« ¡ Pura Vida ! », cette expression fétiche du Costa Rica est celle qui décrit le mieux ce pays qui a abandonné son armée et privilégié la santé et l’éducation de sa population, un pays où il est facile d’être un voyageur heureux et comblé ! Le Costa Rica, c’est surtout un pays de rencontres, un pays d'une richesse extraordinaire (faune, flore, paysages variés entre les volcans, les mangroves, les plages des caraïbes et de l'océan pacifique...)
Électricité
Le voltage est de 110 volts et 60 cycles. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
Téléphone
- De la France vers le Costa Rica : 00-506 + numéro de votre correspondant.
- Du Costa Rica vers la France : 00-33 + numéro de votre correspondant.
Arrivée au Costa Rica
L'Aeropuerto Internacional Juan Santamaría est l'aéroport principal. Il se trouve à 17 km environ de la capitale et accueille les vols des principales compagnies aériennes internationales. Il est plus proche d'Alajuela que de San José.
Formalités
Il faut s'acquitter d'une taxe de sortie de 29 US$ par personne (payable par carte, en dollars ou en colons).
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire
Vaccins conseillés : DTCP et typhoïde
Les insectes sont nombreux. Il est donc indispensable de prévoir les protections habituelles .
Le paludisme est rare au Costa Rica mais il peut être présent nottamment à Tortuguero. Comme je suis très sensible aux moustiques, mon médecin m'a donc conseillé un traitement antipaludique (mieux vaut prévenir que guérir !),
Préparation contre les moustiques
Elle a été efficace sur nous durant tout le voyage !
Avant de partir, 10 jours avant le départ, nous avons fait une cure de vitamines B.
J'ai préparé un lait "maison": dans un pot de 150ml, 5ml d'essence de géranium d' Egypte, 5 ml d'essence de citronnelle, 1 clou de girofle et le reste de crème pour le corps neutre. L'odeur n'est pas horrible, quoique…. !
Sur place, en homéopathie 5 granules matin de ledum palustre en 15CH, une crème répulsive à base Deet 50% (conseillé par le CHU de Rouen) dans des zones très humides et des vêtements couvrant le corps.
Argent
La monnaie nationale est le colón (CRC), divisé en 100 centimos. Elle est indexée sur le dollar américain.
Au départ de la France, il faut se munir uniquement de dollars américains ; Les dollars sont acceptés presque partout compte tenu du nombre important de touristes nord américains. D’ailleurs de nombreux prix sont indiqués en dollars. On peut payer en dollars (on vous rend la monnaie en colon).
Les cartes de crédit internationales sont très largement acceptées, même dans les petits commerces : Visa, MasterCard et American Express essentiellement.
Géographie
Le Costa Rica est bordé à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays : cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste. Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). On peut également visiter, entre autres le Poás, (2708 m), l’Arenal (1630 m), le Barva (2906 m), le Turrialba (3339 m), le Rincón de la Vieja, le Cerro de la Muerte (3491 m)....
Écologie, faune et flore
Environ un tiers du pays est recouvert par la forêt. On dénombre aujourd'hui 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques. Ceux du Costa Rica sont d’immenses espaces protégés, non clos et qui s’étendent sur terre ou sur mer. Il s’agit donc de s’y promener, d’y naviguer ou d’y nager en ouvrant l'œil... et les oreilles. Le plus souvent, c’est le matin tôt qu’on a la chance de surprendre les oiseaux, d’entendre les singes hurleurs ou de distinguer les iguanes.
La visite de certains parcs nécessite la présence d’un guide : il permet de découvrir des merveilles souvent cachées à nos yeux inexpérimentés. D’autres parcs sont beaucoup plus faciles d’accès comme à Manuel Antonio. Les singes, habitués au passage des promeneurs, viennent nous saluer et tenter de dérober tout ce qui dépasse du sac...
Climat
Les températures moyennes annuelles varient de plus de 30°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année.
La proximité de l'équateur détermine 2 saisons sur les côtes : une saison sèche de décembre à mai, que l'on appelle été, et une saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre.
Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure 4 à 5 mois.
Cuisine
Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots ; base à laquelle s’ajoutent soit des œufs, soit de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas. Le plat traditionnel est le casado. Il s'agit d'une (grande) assiette bien remplie dans laquelle on dispose un repas complet : une salade de crudités (le plus souvent du chou), du riz, des haricots et de la viande (de bœuf, de poulet) du poisson ou des fruits de mer. Le poulet (pollo) est l’un des aliments préféré du pays. On le trouve cuisiné sous toutes les formes. Les grillades sont souvent archi-cuites.
Boissons
L'eau est potable dans tout le pays. Les jus de fruits fraîchement pressés (frescos et jugos), sont délicieux. On peut prendre des smoothies à base d'eau ou de l'eau : c'est un régal et très raffraichissant. En revanche, le Costa Rica n'est pas reconnu pour son vin. L'alcool national est le guaro fabriqué à partir de la canne à sucre. On fabrique aussi de bons rhums et quelques bières (Imperial), boisson favorite des Ticos. Le café costaricien est évidemment incontournable.
Les différents types de restaurants
Le soda est restaurant modeste qui propose généralement un menu du jour (comida corrida, plato del día ou ejecutivo) ou de la restauration à l’heure du déjeuner.
On trouve des pulperías dans le moindre petit village. Il s’agit d’une petite échoppe qui vend les produits de base (conserves, boissons, pain, lait) et parfois des plats rapides.
Les panaderías (boulangeries) et pastelarías (pâtisseries) servent aussi parfois des sandwichs et des boissons.
Le long des routes, vous rencontrerez de petits étals vendant pratiquement tous les fruits et légumes de saison. Des fraises cultivées sont vendues sur les pentes du volcan Poas. Partout les noix de coco vertes dont on boit le jus à la paille.
Pour la restauration rapide locale : les Rosti Pollos, où l'on sert du poulet frit ou rôti à la manière costaricienne .
Ce que nous avons emporté
Nous sommes partis en survêtement confortable, chaussures de sport (normales) aux pieds. Dans la valise par personne : 1 paire de chaussures d'été ouvertes, 1 paire de chaussures de randonnées imperméables. En vêtement : 1 Tshirt léger par jour, Tshirts coton à manches longues, 1 polaire indispensable pour les volcans en altitude, 2 maillots de bain, 2 shorts, Kway, un pantalon short. Casquette et crème solaire...