Nous avons été très déçus par cette ville ; Gênes est une ville de contrastes où palais et églises côtoient des édifices modestes au milieu desquels courent d’étroites ruelles. Le centre historique est comparable au vieux Nice par certains aspects mais en plus sale. Même la fameuse rue Garibaldi ne nous pas pas convaincu avec ses nombreux palais certes mais trop massifs à notre goût...
La vieille ville s'étend à l'est du vieux port et remonte en un lacis de ruelles étroites
La porta Soprana est l’une des plus vieilles entrées de la ville (12e) caractérisée par ses tours jumelles.
La catedrale di san Lorenzo, initialement élevée au 12e s. et remaniée jusqu'au 16 e s., présente une façade gothique de style génois où alternent les bandes noires et blanches. Au portail central sont représentés les scènes de la vie du Christ et au tympan le martyre de St Laurent. A L’angle droit de la façade, le rémouleur du 13e rappelle l’Ange du cadran solaire de Chartres.
La Piazza San Matteo est bordée de palais. L'église S. Matteo présente une façade de style génois.
Sur la piazza Campetto s’élève le Palazzo Imperiale à la façade décorée de stucs peints et le palazzo del Melograno.
La piazza Bianchi fut le centre du commerce jusqu’au 19e. S’y dresse la loggia dei Mercanti du 16e. La place est dominée par l’église surélevée de San Pietro in Bianchi dont la façade est peinte en trompe-l’œil.
La piazza Giorgio est une place baroque bordée de deux églises. San Giorgio reconstruite au 18e est couverte d’une coupole circulaire tandis que San Torpete présente une coupole elliptique.
Vers la piazza Embriaci s’élève la Torre Embriaci, la plus haute de la ville.
Nous sommes montés au belvédère Montaldo, on y découvre un panorama sur toute la ville et le port. Mais là encore, c'est decevant en raison du manque totale d'harmonie entre le neuf et l'ancien
Le port a été réaménagé par l’architecte Renzo Piano. Le premier port d'Italie est un immense complexe, s'étendant sur près de 30 km. À l'ouest, le phare de Gènes signale l'entrée du port moderne de Sampierdarena, entouré des gratte-ciel. À l'est, le Vieux Port (Porto Vecchio) est devenu l'un des points de rencontre de la ville. Il est dominé par le Bigo, oeuvre de Renzo Piano. Ce qui nous a paru étrange aussi est cette fameuse autoroute qui passe devant le palais et coupe la ville !
Bref, Gênes ne nous a pas convaincu, nous n'y sommes pas restés longtemps fort heureusement...
Cliquer sur les images pour les agrandir