KANDY
Nous poursuivons notre chemin et arrivons à Kandy. Il nous aura fallu 4h30 pour parcourir Dambulla - Kandy. La circulation était très difficile entre Matane et Kandy surtout en s'approchant de l'ancienne capitale des rois cinghalais totalement embouteillée. Nous faisons un arrêt à Kandy mais le charme n'opère pas... Cette ville très bruyante ne trouve pas grâce à nos yeux à l'exception du lac. L'architecture n'est pas intéressant et nous trouvons cette ville oppressante. Nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer, pas mécontent qu'il soit excentré vu le bruit insupportable des klaxons... demain nous y passerons la journée. J'ai par ailleurs de grosses douleurs aux jambes après la montée successives de Sigiriya et Dambulla. Nous avions entendu parler des danses kandyennes, j'avais vu des vidéos qui ne m'avaient pas follement emballé mais je voulais avoir l'avis de Shashi à ce sujet. Il nous répond avec franchise qu'il les trouvait ennuyeuse et qu'à chaque fois qu'il a emmené des clients les voir, ils ont été déçus. Nous décidons donc de ne pas tenter l'expérience...
Nous commençons la visite par un batik sur les hauteurs de Kandy. Nous avons alors une jolie vue sur le lac. Creusé au cœur de Kandy en 1807, à la demande du dernier roi, le lac comporte, au milieu des eaux, une petite île. Les britanniques en firent une poudrière et ajoutèrent le parapet qui entoure le lac. Nous redescendons dans le centre, toujours aussi embouteillé et bruyant. Un couple de touriste rencontré la veille à l'hôtel nous explique que leur chauffeur leur a dit qu'il les déposerait dans le centre de Kandy mais qu'il était hors de question qu'il les attendent car la ville est infernale pour les voitures. Ils devaient rentrer en tuk-tuk. Shashi, fidèle à lui-même et toujours attentionné, nous accompagnera jusqu'au temple de la dent en faisant attention à nous dès que nous traversions car le trafic est totalement anarchique.
LE TEMPLE DE LA DENT
Le temple est ouvert de 5h30 à 20h, le puja de 5h30 à 6h45, de 9h30 à 11h et de 18h30 à 20h. Pendant les pujas (prières ou offrandes), la salle de la dent, fortement gardée est ouverte à tous les visiteurs. Une tenue décente est exigée, l'entrée est de 4000rs par personne.
Le temple de la dent ou Dalada Maligawa constitue le haut lieu du bouddhisme. Il est situé au nord du lac avec un toit doré. A l’origine, il faisait partie d’un grand complexe architectural qui comprenait la résidence des souverains kandyens. La construction fut complétée par le dernier roi d’un pavillon octogonal (pattirippuva) aujourd’hui bibliothèque. C’est de ce pavillon que le roi assistait aux festivités se déroulant sur le parvis du temple. Elevé sur une plate forme, le temple est entouré à ses deux niveaux par une véranda que soutiennent des piliers en bois. Le rez de chaussée comporte un grand hall et la chambre des trésors ; à l’étage, trois salles servent l’antichambre au sanctuaire intérieur abritant la relique de la dent. Le reliquaire d’or renferme six autres châsses en or de grandeur décroissante, ornées de pierres précieuses.
Alut Maligawa (derrière le temple), est un sanctuaire de trois étages plus récent et plus grand avec des dizaines de bouddhas assis offerts par les fidèles thaïlandais. Son architecture ressemble à celle des temples thaïlandais.
La salle d’audience (dans le nord de l’ensemble architectural et uniquement accessible par le temple de la dent) est un pavillon ouvert du 19e. Elle comporte des colonnes en pierre sculptées pour ressemble à des piliers en bois. A côté, la salle de l’éléphant Rajah contient la dépouille naturalisée de Rajah, l’éléphant du temple de la dent.
Les DEVALE sont dédiés aux dieux disciple du Bouddha et protecteurs de l’ile.
Cliquer sur les images pour les agrandir