Iglesias
La partie la plus agréable d’Iglesias est son petit centre historique, avec ses étroites ruelles et les places pittoresques. Nous n'avons néanmoins pas eu de coup de coeur pour cette ville.
Le Corso Matteotti est bordé d’élégantes demeures. Au 44, Palazzino Liberty avec fin décor, ferronnerie et bow windows
Piazza Lamarmora, on trouve une étrange fontaine Su Maimoni : 2 arcs surmontés de 4 sphères rendant hommage à la divinité de la pluie. La pasticceria a une façade avec un décor art nouveau et recouverte de publicités peintes
Sur la Piazza Pichi, on peut voir le teatro Electra, ancien cinéma.
Piazza Municipio, on découvre le duomo mais aussi le Palazzo Comunale construit en 1871 et le Palazzo Vescovile commencé en 1736 et fini en 1907 (architecture sobre où seules deux crosses en rappellent l’identité)
Cattedrale di Santa Chiara
(Piazza del Municipio ; 9h-12h30 et 15h-20h).
Le Duomo possède une façade aux accents pisans et un clocher en pierre. L’édifice originel, de la fin du 13e, a subi d’importants remaniements au 16e. Elle possède une cloche de 1337 de Pisano.
L’intérieur montre une transition entre le roman et le gothique. Le retable doré abritait autrefois les reliques de saint Antioche et qui provient de l’Isola di Sant’Antioco, d’où il fut déplacé au 17e pour échapper à la menace des pirates.
Bastioni : vestiges important de l’ancienne ville commencée à la fin du 13e. Elle comportait une vingtaines de tours et 4 portes.
1e tronçon en remontant via Eleonora mais la partie la plus importantes des remparts se trouve via campidano avec une dizaine de tours. Dans le prolongement, la via Roma avec muraille et tour (en face de musée du minerai)
Cliquer sur les images pour les agrandir