Tout le charme de la ville réside dans ses rues pavées, ses maisons et ses églises coloniales colorées et son atmosphère très plaisante, chargée d’histoire. Nos déplacements se font à pied. C'est une très jolie ville qui vaut le détour, même si on en fait vite le tour.
Le centre
Le Parque Central est planté de majestueux palmiers royaux et de ficus.
Du côté Est, la cathédrale néoclassique domine le parc avec sa façade jaune. Reconstruite après la retraite de Walker, elle comporte des colonnes et des voûtes simples qui créent une atmosphère austère. La croix érigée sur le parvis, à gauche de l’entrée principale, date de 1900 et symbolise la fin de la guerre civile, qui avait fait rage pendant presque tout le siècle précédent entre les forces de Granada et de León;
L’édifice rouge sombre qui se dresse à l’angle de la Calle la Libertad fut autrefois la résidence de William Walker. Il a été ainsi peint pour symboliser le sang versé par l’aventurier américain et ses troupes lors de leur séjour à Granada.
Un peu plus loin, du côté est, la Casa de los Tres Mundos aussi appelée « Casa de los Leones », repose derrière un portail colonial restauré, orné de deux lions enchaînés. C’est le seul vestige de l’édifice original, bâti vers 1720 et incendié par Walker.
L’Antiguo Convento de San Francisco, construit en 1529, fut utilisé par William Walker comme quartiers militaires, avant qu’il l’incendie au moment de sa fuite en 1857. L’escalier menant à l’entrée constitue le seul vestige de l’édifice originel.
L’Iglesia de San Francisco attenante, a elle aussi été rebâtie.
L’Iglesia de La Merced, de style baroque, fut érigée en 1781. Comme la majorité des autres bâtiments de la ville, elle fut détruite par William Walker et reconstruite par la suite. Seule sa façade, en très mauvais état, est d’origine. On gravit le très étroit escalier menant jusqu’au clocher (30$C; tlj 9h à 12h30 et 14h30 à 17h30) qui permet d’avoir une superbe vue panoramique sur la ville, avec les toits de tuiles rouges, la cathédrale et le lac, sans oublier le volcan Mombacho.
Le marché s’ouvre de chaque côté de la rue. La principale halle regroupe essentiellement des vendeurs de vêtements, ainsi que la section de boucherie, en plein soleil et sous une chaleur étouffante dégagent des odeurs âcres. La partie extérieure, plus aérée, est un dédale où s’entassent comedores, étals de produits frais et articles en tout genre.
La balade par la Calle La Calzada est bien agréable, cette artère, très animé avec bars et restos étant réservée aux piétons jusqu’à l’Iglesia de Guadalupe.
La Plaza de Xalteva, est occupée par un parque verdoyant. A côté, l’Iglesia de Xalteva, a été reconstruite en 1898, après avoir été détruite en 1854.
Nous logerons à côté dans une jolie maison coloniale
La Capilla María Auxiliadora, est une église qui cache derrière sa façade blanche et bleue un intérieur aux couleurs pastel.
Le Cementerio de Granada, fondé en 1830, il abrite de simples sépultures comme de riches tombeaux.
Cliquer sur les images pour les agrandir