A la sortie du lac Ontario, le St Laurent est encombré sur 80 km d’un millier d’îles et îlots. Les eaux bordées de forets, les rochers de granit rose constituent ce paysage. Les résidences d’été, depuis la simple cabane perchée sur un îlot rocheux jusqu’aux palaces sur l’ile Wellesley se cachent parmi les arbres.
Au départ de Kinston, on propose des croisières à la découverte des îles (11h, 13h, 15h, 18h) : www.1000islandscruises.ca.
Autant dire que je ne vais pas faire de la pub pour cette compagnie ! Nous nous sommes renseignés en demandant s'il fallait réserver auprès du bureau. On nous répond que ce n'est pas la peine (nous y étions deux heures avant le départ). Or, au moment, de prendre les tickets, plus de place ! Un marché noir s'est installé puisque une personne achète les billets à l'avance pour les revendre ensuite aux personnes qui n'en ont pas eu... De plus, Kingston n'est pas le meilleur endroit pour cette croisière.
Mieux vaut partir de Gananoque ou Ivy Lea : www.ganboatline.com
Le Thousand Islands Parkway commence à 3 km à l’est de Gananoque à l’échangeur 648 (route 401) et se déroule sur 37 km jusqu’à l’échangeur 685 au sud de Bockville. Cette route pittoresque longe le St Laurent.
Peu après Ivy Hill, on peut prendre le pont jusqu’à Hill Island (péage 2$, ne pas pénétrer aux USA).
Du haut du Skydeck, une tour d’observation de 120 m, on a une jolie vue sur l’ensemble des iles.
www.1000islandsskydeck.com, 10$
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Kingston et les 1000 îles
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages