oriental de la lagune de Masaya, un autre lac de cratère. Sur la rive opposée se dressent les pentes du volcán Masaya.
Le Mercado de Artesanías, (tlj 9h à 17h), est situé dans l’ancien marché. Il a servi de marché de 1926 à 1978. En 1978, aux derniers jours de la Révolution, la Guardia Nacional mit une le feu à la structure, selon toute vraisemblance pour empêcher les rebelles de s’y réunir, et elle resta à l’abandon jusqu’à sa rénovation en 1994. De l’extérieur, le bâtiment évoque vaguement une forteresse médiévale. On y trouve aujourd’hui de nombreux étals d’artisanat.
Le grand et lypique Mercado Municipal Ernesto Fernández est réputé être le meilleur du Nicaragua pour l’artisanat (articles de cuir, poteries, hamacs, etc.) à bon prix.
Dominant la Laguna de Masaya, le Malecón de Masaya, offre une vue plongeante spectaculaire sur le lac de cratère de Masaya (19,5 km2). A côté le stade où se joue le dimanche des matchs de base-ball.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Los Pueblos Blancos
Diriá
On vient pour le mirador dominant la Laguna de Apoyo, qu’on atteint par une petite route en traversant le village. Il est assez méconnu et gratuit contrairement à celui de Catarina...
Catarina
Catarina est réputée pour son mirador (1$US/pers. et 20$C/véhicule; tlj 8h à 20h) : le lac, au premier plan, enserré dans des pentes raides entièrement tapissées par la forêt, précède les lointains toits de Granada, le Lago de Nicaragua et, sur la droite, le Volcán Mombacho. L'endroit est hyper touristique !
San Juan de Oriente
Village de 4 000 habitants, où plus de 80% des adultes s’affairent à façonner, sous une forme ou une autre, des oeuvres artisanales – la bourgade y a gagné le surnom de San Juan de los Platos, en référence à l’abondante céramique que l’on y produit. La qualité des produits est très inégale et les prix sont également très variable... Mieux vaut faire le tour, rentrer dans plusieurs atelier et comparer...
Cliquer sur les images pour les agrandir
Los pueblos blancos, Apoyo, Massaya
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages