PLAYA DE CARMEN
L'hotel Colibri
Primera entre calles 10 et 12 donc idéalement situé au coeur de la ville, sur la plage. http://www.hotel-colibri.com/
Nous étions bien content d'être situé à cet endroit et non pas, comme la plupart des hotels touristiques en périphérie et loin de tout ! Ici, c'était pratique, nous étions à une rue de la Quinta, l'artère prinicpale de la ville avec toutes les animations, bars, restos, boutiques..., à côté de la gare et des minibus.
Notre chambre était blanche, sobre, spacieuse, carrelage au sol, décorées avec des motifs peints. Les lits sont en bois très colorés à l'effigie de l'hotel. Elle possèdaient un ventilateur, une climatisation bruyante, coffre fort et un mini frigo, une petite salle de bain avec une grande douche, quelques traces d'humidité aux angles du mur.
La chambre a une tendance équatoriale dûe au climat mais c'est propre, le menage est fait tous les jours avec changement de serviettes (parfois trouées ! Disons que ce n'est pas le grand luxe mais nous y étions seulement pour dormir). Par contre, c'est assez bruyant à cause des bars de la plage. Mais bon, c'est supportable et quand on est situé comme cet hotel au centre de l'animation, il faut bien en payer les conséquences...
Pour le petit déjeuner, deux possibilités :
Club Zenzi
sur la plage
Ouvre à 7h30. Bon petit déjeuner copieux avec un jus d'orange, café ou thé, salade de fruits frais, tartines de pain de mie avec beurre et confiture, tranche de lard avec oeufs.
Patisserie française
avenue 10
3 tables sur le trottoir, pas du tout le meme cadre que chez Zenzi où on avait les pieds dans le sable et la vue sur la mer. Il propose une viennoiserie, baguettes de pain avec confiture, thé ou café ou chocolat, jus de fruits acide... Pour être honnete, nous n'avons pas été emballé par la qualité des produits. On avait l'impression de baguettes industrielles. Mais comme ouvrait à 7h, on y sommes allés lorsque nous devions être à la gare à 8h.
Côtés restos
Il vaut mieux éviter la Quinta très animé mais aussi hors de prix avec un certaine tendance à l'arnaque (voir Los Rancheros). N'oubliez pas de verser 10% de pourboire pour le service qui n'est pas compris.
Voici notre classement du meilleur rapport qualité prix au pire
Blue Pearl
Primera avenida entre calles 10 et 12, face à l'hotel Colibri
Quelques tables en bois sur une terrasse. Resto et clientèles mexicains. Menu ou plats à la carte. J'ai pris deux fois du poisson (fileto de pescado et camarones) et je n'ai pas été déçu servis avec du riz. Le poulet est également bon. C'est simple mais bien cuisiné. Cocktail pas cher par rapport à la quinta !
El sarape
av Juavez entre avenue 20 et 25.
Grande salle pas très confortable avec chaise en plastique et des écrant TV un peu partout. Il vaut mieux le jardin du fond moins envahi de fumée de cuisine. Clientèle méxicaine. Du typique ! Bref, on n'y va pas pour la cadre mais pour la cuisine mexicaine pas chère.
Yaxché
calle 8 entre la Quinta et l'avenue 10.
Cuisine maya. Décor élégant et service soigné. Bon cocktail. Plat un peu cher et non accompagné de légumes. Stephane a pris une spécialité maya de dinde avec une espèce de sauce noire : bof. Ni lui ni moi n'avons aimé et avaler des gros morceaux de dinde sans accompagnement c'est dur! Moi j'ai pris un plat en sauce maya qui ressemblait à de la rouelle de porc longuement mijoté et servi avec des tortillas que j'ai aimé mais pas de quoi non plus s'en relever la nuit !
Tango Taco
Calle 10 entre les avenues 10 et 15
Conseillé par l'hotel pour sa viande de qualité. Nous avons pris un plat pour deux de viandes grillés accompagnés de papas et nous n'avons pas aimé : viande de porc grasse, onglet avec un très fort goût peu agréable et une entrecôte bouillie. Bref, resto à éviter
Los rancheros
Quinta.
On voulait se faire un resto au moins une fois sur la Quinta pour l'animation... Plat mexicain copieux mais au moment de l'addition nous avons eu une sacré surprise. Le top arnaque! Les prix indiqués n'étaient pas tout à fait les même... Nous en avions pour 550 pesos qui était barré et où était noté à la place 600 pesos. Nous nous sommes dit qu'il s'agissait des 10% pour le service non compris qu'il était directement indiqué pour que l'on évite de donner moins. Donc nous payons la note. Alors qu'aucun resto nous a fait cela: le serveur vérifie à deux fois nos billets devant nous d'un air dédaigneux. Puis il nous dit que le service n'est pas compris. Alors on lui dit qu'on ne comprend le passage des 10% supplémentaires si ce n'est pas pour le service mais il nous dit que c'est "pour la casa". Donc si la carte omet la taxe, l'addition ne l'oublie pas! De plus, il y a une différence notable dans l'attitude du serveur : très aimable à notre arrivée puis très soupçonneux au moment de régler la note comme si nous avions des faux billets et franchement désagréable devant notre incompréhension de l'addition... Bref, passez votre chemin
Cliquer sur les images pour les agrandir