Cette ile de 23km2 possède une grande diversité de ses milieux naturels, affichant paysages granitiques armoricains sur sa côte sud, plages typiquement vendéenne sur la cote nord... On trouve la lande, des forêts de pins de type méditerranéen. Si nous y avons passé une agréable journée, nous ne sommes pas non plus tombés sous son charme (nous avons préféré par exemple Belle île en mer ou l'Ile de Bréhat)... Clairement, nous n'y retournerons pas.
Pour la traversée en bateau, il faut réserver.
Compagnie yeu continent : www.compagnie-yeu-continent.fr
Gare maritime du port de Fromentine, la barre de Monts, Port Joinville. De Fromentine, la traversée dure 30mns. Embarquement 15mns avant.
Compagnie vendéenne : www.compagnie-vendeenne.com
Gare maritime du port de Fromentine, la barre de Monts, St Gilles Croix de Vie, Port Joinville. Depuis Fromentine, la traversée en ferry dure 45mns et 1h depuis St gilles Croix de Vie.
Il faut découvrir l’ile d’Yeu au rythme du vélo. Les loueurs de vélos sont regroupés aux abords de la gare maritime. Parmi eux, la clinique du vélo à côté du supermarché Casino est celle que nous avons choisi pour louer notre vélo électrique. Tombés en panne, ils ont été très réactif en nous en apportant un nouveau très rapidement.
Port Joinville : nous y avons fait une balade sur son port faisant face au quai Carnot, avec de nombreuses boutiques, resto et cafés. Depuis la place de La Pylaie, on voie encore mieux le bassin de plaisance.
On arpente les petites venelles faites de maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres avec leurs jardins fleuris et leurs volets bleus, jaunes, rouges et verts que l’on retrouve sur les coques des bateaux de pêche.
L’église Notre Dame du Port est repérable avec sa façade néoclassique, ses 4 colonnes doriques surplombées par un fronton et son surprenant clocher carré ressemblant presque à un minaret.
Le fort de la Pierre Levée s’élève sur une colline de Port Joinville, entourée d’un bois où se dressait autrefois un menhir de 7m de haut. Construit au 19e pour défendre le littoral, il servait jusqu’en 1871 de prison d’Etat, puis abrita une garnison jusqu’en 1912.
De Port Joinville à la Pointe des Corbeaux :
Bordée à l’intérieur par une zone de marais, la côte offre côté mer des pinèdes et de belles plages de sable fin.
La pointe des corbeaux marque le début de la cote sauvage. Son phare, construit en 1862 fut rebâti en 1950 dans un style art déco.
La côte sauvage s’étend de la pointe des Corbeaux jusqu’à la pointe de la But. On a l’impression d’être dans le Finistère. Criques et grottes s’y succèdent. On trouve quelques plages les plus prisées de l’ile : la plage des vieilles et son petit port, la plage des Soux, la plage des Sabias avec ses cabanes de pêcheurs.
On arrive au port de la Meule, une grande descente mène à un abri naturel presque un minuscule fjord, taillé dans un massif rocheux avec des cabanes de pêcheurs.
Sur les hauteurs, la blanche chapelle Notre Dame Bonne Nouvelle très grecques avec son campanile sur le pignon d’entrée.
Le vieux château est dressé sur un îlot de granit. Hergé s’en serait inspiré pour l’ile noire. C’est une forteresse du 14e qui remplaça celle qui avait été érigée en bois par les moines. Mais elle ne parvint pas à repousser les attaques des anglais qui occupèrent l’ile durant 37 ans au 14e .au 17e le système défensif du château fut amélioré par Fouquet : ajout de donjons, des bastions et du chemin de ronde d’où l’on a une vue sur l’océan. Louis XIV ordonna finalement son démentiellement.
AU NO se trouve la pointe du châtelet et son calvaire édifié en 1934.
De la pointe du But à Port Joinville : à l’extrémité NO de l’ile la pointe du But et son ancien sémaphore possède une lande verte. De là, part la route axiale de l’ile vers l’aérodrome et le grand phare haut de 41m.
Cliquer sur les images pour les agrandir