Diaporama complet :                                                                                                                                          Cliquer pour agrandir et faire défiler
 

Nous avons visité le Palazzo Ducale (pas de photos à l'intérieur), www.mantovaducale.it
C'est un imposant édifice qui se compose de bâtiments datant de différentes époques : la Magna Domus et le palais du Capitaine date de la fin du 13e, le castello San Giorgio du 14e et les différents corps intérieurs de bâtiments du 14e et 16e ainsi que l’église palatine Santa Barbara. Nous avons été étonnés par l'immensité du palais qui ne parait pas si impressionant de l'extérieur.
La visite s’ouvre par le grand escalier des Duchesses du 17e qui conduit à l’étage noble. Par la chambre des caryatides, on accède au palais du Capitaine. Les salles Pisanello renferment des fragments de fresques et des dessins préparatoires à l’encre ocre. La galerie neuve présente des tableaux d’autel provenant de différentes églises de Mantoue. Dans  le salon des archers se trouvent des toiles de Rubens. L’appartement ducal se compose d’une série de pièces réaménagées au 17e. La galerie des glaces était destinée à la musique et à la danse. A l’origine loggia ouverte, elle fut remaniée au 18e et pourvue à cette époque de miroirs. On poursuit par la chambre des 4 éléments, le couloir des maures et la salle des fleuves qui donne sur le jardin suspendu. La chambre du zodiaque conduit à l’appartement des tapisseries.
Des fenêtres du couloir de Santa Barbara, on découvre la façade de la basilique palatine.
Par l’escalier d’Enée, on accède au château de San Giorgio. Il abrite la plus célèbre pièce du palais : la chambre des époux que réalisa Mantegna entre 1465 et 1474. Les fresques y glorifient la cour de Gonzague : maitrise du raccourci et la perspective, le peintre joue avec l’architecture des lieux. On retrouve également ses caractéristiques décors sculptés en trompe-l’œil et ses guirlandes de feuillages et de fruits.
L’escalier d’Enée donne accès de l’autre coté de la salle de Mantoue dont les fresques célèbrent la fondation de la cité. S’ouvrent ensuite les appartements de Troie. La galerie des Mois s’ouvre sur le manège et fait face à la rustica. Par la galerie de la Mostra, on accède aux galeries des métamorphoses qui donnent sur le jardin des Simples. La galerie de la Mostra est l’une des pièces les plus vastes du palais destinés à accueillir les collections d’art aujourd’hui dispersés.
 
La Piazza Sordello a conservé son aspect médiéval avec ses gros pavés rangés par tranche. Elle est bordée à l’ouest par les palais Bonacolsi flanquée de la Torre della Gabbia, haute de plus de 50 m, on aperçoit encore la cage en fer où étaient enfermés les prisonniers ; et le palais épiscopal. A l’est, elle est délimitée par les bâtiments les plus anciens du palais ducale : la magna Domus et le palais du capitaine, crénelé. Tout autour, des rues à arcades. Le coté nord est fermé par Le duomo, dédié à St Pierre, il date du 18e
 
La Rotonda di san Lorenzo, piazza Delle Erbe est une église à la structure circulaire. C'est une architecture de facture romano-lombarde datant du 11e et 12e.
 
La Basilica di sant’Andrea, piazza Andrea Mantegua a été érigé au 15e d’après les plans d’Alberti, elle représente l’un des sommets de la renaissance italienne.
 
Cliquer sur les images pour les agrandir
 


 
Mantoue
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages
Notre chaine youtube