La route qui y mène procure son pesant de points de vue pittoresques. On surnomme la zone vallée au 10.000 palmiers.
Casa museo César Manrique. Ouvert de 10h30 à 18h même les jours fériés. 10€ ou couple avec la fundacion Manrique de Tahiche 15€. Photo interdite
C’est la maison atelier qu’il construisit au milieu d’une palmeraie sur les ruines d’une ancienne ferme oú il s’installa durant les dernières années de sa vie (1988-1992) . En 1986, Manrique commença les travaux de construction de sa nouvelle maison en réutilisant une ferme en ruine située dans cette propriété agricole.
On accède au patio du citronnier de la maison après avoir franchi la porte d'entrée surmonté de formes représentatives de l'architecture Lanzarote que Manrique a adapté à son époque. Le patio est pavé de dalles volcaniques, un matériau local que l'artiste utilise très souvent. La cheminée est couronnée de basalte incrustée dans un mur. La décoration est abondante avec des objets usagés provenant du monde de l'agriculture et de la pêche. Le blanc, le noir de la pierre volcanique, les tons du bois et le vert de la végétation resortent.
Dans le patio de la guerre, les références à l'eau, un bien rare à Lanzarote sont présentes dans les objets fonctionnels et décoratifs : un petit évier construit en roche volcanique, un meuble contenant une pierre pour filtrer l'eau.
Dans la garde-robe des invités, deux lampes en métal. Depuis cette pièce on accède à une des trois salles de bain.
Dans le vestibule, le toit en bois et le sol en terre cuite relient la maison à l'architecture populaire. On y trouve trois lampes murales en métal, une lampe construite dans du bois recyclé de vieux navires et la table en bois et en verre. Des têtes de mannequins sont situées dans les deux niches.
Dans la chambre à coucher, plafond à caissons typique des habitations canariennes créé par l'artiste. Une grande peinture abstraite est située au niveau de la tête de lit. A côté une composition colorée et un dessin de Mirales. La chambre à coucher communique avec une salle de bains qui s'intègre dans la nature et s'ouvre sur le paysage.
La salon est la pièce centrale. Ouverture avec de grandes baies vitrées. Cheminée en basalte autour de laquelle on trouve une collection de céramique et des lampes créées par l'artiste, des peintures.
La salle à manger est contigûe. La grande baie vitrée contribue à estomper les limites entre l'architecture et la nature en créant une unité dans la paysage.
Petite piscine et au fond du jardin son atelier, à moitié enterré. Les grandes fenetres et les lucarnes apportent la lumière. On y trouve les pigments, les pots de peinture, les chevalets mais c'est un peu trop bien rangé à mon goût.
Cliquer sur les images pour les agrandir