Le MUSEE de Louxor.
Il est situé le long du Nil, après l’hôtel Mercure et est ouvert de 6h à 13h, et de 16h à 21h ; 80LE
Ce musée est une réussite. Il expose de la statuaire, des éléments d’architecture et des objets provenant des temples et des sépultures de Thèbes. Comparé au musée du Caire, on remarque un réel un effort dans la présentation.
A l'entrée, on peut admirer une impressionnante tête colossale d’Aménophis III en granit rouge de plus de 3 m de haut
Au rez-de-chaussée, la collection présente la Tête du roi Sésostris III. Elle témoigne par les plis du visage du réalisme du moyen Empire ; il apparait davantage être humain que pharaon divin. Cette sculpture a été trouvée au grand temple d’Amon à Karnak
La statue de Thoutmosis III est en schiste vert. Cette pierre au grain fin une fois polie a un aspect mat qui rend parfaitement le velouté de la peau. Le visage est de toute beauté, l’anatomie parfaite.
On peut voir aussi la tête en bois doré provenant de la tombe de Toutankhamon
Au milieu, se trouve une représentation du dieu-crocodile Sobek de 2.50 m de haut
Dans la nouvelle salle rez-de chaussée, dans une petite pièce sombre est conservée la momie d’Ahmosis. A ces côté sa hache de cérémonie sur laquelle il figure en train de tuer ses ennemies.
Dans une 2e pièce se trouve la momie présumée de Ramsès 1e
Au 1e étage, une vitrine regroupe le mobilier funéraire de Toutankhamon, les cercueils et momies de Shepenkhonsou et Neskapachouty.
En face sont reconstitués 2 murs de talatates du temple d’Aton à Karnak d’une longueur de 18 m. Ce sont des blocs de grès ou de calcaire, sculptés en bas-reliefs, uniquement employés à l’époque amarnienne. Leur décor illustre la vie du roi et celle du temple.
Enfin, on peur voir 3 têtes d’Aménophis IV Akhénaton au visage anguleux (moi, il me fait peur!)
Dans la salle de la cachette, à droite du rez de chaussée, au sous sol sont exposées les statues découvertes dans la cour du temple du Louxor. La plus belle est la statue d’Aménophis III en quartzite rouge. Debout sur un traineau dans une attitude de la marche, elle se distingue par la finesse du modelé, la pose majestueuse. Le sculpteur n’a poli que les chairs accentuant ainsi leur éclat.
On peut voir aussi les 2 groupes formés par Amon et le roi Horemheb en granit noir ainsi que les 2 déesses Iwnit et Hathor et le groupe en calcite d’Amon et Mout.
LE TEMPLE DE KARNAK
Il est ouvert de 6h à 17h30. Le site couvre 100 ha. Datant de 4700 ans, il reste la plus grande structure religieuse jamais bâtie au monde. Il ne s’agit pas seulement d’un temple mais d’un gigantesque complexe.
Les temples s’organisent en 3 ensembles : celui d’Amon au centre, celui de Mout et son épouse au sud et au nord celui de Montou, dieu de la guerre (fermé au public).
On peut y ajouter, à l’est, la zone consacrée à Aton. A ce jour à peine ¼ de la surface a été fouillé
Le Temple d’Amon
Son enceinte longue de 2400m est percée de 8 portes. Orienté EO, le temple de Karnak suit la course diurne du soleil tandis que les édifices de l’axe secondaire (7e au 10e pylone) sont parallèle au Nil. Grosso modo, chaque ensemble est composé d’un temple principal au centre, dédié au dieu, où seuls les grands prêtres sont admis. Autour s’étendent d’autres petits temples, de toutes tailles, de toutes formes. Chaque ensemble possède un lac sacré où se déroulaient les cérémonies. Le temple est entouré d’une enceinte en brique de terre de 8 m d’épaisseur.
On suit tout d’abord une allée bordée des 2 côtés de criosphinx, corps de lion à tête de bélier, animal sacré d’Amon. Entre les pattes de chaque bélier, le pharaon Ramsès II, protégé par la bête
Le 1e pylône est le plus grand et le moins vieux des édifices (XXX dyn). Comme dans tous les temples égyptiens, les passages majeurs entre les différentes parties sont marqués par un pylône, sorte de portail monumental. Le temple d’Amon possède 10 pylônes.
La grande cour est bordée de portiques de chaque côté, c’est la plus vaste d’Egypte (100 m sur 82 m) : des 10 colonnes de plus de 20 m qui l’ornait, il en reste une dont le chapiteau est en forme de papyrus ouvert, seul vestige d’un kiosque. Cette grande cour était autrefois couverte d’un plafond en bois. Elle accueillait sous Ramsès II, les processions des barques sacrées.
Sur la gauche, juste après l’entrée, le temple reposoir de Sethi II qui servait de reposoir aux barques sacrées. Il se compose de 3 chapelles; sur les murs Sethi II fait des offrandes aux dieux.
Sur la droite de la cour s’ouvre le temple de Ramsès III. 2 Statues de Ramsès III en gardent l’entrée. Sur 3 cotés, se trouvent des rangées de statues d’Osiris. Une scène de processions recouvrent les murs
Sur la gauche du temple, une porte donne sur l’espace dégagé où se trouve le temple de Khonsou. Sur le gauche, le long des propylées du sud, on peut voir des scènes historiques relatant l’attaque égyptienne du temple de Salomon à Jérusalem
Face à l’entrée du 2e pylône sur la gauche se trouve une rangée de béliers. Juste à gauche avant l’entré de la salle hypostyle, une statue haute de 15 m du roi Pinedjem avec une petite femme entre ses jambes. En face, une statue en granit rouge de Ramsès II
La salle hypostyle est le clou de la visite ; ensemble de 134 colonnes massives et imposantes, hautes de 23m, dont les chapiteaux sont enforme de papyrus. Avec ses 102m de long et 53m de large, elle est un lieu magique par la lumière diffuse qui s’en dégage. Les plafonds ont des reliefs peints qui ont conservé leurs couleurs d’origine. Côté latéral droit, scènes des victoires de Ramsès II. Les scènes en sortant par le côté nord relèvent de la propagande politique. Sethi 1e précède un cortège de prisonniers et un convoi de butin au retour d’une campagne en Asie Mineure
Le 3e pylône ferme la grande salle hypostyle. Il correspondait à l’origine à la façade du temple d’Aménophus III qui n’existe plus.
Dans la cour d’Aménophis III (après le 3e pylône) 4 obélisques de granit rose trônaient là, mais il n’en reste qu’un ; il fut dressé par la reine Hatchepsout. Le dessin est d’une finesse extrême, il culmine à 22 m
Du 4e au 6e pylônes, le temple est moins bien conservé, peu de choses des 5e et 6e pylônes. Le 4e pylône marquait autrefois l’entrée du temple érigé au début du Nouvel Empire (Thoutmosis 1e). De ce roi, ne restent que les statues colossales alignées le long du mur coiffées de la couronne rouge (côté nord) et blanche (côté sud). Deux obélisques d’Hatchepsout (dont un seul subsiste) se dressaient devant le pylône à une hauteur de 30 m. Ils étaient probablement plaqués d’or. Précédant le sanctuaire des barques sacrées, 2 colonnes présentent les 2 fleurs symbole des hautes et basse Egypte. Derrière le reposoir, se trouve vaste espace où s’élevait le temple primitif du moyen empire. Il n’en reste que les soubassements.
Au fond, Akhmenou (salle des fêtes) est reconnaissable à ses colonnes et à sa rangée de gros piliers carrés. Le pharaon s’adonnait à des rituels destinés à régénérer sa force. Le monument se divise en 3 ensembles : la grande salle à colonnes et à piliers (salle des fêtes), les salles sud (sokarienne), et nord (solaire). On peut y admirer de nombreuses peintures qui donnent un bel exemple de polychromie dans l’art égyptien.
En sortant de la salle des fêtes, autour des 4 colonnes en forme de papyrus, plusieurs murs sont couverts de représentations de plantes diverses
Sur le côté nord, se trouvent diverses chapelles parmi elles : la chambre des ancêtres (le décor original est conservé au musée du Louvre).
Le temple oriental de Touthmôsis III présente en façade un portique constitué de 6 colosses osiriaques à l’effigie du roi. Une porte centrale permet d’accéder au centre. Le fond su sanctuaire est occupé par un monumental naos en calcite. A l’intérieur, 2 personnages sont taillés en haut relief, représentés assis sur un trône.
A proximité de l’enceinte se succèdent d’Est en Ouest, des chapelles osiriennes, un édifice appelé Trésor de Chabaka, un petit temple. Dans la dernière chapelle, enfouie dans l’obscurité, une statue de lionne éclairée par un rai de soleil provenant d’une ouverture percée dans le plafond
Le temple de l’Est de Ramsès II est au delà de la porte enserrée dans un mur d’enceinte en brique. 2 piliers osiriaques annoncent une cour à péristyle, dont les murs sont décorés. Sur le passage de la grande porte centrale est gravé un texte évoquant le temple d’Amon
Le lac sacré mesure 120 m sur 77 m. Au fond, les maisons des prêtres. Devant, un scarabée géant de l’époque d’Aménophis III
Les pylônes du sud et le temple de Khonsou
A hauteur de la salle hypostyle sur la droite, s’étend la cour de la cachette. On y découvrit 800 statues de grande taille et plus de 170.000 figurines en bronze ; la plupart des statues sont au musée du Caire.
Cette cour annonce une grande allée processionnelle balisée par 4 pylônes en cours de remontage
Au 9e pylône, c’est ici que l’on retrouva les débris du mur de Talatates (exposés au musée de Louxor)
Dromes : bordé de sphinx mène au temple de Mout, fermé pour fouilles
Le temple de Khonsou est consacré au fils du dieu Amon et de la déesse Mout. Il fut édifié par Ramsès II. Dans un état remarquable, bien proportionné, il comporte de nombreux bas-relief, de superbes frises de condors sur le plafond et une statue de babouin au milieu.
Devant le temple, se trouve une allée de sphinx dont il ne reste que 3 représentants. Le temple lui-même présente un pylône aux belles proportions.
A l'intérieur, dans la 1e salle, on remarque une double rangée de grosses colonnes en forme de papyrus.
A l’entrée de la 2e salle, il y a un beau linteau où l’on retrouve le cobra sacré et l’aigle.
Dans la 3e salle, tout autour, on peut voir des bas-reliefs où les visages des dieux et pharaons se révèlent d’une grande finesse. Les scènes représentent des cérémonies d’offrande pour l’essentiel.
Pour finir, on débouche sur l’avant-sanctuaire et le sanctuaire
A gauche du temple de Khonsou s’élève le temple d’Opet, la déesse hippopotame (en travaux). Sur la façade latérale la plus proche de Khonsou, une frise extraordinaire montre des femmes dans des scènes d’offrandes ainsi que des frises hiéroglyphiques dans un très bon état.
Cliquer sur les images pour les agrandir