La ville moderne s’est majoritairement développée à l’intérieur de l’ancienne place forte des croisés. La forteresse domine la ville et a vu se succéder les batailles entre les croisés et les armées islamiques de Saladin. Aujourd’hui l’un des plus célèbres châteaux des croisés, le château de Kérak n’était alors qu’une longue ligne fortifiée bâtie par les croises, qui s’étendait d’Aqaba au sud jusqu’à la Turquie au nord.
L’entrée du château de Kérak se trouve à l’extrémité sud d’Al-Qala’a St.
Il est ouvert de 8h à16h octobre à mars ; de 8h à 19h avril à septembre. 1JD.
L’entrée principale, la porte de l’Ottoman est accessible par un pont enjambant des douves sèche. La porte des croisés (ancienne entrée) n’est pas ouverte au public. Après la porte de l’Ottoman, on passe devant la billetterie.
Le chemin, à gauche permet d'aller dans la galerie des croisés (écuries). Presque au bout de la galerie, des escaliers descendent à la porte des Croisés.
On pénètre dans le château en empruntant un étroit passage séparé de la galerie par un mur, typique des châteaux croisés dont l’entrée était facilement défendable du fait de son étroitesse.
Un petit escalier mène ensuite à la tour nord, en ruine, tandis qu’un long passage conduit vers le sud-ouest à la caserne, percée de petites ouvertures pour laisser passer la lumière.
De l’autre coté du passage, se trouve la cuisine. Dans la cuisine, une porte ouvre à droite sur un immense four.
En continuant vers le sud-ouest dans le passage principal, on sort à la lumière. Le glacis plonge vers une pente vertigineuse qui dissuadait les ennemis de monter et les prisonniers de s’échapper. A droite, on parvient à la cour supérieure où se tient une citerne et où les appartements du château ont été partiellement mis à jour.
A l’extrémité nord du château, directement au dessus de la galerie des croisés, s’étend la terrasse ouvrant sur un beau panorama.
En retournant sur nos pas à la sortie du long corridor, sur la gauche se dressent une tour et les vestiges d’une mosquée mamelouke.
Sur la droite se tient l’église du château, l’église des croisés, avec la sacristie en bas des marches à droite.
On poursuit jusqu’à l’extrémité sud du château et on se retrouve face à un donjon mamelouk reconstruit.
Du donjon, on prend les escaliers qui mènent au palais mamelouk construit en 1311. La salle de réception en plein air avec son mihrab est dirigé vers la Mecque. Au sommet des escaliers, on a une jolie vue sur le wadi Karak et les sites présumés des anciennes Sodome et Gomorrhe.
En retournant à l’église des croisés, on arrive face à deux couloirs. Celui de gauche passe devant 7 cellules et l’intendance de la prison.
Celui de droite mène à partir du bas des escaliers à la galerie des rosettes qui doit son nom à la pierre au pied de l’escalier.
Le 3e passage à gauche des marches conduit aux tréfonds du château sous l’église.
Après avoir tourné à droite, une partie mieux éclairée correspond à l’ancienne place du marché.
A l’extrémité nord du marché, le chemin ramène à l’entrée.
Cliquer sur les images pour les agrandir