MADABA est avant tout réputée pour ses mosaïques byzantines, la plus célèbre étant la carte représentée sur le sol de l’église Saint Georges ; mais la ville en abrite quantité d’autres. Néanmoins, nous avons été un peu déçu car elles sont très souvent recouverte de poussières et mal entretenues.
Madaba est bien équipée en hôtels et restaurants. Nous avons utilisé Madaba comme une base pour rayonner. Un billet unique vendu 2JD permet d’accéder au parc archéologique, au musée et à l’église des Apôtres. Tous les centres d’intérêt se visitent à pied.
Eglise Saint Georges 1JD
Il vaut mieux éviter le vendredi et le dimanche matin ainsi que les matins des deux mois précédant Pacques (les mosaïques sont recouvertes par des tapis). Cette modeste église orthodoxe date du 9e siècle. On y découvrit les restes d’une ancienne église byzantine et une mosaïque qui mesurait à l’époque 16 x 6 m. Elle est aujourd’hui très endommagée et il n’en reste qu’1/3. Réalisé en 560, cette carte indique tous les sites bibliques d Moyen-Orient, de l’Egypte et la Palestine
Parc archéologique
En entrant on aperçoit une mosaïque de Macheronte qui date du 1e siècle avant JC, c’est la plus ancienne retrouvée en Jordanie. En prenant le chemin à droite, on passe au-dessus de la rue romaine autrefois bordée de colonne qui reliait l’est à l’ouest. L’église du prophète Elie est été bâtie en 607, elle abrite de belles mosaïques aux couleurs un peu passées. L’imposante structure couverte en face contient les plus belles mosaïques su site dont celle de la villa Hippolyte, d’architecture byzantine. Les quatre saisons figurent à chaque angle. Le panneau du bas représente des scènes bucoliques ; le panneau du milieu dépeint le mythe de Phèdre, belle-mère tragiquement amoureuse de mon beau-fils. Le panneau du haut évoque Aphrodite assise sur un trône à cote d’Anis menaçant Cupidon de sa sandale. Au-dessus les 3 femmes sont en compagnie de monstres marins, symbolisent trois vile (Rome, Gregoria et Madaba). L’église de la Vierge Marie fut découverte sous une maison particulière. La mosaïque centrale est un chef d’œuvre de motifs géométriques
Eglise des apôtres
Elle abrite une mosaïque très poussiéreuse. Le gardien fait de l'exces de zèle moyennant backchichs...
Musée de Madaba
Face au guichet, la traditional house of Madaba abrite une mosaïque ancienne. Dans le pavillon de droite, un mosaïque du 6e siècle, les fruits du Paradis (on la voit mieux de l’intérieur de la maison du folklore). Dans la cour, une autre mosaïque rappelant le sacrifice d’Abraham. J'ai trouvé incroyable l'état des vitrines ! personne ne pourrait-il faire un peu de ménage de temps en temps...???
MONT NEBO (Siyagha)
A 10 km au nord-ouest de Madaba et à 840 m d’altitude, c’est le dernier mont avant la dépression du Ghor. C’est au mont Nébo que Moise serait mort après avoir pu contempler la Terre promise.
Le musée permet d’admirer une collection de mosaïques et une carte en relief de la région.
Un monastère fut édifié sur la montagne en hommage au prophète. On le compléta au 4e siècle par une petite église, élevée au rang de basilique par les byzantins deux siècle plus tard. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines. Quant à l’église du mémorial de Moise, elle était en cours de restauration quand nous y étions.
Depuis le point de vue situé dans la cour, le panorama permet de voir les collines jusqu’à la mer morte, Jéricho, le Jourdain et Jérusalem.
Il vaut mieux y aller de préférence le matin car l’après-midi, le panorama sur la Palestine est à contre-jour et souvent brumeux.
Du mont Nebo, la route continue sur 17 km dans la vallée du Jourdain pour rejoindre la route principale entre la mer morte et Amman dans un cadre superbe
Cliquer sur les images pour les agrandir