L’entrée du site (8JD) est située au sud de la cité ancienne, à proximité de l’arc d’Hadrien. Il faut garder le billet qui est demandé quand on franchit la porte sud.
Remarquablement bien conservés par la sécheresse du désert, les vestiges évoquent les souvenirs antiques : autrefois grecque, romaine, puis byzantine.
A l’entrée du site se dresse l’arc d’Hadrien, appelé parfois arc de triomphe. Construit en l’an 129, cet édifice de 13 m de haut était à l’origine deux fois plus élevé. L’arche centrale était autrefois soutenue par 3 énormes portes de bois dont il ne reste que les cadres de pierre.
Derrière, près des murailles, l’hippodrome de 244 x 50 m a été édifié entre le 1e et le 3e siècle. Il était autrefois entouré de gradins pouvant accueillir 15.000 spectateurs. Aujourd'hui des spectacles mettant en scène des faux romains sont organisés.
La Porte sud est située à 250 m derrière l’arc se trouve la porte sud, elle a été construite en 130 ; c’était l’une des 4 entrées ménagées dans le mur d’enceinte. Les murs remontent à la même période. Les tronçons de muraille encore debout de 3.5 km de longueur et de 3 m d’épaisseur encerclent la cité sur 1 km2.
Le forum est de forme ovale et sa taille ( 90 x 80 m ) est gigantesque. Parfaitement conservé avec ses grandes dalles et ses portiques à colonnes ioniques. Il constituait le centre de la vie sociale et politique et accueillait le marché.
Au sud du forum, on accède aux vestiges du temple de Zeus érigé en 162 sur les ruines d’un ancien temple romain. Ce sanctuaire comportait un escalier monumental qui menait à la partie haute de l’édifice. Prenant appui sur une galerie voutée, cette cour possédait un autel sacrificiel. Le temple est installé sur un plateau à colonnes de 40 x 30 m. Trônant au sommet d’une colline, l’édifice a subi l’érosion et les séismes.
Edifié entre 81 et 96 derrière le temple de Zeus, le théâtre sud accueillait 5.000 spectateurs répartis sur deux rangées de sièges. Du haut on découvre une vue sur les ruines et la ville moderne.
Au nord-est du forum, le cardo maximus est la principale artère de la cité. S’étirant sur 800 m du forum jusqu’à la porte nord, il est encore pavé. Les quelques 500 colonnes qui bordaient cette voie, étaient de tailles inégales ; elles suivaient ainsi l’alignement des façades.
Juste avant l’intersection avec le decumanus sud (rue allant d’est à l’ouest), à l’endroit où les colonnes sont les plus hautes, se situe l’entrée de l’agora où les habitants s’y rassemblaient autour de la fontaine lors des réunions publiques.
Le cardo s’arrête devant un escalier décoré menant à la cathédrale de la cité qu’ils construisirent avec les pierres du temple de Dionysos. Il ne reste plus grand-chose.
Derrière, à l’ouest de la cathédrale, l’église saint Théodore dont il reste que l’ossature ornée de quelques mosaïques. Derrière l’église, la cour de la fontaine
Sur la cardo, le nymphée est la principale fontaine ornementale de la cité. Construit vers 191, ce monument a deux étages, dont l’eau tombait en cascade le long de sa façade. Plusieurs colonnes corinthiennes encadrent encore la fontaine.
Plus à l’ouest le propylée est une porte monumentale qui donne sur les escaliers conduisant au temple d’Artémis. A l’époque romaine, il y avait un escalier bordé de boutiques. Aujourd’hui, les vestiges du portique s’empilent dans la rue face à la sortie, et une petite église byzantine occupe une partie de l’escalier d’origine. De l’escalier, on peut apercevoir les vestiges de thermes orientaux
Derrière le propylée, au sommet d’un monticule s’élève le temple d’Artémis. Il servit de centre d’artisanat puis de forteresse pour les arabes et les croisés. Il ne reste plus que des hautes colonnes corinthiennes.
Les thermes orientaux juste en contrebas datent du 2e siècle. De cet endroit, on a un beau panorama sur le site et la ville.
Le théâtre nord est très différent par sa forme et sa conception du théâtre sud. Le portique s’ouvre sur de larges escaliers permettant l’accès au petit Odéon.
Cliquer sur les images pour les agrandir