Climat
La température moyenne de la région varie entre 25°C et 30°C et les mois les plus chauds vont de juin à août et les plus froids de novembre à janvier. La température de l’eau de mer oscille entre 26°C et 29°C et la température de l’eau dans les cénotes est constamment à 24°C.
L’année est divisée en deux grandes périodes. Une saison sèche commençant en novembre et se terminant en mai et une saison humide de juin à octobre. Si les pluies sont effectivement sporadiques durant la saison sèche, en revanche la saison humide est surtout appelée ainsi pour le taux d’humidité très élevé durant cette période. La saison humide est aussi appelée saison des ouragans (principalement en septembre – octobre).
Monnaie :
Le peso mexicano S avec une barre vertical (alors que le dollar en a 2). Donc attention aux prix affiché en dollar ou en peso
Electricité :
110 volts et prises à fiches plates (prendre un adaptateur)
Cuisine
Les Mexicains n’ont pas vraiment d’heure fixe pour manger. On grignote dès qu’on a faim, c’est-à-dire à toute heure du jour !!! C’est bien pratique parce que les restos sont toujours ouverts.
- La tortilla : c'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs, on lui donne la forme d'une galette.
- Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet...
- L’enchilada : tortilla bourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons.
- La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons…Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.
- Les chilaquiles : morceaux de tortilla frite avec des oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche.
- Les gorditas : Petites galettes épaisses, nature ou fourrées au fromage, à garnir de l'accompagnement de son choix.
Le Mexique est le paradis des fruits tropicaux : ananas, bananes, papaye, mangue, goyave...
Boissons
- La bière : presque une boisson nationale. Outre la Corona, on connaît la Sol qui est servie dans le monde entier. Il existe des dizaines d'autres marques de bière mexicaine.
- Les jus de fruits : on les rencontre sous plusieurs formes, et bon marché chez les vendeurs ambulants. Les licuados sont des fruits mixés avec du lait, la version mexicaine du milk-shake.
- L'agua fresca : C'est un jus de fruits allongé d'eau plate.
- L'eau : une boisson que les Mexicains ne consomment presque pas. En tout cas, jamais au resto. Si vous commandez une eau minérale, on doit vous apporter la bouteille parfaitement capsulée.
- Côté cocktails : le coco loco, mélange de coco et de rhum. Il est surtout servi sur les plages. La cucaracha, mélange de tequila, d'alcool de café et d'autres liqueurs, le tout flambé. Los cantarritos, mélange de tequila, jus de citron, grenadine, orange, ananas et Squirt (boisson gazeuse genre Sprite), avec du piment et du sel, le tout servi dans des pots en terre. Enfin, il y a l'éternelle piña colada et la très mexicaine margarita.
- Quant au café, bien que le Mexique soit producteur, il est plutôt délavé.
Telephone
- De la France vers le Mexique : 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
- Du Mexique vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).