Formalités d’entrée
Depuis le 1er janvier 2012, l'ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Il n'est pas nécessaire de présenter une copie du passeport, ni de fournir une photo. Il suffit de remplir le formulaire en ligne quelques jours avant le départ.
Le paiement de cet ETA se fait en ligne : http://www.eta.gov.lk/slvisa/
- E.T.A. touristique : 30 $. Valable 30 jours et pour une double entrée.
- E.T.A. de transit : entrée unique pour une durée de 2 jours ; gratuit (mais il faut quand même remplir la demande sur le site).
Toutes ces démarches sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans (ce qui ne dispense pas de remplir un formulaire !).
- Une fois les formulaires remplis et le paiement effectué, vous recevez un premier e-mail qui confirme que votre demande a bien été enregistrée. Puis, quelques jours plus tard, un second qui vous accorde (ou non !) l'E.T.A. Il vaut mieux imprimer les deux, au cas où, et les emporter avec soi.
Santé
Ne boire aucune eau. Proscrire les glaçons, éviter les légumes non cuits, le lait et ses dérivés non industriels.
- Il n'y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes ;
- Il n'y a risque de piqûre infectieuse que du coucher au lever du soleil. Bien entendu, le risque en question est démultiplié pendant et après la mousson...
Les précautions contre les moustiques sont d'autant plus utiles qu'elles contribuent à protéger contre les autres maladies qu'ils transmettent, en particulier la dengue et le chikungunya dont le Sri Lanka est un haut lieu.
Ma préparation contre les moustiques
Avant de partir, 10 jours avant le départ, nous avons fait une cure de vitamines B.
J'ai préparé un lait "maison": dans un pot de 150ml, 5ml d'essence de géranium d' Egypte, 5 ml d'essence de citronnelle, 1 clou de girofle et le reste de crème pour le corps neutre. L'odeur n'est pas horrible, quoique…. !
Sur place, en homéopathie 5 granules matin de ledum palustre en 15CH.
Pour la nuit, les insecticides en plaquettes sur bruleurs électriques.
Météo
La meilleure saison pour tout voir se situe entre fin janvier et avril. C'est à cette époque que la pluviosité est la plus faible et l'ensoleillement le plus important..
Il y a en fait deux moussons, et chacune d'elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes. Sur les côtes, la mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux.
- La grande mousson : c'est celle du Sud-Ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île.
- La petite mousson : c'est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas) d'octobre à fin janvier sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay).
Électricité
Alternatif 220-240 V
Tradition et respect
• Lors des visites des temples, ne pas porter d'habits où les épaules sont découvertes, des shorts/jupes/robes au-dessus du genou. Il vaut mieux éviter également les décolletés trop plongeants. Sinon, il faut penser à prendre avec vous une étole, qui vous permettra de cacher les parties de corps "offensantes"
• Ne pas se prendre en photo en tournant le dos à Bouddha : ceci est une offense.
• Enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple.
Pourboires
Tout d'abord, le pourboire est une sorte de récompense, de remerciement, à quelqu'un qui vous a fourni un service et que vous avez payé. La première chose à retenir, ce que bien qu'il soit d'usage, le pourboire n'est pas obligatoire.
A qui donner des pourboires ?
• Au restaurant (il faut également penser à laisser les taxes si elles ne sont pas inscrites sur la note) : 10% du montant de la note.
• Au chauffeur : si vous êtes très content, vous pouvez laisser entre 40 et 60€
• Au guide : 10% du prix de base demandé.
Enfin, il est important de négocier tous les prix quand vous achetez un article sur lequel ne figure pas d'étiquette, il faut aussi négocier certaines activités (spa, visite, tuktuk...) surtout si on vous propose d'emblée de vous faire une réduction ! Vous pourrez faire baisser le prix d'1/3 voire d'1/4...
Les parcs
Actuellement, le Sri Lanka compte une cinquantaine de sanctuaires de la vie sauvage dont une douzaine de parcs nationaux : les deux plus grands, Yala et Wilpattu, s'étendent sur plus de 1 500 km² chacun.
Udawalawe est un autre site incontournable pour ses hordes d'éléphants. C'est le parc que nous avons préféré car nous aons pu y voir des éléphants et leur bébé se déplacr juste à côté de la voiture.
Yala abrite non seulement de nombreux animaux sauvages, mais ses paysages sont parmi les plus spectaculaires du pays. Personnellement, nous avons été déçu par ce parc trop touristiques à notre goût. Nous y avons vu de 4x4 que d'animaux ! Dès qu'un animal se pointe, tous les 4x4 convergent vers lui ce qui crée des embouteillages terribles (jusqu'à 30mns!!!), alors finalement. Quand on arrive sur le lieu, l'animal est parti...
Wilpattu est le plus vaste mais la faune n’est pas encore totalement revenue après des années de conflits dans ses sous-bois et les droits d’entrée y sont particulièrement dissuasifs pour ne croiser que quelques paons et singes.
La forêt de Sinharaja, classée au Patrimoine mondial de l'humanité (Unesco), est le dernier témoin de la forêt vierge primaire qui recouvrait jadis 70 % de la superficie de l'île. Elle peut être parcourue lors de randonnées où il faut se protéger soigneusement des sangsues.
Des orphelinats ont été ouverts pour recueillir les éléphanteaux abandonnés ou dont les parents sont morts. Ils sont nourris au biberon et encadrés jusqu’à l’âge adulte. Nous avons visité celui à côté d'Udawalake.
Plage et Snorkelling
Certains endroits, principalement sur la côte ouest et au sud de Colombo, sont TRÈS DANGEREUX en raison des courants
La meilleure période sur la côte sud-ouest s'étale de décembre à avril. En revanche, entre mai et août, c’est la mousson et les conditions sont mauvaises.
Sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay...), la bonne période pour plonger va de mai à septembre-octobre (mousson entre octobre et janvier).
Nous avons été un peu déçu par le snorkellng au Sri Lanka quand on le compare avec les Maldives, assez proche finalement.
La plage de Mirissa est très belle (longue bande de sable avec des transats, gratuit si on consomme; sinon il faut compter 500rp pour deux transat et un parasol) mais nous n'avons pas vu énormément de poissons. Il faut savoir que c'est une plage où l'on rencontre beaucoup de touristes mais peu de sri lankais (contrairement à Polhena)... Par contre, c'est le lieu idéal pour boire un verre le soir, manger au restau les pieds dans l'eau. La plage est large avec des coins d'ombres. Nous avons longé la côte à partir de Tangalla et franchement la plage de Mirissa est la plus belle et la plus calme (j'ai trouvé Tangalla et Matara très très bruyantes et je n'ai pas du tout aimé !!!). Un petit endroit sympa est Goyambokka mais je ne m'y serai pas vu rester plusieurs jours...
Sur la plage de Mirissa, nous avions des grosses vagues, il faut donc les passer si on ne veut pas se faire prendre par la vague qui fouette ! La 1e fois, je me suis quand même retrouvée la tête dans le sable avec le maillot de bain descendu... classe :)!
Pour voir des poissons à Mirissa, le meilleur endroit se situe à côté du gros rocher mais il faut y aller tôt le matin, sinon les vagues remuent le sable et rendent les fonds invisibles. Dans ce cas, mieux vaut éviter le snorkelling car les rochers sont parfois peu profond et remplis d'oursins. J'ai posé le pied malencontreusement sur un qui m'a transperçé la palme et j'ai dû arracher les piquants au niveau des pieds ! Du bonheur...
Le meilleur endroit pour voir des tortues, barracuda reste le paradise beach (attention à ne pas confondre avec le paradise beach club de Mirissa à côté du port!). Pour y accéder, il faut prendre un tuk-tuk (500rp) et demander qu'il prenne la rue à droite après celle du Mirissa diving center, on passe devant l'hotel paradise resort et on continue jusqu'au restau white villa beach resort. Là il y a une toute petite plage. Il y a pas mal de poisson au niveau du rocher dans l'eau. C'est à cet endroit que nous avons pu nager avec une tortue énorme :)
On nous avait parlé de la plage de Polhena. Nous y sommes donc allés. Un sri lankais nous a montré une vidéo où la veille, ils ont assisté à la naissance de bébé tortue sur la plage. Mais quand nous y sommes allés, le sable était totalement remué et on ne voyait rien dans l'eau. C'est un lieu idéal pour se baigner avec les enfants car on peut aller très loin dans l'eau en ayant toujours pied. Mais pour le snorkelling, l'eau étant peu profonde, le sable est vite remué et la visibilité trouble, ce qui n'est pas idéal...
En discutant avec une touriste à Mirissa, celle-ci m'a expliqué être allée à Hikkaduwa et d'y avoir vu les plus beaux fonds marins. Moi, je n'avais pas retenu cette destination car j'avais lu de mauvaises critiques à ce sujet dans le Lonely Planet (constructions, pollution, bruit...). Mais c'est peut être une piste à creuser même si on ne peut pas se prononcer à ce sujet car nous n'y sommes pas allés...
Aliments
Le plat national est le rice & curry.
L'ensemble est accompagné de morceaux de bœuf, de poisson ou de poulet qui donneront son nom au plat, soit « rice and chicken curry » ou « fish curry », etc.
À la base de ces petits plats, on retrouve les mêmes ingrédients : ail, beaucoup d'oignons, chili (piment), herbes aromatiques, lait de coco et d'innombrables épices.
Les poissons et les fruits de mer
Le plus courant est le seerfish, une espèce proche du colin. Mais il y a aussi le thazard, la bonite, le poisson sabre et le marlin. Les crabes et les grosses crevettes sont succulents. Les premiers peuvent être servis nature ou devilled, relevés avec des épices.
La langouste, est petite et le plus souvent congelée.
Quelques plats typiques
- Les Patties sont des beignets farcis aux légumes.
- Les cutlets sont des acras à base de lentilles épicées.
- Les vadai sont de gros beignets moelleux à la farine de lentilles.
- Le Buriyani est un riz épicé et cuit avec différents aromates, accompagné de poulet, de mouton et d'un œuf dur.
- Le Sambol est un mélange de chair de noix de coco râpée avec piments et épices. C'était mon péché mignon...
- Le Lamprai est un mélange de riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier.
- Les Devilled sont des plats qui incluent beaucoup de piment ! Nous n'avons pas testé...
- Le Kottu roti est un mélange de roti (pain), légumes, œufs, épices et viande (poulet ou bœuf, en général).
- Le dahl est une purée de lentilles
- Les ladies fingers (ou gombo) sont une sorte de légume haricot strié et gélatineux
- La patate douce
- Le Gee Cola est un mélange d'oignons, noix de coco râpée, piment, citron, sel
- Les haricots en sauce
- Les fleurs de banane
- Les papadams sont des petites galettes frites et craquantes
Boissons
- L'eau : il ne faut en boire qu'en bouteille !!! Attention aux lavages de dents...
- Le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais boivent très forte, sucrée et avec une goutte de lait.
- Les jus de fruits frais (palathuru yusha) sont excellents. On trouve surtout les jus d'ananas, de mangue, de papaye, de passion, d'orange...
- La bière (beera) est de fabrication locale, légère et agréable. La principale marque est Lion Lager et Pilsner. Sans oublier la ginger beer (bière de gingembre), qui n’a de bière que le nom puisqu’elle est sans alcool au goût très étrange...
- Le lait de coco est rafraîchissant et garanti naturel. Il coûte trois fois rien, et on en vend partout.
- Le toddy provient de la fermentation naturelle et très rapide de la sève du cocotier. Son goût rappelle vaguement celui de la bière. S'il désaltère, l'odeur est assez forte ! Peu alcoolisé, il se conserve mal et sa consommation reste généralement locale.
- L'arrack provient de la distillation du nectar extrait des fleurs du cocotier. Old Reserve double distilled est nettement la meilleure qualité. L'arrack peut servir de base pour des cocktails de fruits (mangue ou citron) ; les locaux le mélangent parfois à la bière.
Télécommunications, téléphone
Téléphone
- De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Sri Lanka : il faut composer le 00, puis le 94 suivi du numéro complet du correspondant sans le 0 initial.
- Du Sri Lanka vers la France : composer le code international 00 suivi du 33 (indicatif de la France) et du numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : composer le numéro à 10 chiffres en entier, y compris le 0 initial, qu'il s'agisse d'un appel dans la même ville ou d'un appel interurbain.
Le téléphone portable en voyage
- Mieux vaut acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs sri lankais (Dialog, Mobitel, Etisalat, Airtel, Hutch), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
Une carte SIM locale coûte environ 150 Rs sans unités, mais on trouve aussi des packages avec des unités (selon les opérateurs et le crédit de consommation, packages env 400-1 000 Rs, et jusqu’à 1 600 Rs pour du 3G).
On peut aussi acheter sur place un téléphone portable local à partir de 2 000 Rs (environ 12 €). En principe, les meilleurs réseaux sont assurés par les opérateurs Mobitel et Dialog.
Ensuite, les cartes permettant de recharger le crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques.
Internet
Par rapport à son voisin indien et à la plupart des pays du monde, le Sri Lanka reste un peu à la traîne sur le développement de son réseau Internet. Si on voyage avec une tablette ou un smartphone, la plupart d’hôtels et de guesthouses proposent désormais des connexions sans fil. Attention, la connexion s’avère parfois faiblarde ou alors active seulement dans les espaces communs, voire à la réception uniquement. Il arrive que ça ne marche tout simplement pas, il faut alors prendre son mal en patience...