Après la traversée du tropique du Cancer, nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur Wadi El seboua
Les temples de WADI ES SEBOUA et DAKKA
Le temple de WADI ES SEBOUA doit son nom au sphinx consacré à Amon Rê et à Rê Harmakhis, le temple de DAKKA lui, est dédié au dieu Thôt.
C'est par la mer que nous avons accosté sur le site.
Nous y avons rencontré quelques animaux (un crocodile, un serpent et un scorpion), j'ai effectué la promenade d'un temple à l'autre à dos de dromadaire (Stéphane n'a pas voulu monter pretextant qu'il préférait filmer, (ben voyons, on va le croire...). J'ai aimé la balade en dromadaire même si c'est très haut et que j'ai le vertige, c'était une agréable sensation de se dandiner au milieu du désert. Tout de même, j'avoue ne pas avoir été très fière quand le dromadaire à glisser sur une planche en arrivant au temple ; j'ai bien cru qu'on allait tomber tout les deux. En tout cas, super expérience!
Le temple de Wadi el-Seboua
Le 1e pylône est assez ruiné suivi d’une cour avec une allée de sphinx.
Le 2e pylône précédé d’un colosse de Ramsès, ouvre sur une cour à portique dont les 6 piliers ont des colosses du roi adossé.
A l’entrée de la 2e cour, se trouvent 4 sphinx à tête de faucon avec, entre leur pattes, une statuette du roi. La grande statue de Ramsès II est encore debout. Les soubassements des murs montrent des processions des innombrables enfants de Ramsès II.
Le pronaos avec ses 12 piliers et l’antichambre sont ornés de scènes d’offrande. A partir de là, on accède au spéos, sorte de salle hypostyle à 12 piliers sont les parois sont recouvertes de scènes d’offrandes. Au fond une niche abrite 3 divinités : Ramsès II au centre, Amon-Rê et Rê-Harmakhis. Comme dans la majorité des temples, Ramsès II est déifié.
Le temple de Dakka présente une imposante façade non travaillée, devant laquelle se dressait jadis une allée de sphinx.
La porte du pylône montre Ptolémée VIII faisant des offrandes. Le pronaos est au nom de ce roi. Le mur du fond correspond à l’ancienne façade du temple d’Ergamène. Dans le vestibule, une seule paroi ornée porte le nom de ce roi.
De là, sur la droite, un petit escalier mène à la terrasse supérieure offrant une vue panoramique sur le lac.
Dans le sanctuaire primitif, sur les murs on voit 2 ibis du dieu Thot et la déesse Tefnout sous la forme d’une lionne. Le 2e sanctuaire fut consacré par Auguste.
Outre les temples, ce site permet également d'admirer un joli paysage aux alentours
Cliquer sur les images pour les agrandir