FORMALITES
Séjour de moins de 30 jours aux Philippines : Aucun visa préalable n'est requis pour les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens, à condition d’être en possession d’un titre de sortie ou de continuation, sous peine de ne pas pouvoir embarquer à l'aller.
ÉLECTRICITE
220 volts. Il vaut mieux se munir d’un adaptateur avant de partir, car les prises sont à deux ou trois branches plates rectangulaires (système américain) et les adaptateurs difficiles à trouver sur place. De nombreux hôtels ont des prises de 120 volts.
TELEPHONE
- De la France vers les Philippines : 00 + 63 (indicatif du pays) + code de la province (sans le 0 s’il y en a un).
Le code pour Manille est le 02, pour Cebu City le 032 et pour Davao City le 082.
- Des Philippines vers la France : 00 + 33 le numéro du correspondant sans le 0 initial.
CLIMAT
Le climat local est chaud, humide et tropical. La moyenne annuelle de température est d’environ 26 °C.
Les saisons
Les Philippines connaissent généralement 3 saisons :
•tag-init ou Tag-araw : la saison chaude, ou l’été, de mars à mai.
•tag-ulan : la saison des pluies, de juin (ou juillet) à octobre-novembre.
•tag-lamig : la saison froide, de décembre à février.
La meilleure saison est sans doute la période la plus fraîche et la plus sèche (ce qui reste relatif), entre décembre et février.
Durant cette période, les températures sont les moins élevées mais elles restent tout de même hautes, avec une moyenne de 30 °C. Côté Est, cependant, des pluies sévissent.
Les mois de mars, avril et mai sont encore relativement secs, mais plus chauds - une moyenne de 33 °C.
La plus grande affluence touristique se situe entre mars et avril.
Quant au mois de septembre, il est le mois le plus tranquille - et le plus pluvieux !
Les typhons
Situées sur la trajectoire des typhons de l’Asie, les Philippines sont traversées par une vingtaine de cyclones chaque année de mi-août à mi-septembre.
Cyclones
La nature des îles subit parfois l’assaut des cyclones du Pacifique pendant la période estivale (la même qu’en Europe). La trajectoire de ces vents d’Est est assez régulière et frappe surtout les îles orientales de Samar et Leyte, épargnant ainsi les Visayas, Mindanao et Palawan.
Mousson
À Luzon, la mousson s’avère plus meurtrière qu’un cyclone, car les glissements de terrain sont fréquents à cause d’une déforestation incontrôlée. Mieux vaut donc prévoir un séjour pendant l’hiver tropical, entre décembre et mars, ou bien choisir les îles du Sud pour les autres périodes de l’année (la saison humide qui va de juin à octobre est bien moins arrosée au Sud qu’au Nord).
SANTE
Vaccins conseillés :
•vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
•hépatite A ;
•fièvre typhoïde;
•il est recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme.
L’infrastructure médicale est souvent très insuffisante. Certains resorts étant très isolés, un problème de santé mineur peut devenir très problématique, faute de pouvoir être soigné rapidement.
En 2016, une épidémie de dengue sévit sur tout le territoire des Philippines, y compris à Manille. Cette maladie virale, transmise par les piqûres de moustiques, se manifeste généralement pendant la saison des pluies (de juillet à octobre).
En l’absence d’un vaccin et de traitement préventif, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques : produits répulsifs, vêtements longs et couvrants, diffuseurs électriques et/ou moustiquaires. Ces précautions permettent aussi le Chikungunya et le Zika, dont la transmission est possible.
On signale également des cas de rage sur tout l'archipel, notamment dans le nord de Luzon et sur l'île de Bohol.
Une variante bénigne du virus Ebola, appelé virus Ebola Reston, a été identifiée aux Philippines chez les singes et les porcins. Ce virus ne présente a priori pas de risques pour l'homme, mais il est tout de même conseillé de vérifier, avant toute consommation, que la viande de porc a été bien cuite.
L'eau du robinet est en principe potable dans la plupart des régions
ARGENT
L'euro étant très bien accepté, il n'est pas nécessaire d'acquérir des dollars avant le voyage.
Les bureaux de change de l'aéroport n'offrent pas les meilleurs taux…
On trouve également des bureaux de change dans les plus grandes villes et zones touristiques de l’archipel. Ces derniers proposent souvent de meilleurs taux et des horaires plus pratiques que ceux, limités des banques
Distributeurs automatiques
Mis à part certaines zones rurales, ils sont devenus omniprésents dans le pays.
Conseils : si le distributeur vous propose l'option de chiffrer le retrait directement en Euro ou en Dollar, refuser car ce sera moins intéressant niveau cours.
Paiement par carte de crédit
Il est devenu courant dans les hôtels, commerces et restaurants des grandes villes mais reste très rare en petite boutique et dans les campagnes. Toujours garder votre carte sous les yeux et là aussi refuser l'option payer dans sa devise si le terminal vous le propose.
Conclusion : il est impératif de toujours conserver des espèces aux Philippines, tant pour payer les commerces, transports restaurants et petits hôtels que pour pallier à une éventuel problème de retrait/paiement avec sa carte bancaire.
Budget aux Philippines
Le coût de la vie aux Philippines est estimé à 50 % inférieur à celui de la France et 15 % inférieur à celui de la Thaïlande.
Nourriture et restauration
Pas de soucis pour se sustenter : des myriades de gargotes et petits restos proposent des buffets de plats préparés, spécialités, grillades... Dans les grandes villes et lieux touristiques, on trouve tous les types de restos, ceux proposant des assiettes de viande ou de poisson accompagnés de riz, d'autres travaillant des recettes occidentale (dont des pizzas bien sûr)...,, d'autres pays asiatiques, et les plats locaux.
SECURITE
Les Philippines n’ont pas toujours très bonne réputation du fait d'un climat de violence
Drogue
La répression contre le trafic de drogue s'est particulièrement intensifiée depuis l'accession au pouvoir en 2016 du président Rodrigo Duterte. Le trafic et la possession de toute sorte de drogue, y compris en petites quantités, sont passibles de lourdes peines d'emprisonnement.
Situation sécuritaire et régions déconseillées
Le ministère des Affaires étrangères affirme que la majeure partie du territoire philippin est placée en vigilance renforcée. Troubles politiques et risque terroriste amènent le Quai d'Orsay à formellement déconseiller les zones suivantes:
- L'île de Basilan, les archipels de Sulu et Tawi-Tawi.
- Dans l'ouest de Mindanao : la prequ'île de Zamboanga, Misamis occidental, Maguindanao, Lanao del Sur, Lunao del Norte, North Citabato, Sultan Kudarat, South Cotabato (sauf la ville de General Santos), Sarangani, Compostela Valley et l'île de Samal.
Le Quai d'Orsay déconseille également de se rendre dans les zones ci-dessous, sauf raison impérative:
- Les provinces de Del Norte (sauf Davao city), Davao oriental, Agusan del Sur, Agusan del Norte (auf Butuan), Misamis oriental (sauf Cagayan de Oro), Bukidnon Sarigao del Sur et Surigao del Norte (sauf Surigao City), ainsi que la zone maritime de la moitié sud de Palawan jusqu'à l'archipel de Sulu.
Piraterie
Le quai d'Orsay signale des actes de piraterie et différents trafics au large de la côte ouest de Mindanao, dans les archipels de Tawi-Tawi et Sulu. Il est formellement déconseillé de naviguer dans le sud de la mer de Sulu et dans le nord de la mer de Célèbes. Les eaux de la mer de Chine sont également déconseillées, cette fois-ci en raison de différends portant sur la souveraineté sur ces îles.
Volcans
Par ailleurs, les Philippines sont situées dans une région d'activité sismique. Des zones de sécurité ont été mises en place autour des volcans Mayon (province d’Albay) et Bulusan (province de Sorsogon), et du volcan au centre du lac Taal (au sud de Manille). Ces volcans sont sous surveillance étroite. Et indépendamment des éruptions, l'accès aux volcans peut s'avérer dangereuses quand la météo est mauvaise.
CUISINE
L’exotique, le succulent, l’épicé, le sucré, l’acidulé... tout cela se mélange dans la cuisine philippine.
Aux Philippines comme dans toute l'Asie du Sud-Est, on mange ou au moins picore à tout moment de la journée, par exemple dans des gargotes ou des self-services appelés turo-turo (« montrez, montrez »).
Le riz constitue l’aliment de base. Cuit le plus souvent à sec et nature, il est régulièrement servi avec du poulet, porc, poisson ou des crevettes et une sauce salée, le bagoong, une sorte de nuoc-mâm à base de poissons et de crabes fermentés, aux multiples variantes régionales.
Incontournable le lait de coco est très utilisé pour les cuissons des viandes et poissons.
Célébrité nationale, le cochon de lait (lechón) rôti est, malgré son nom "espagnol", d'origine chinoise. Mariné dans le vinaigre et le soja, il est rôti à la broche en étant régulièrement enduit d’un mélange de lait et d’huile jusqu’à ce que la peau soit dorée, à la fois craquante et fondante, puis servi avec une sauce épicée ou douce amère.
Les pansit (nouilles sautées) et lumpia (rouleaux de printemps) sont également venues de Chine et sont très populaires.
L’adobo, autre plat national philippin, ragoût de viandes épicée
Poisson national, le lapu-lapu (cousin du mérou) porte le nom du chef local qui tua Magellan à Cebu. Rouge et sans arêtes, c'est l’un des plus fréquents dans les restos. Il est le plus souvent grillé, un mode de cuisson également favorisé pour les fruits de mer et crustacés
Le thon, consommé de la tête à la queue, est une spécialité de Mindanao.
La curacha, une sorte de crabe-écrevisse dont la chair se concentre plus dans le corps que dans les pattes.
Parmi l'abondance de légumes, citons deux exotiques, le choux chinois et les moins connues crosses de fougères (ou « têtes de violon ») qui accompagnent les plats de viande.
Préparée avec la moelle du palmier sagoutier, le sagou, farine riche en amidon, se conserve plusieurs mois, sous forme de bloc, ou en poudre, dans de grosses jarres décorées. Mélangée à de l’eau, on en fait des galettes ou boulettes frites ou une soupe épaisse accompagnant les repas au même titre que le riz ou les nouilles.
Le petit déjeuner philippin : du riz avec un œuf, accompagné de saucisse longganissa, de porc au miel tocino, de bangus (un poisson également appelé Milkfish), ou de bœuf. Petit-déj à l'américaine ou l'européenne sont cependant facile à trouver dans les villes et lieux touristiques.
Parmi les desserts, le halo-halo rassemble dans son verre toute une smala, au gré de ses différentes recettes : fruits en sirop, noix de coco, maïs, glace pilée, lait concentré, caramel, glace…
Calamay, à base de riz, lait de coco et sucre candys.
Sorte d’igname, l’ube (ou ubi) est un favori des desserts et glaces, ne serait-ce que pour sa surprenante couleur mauve.
Il en va de même pour la feuille du pandanus, de couleur verte et au goût subtil, entre coco, citron et herbe.
L’ananas et la noix de coco (buco) sont très utilisés en pâtisseries.
Le leche-flan est un flan aux œufs.
Le pomelo, le durian, l’avocat et le bucomelon (melon jaune) sont souvent transformés en glaces.
Dans le genre étrange... les salades de macaronis, accompagnées d’un cocktail de fruits et d'une mayonnaise sucrée !
Les fruits sont généralement délicieux et très variés. Une vingtaine de variétés de bananes, des mangues…
Boissons
- Exception asiatique, le thé est au Philippine supplanté par le café, dont la culture remonte à la fin du 18e siècle.
- Le buko : jus de jeune noix de coco, bu à même l’écorce.
- Le jus de calamansi, sorte de citron vert, est très rafraîchissant.
- Et bien sûr, les jus de mangue, papaye...
- La bière blonde locale est la San Miguel
TRADITION
Conséquence d'un peu plus de trois siècles de domination espagnole, rappelons que les Philippines sont le seul pays catholique d’Asie. Les Philippins sont très pratiquants et attachés à leurs fiestas. Cérémonies très colorées, les fiestas procèdent du mélange des rites chrétiens, d'un exubérant folklore païen et de l'influence des métissages ethniques et culturels. Elles sont accompagnées de danses aux mouvements rythmés. Tout est prétexte pour organiser jusqu'à une fête par mois : une moisson abondante, remercier le patron du village ou un produit local - parfois les deux ensembles comme à Vigan, où saint Paul cohabite avec la longganissa, ou revivre un événement historique.