-Le duomo de Santa Maria del Fiore : ouvert de 10h à 17h, le jeudi de 10h à 16h, le dimanche de 13h30 à16h45
La romane Ste-Reparata était devenue trop petite pour manifester la gloire de Florence : commencée en 1296 par Arnolfo di Cambio, poursuivie par Giotto, Pisano et Talenti, la cathédrale ne fut achevée qu'en 1436, après que Brunelleschi eut apporté, à partir de 1420, son génie pour résoudre l'insoluble problème de la coupole.
C’est depuis le flanc droit que la cathédrale révèle le mieux sa marqueterie de marbre polychrome. Le chevet possède 3 absides polygonales. Sur le flanc gauche, la porte de la Mandorla montre tympan orné d’une mosaïque par Guirlandaio.
L’intérieur, par sa nudité contraste avec l’extérieur. Seules 4 arcades de grande portée soutiennent les hautes voutes gothiques. Une mosaïque du 13e recouvre l’intérieur et des vitraux illuminent la façade et les nefs latérales. Sur l’un des bas-côtés gauche, on trouve deux fresques d’Uccello. Le chœur est immense et octogonal, il offre une vue sur l’ensemble de l’édifice.
La crypte (accès de la nef de la cathédrale) montre des fragments de pavement à mosaïque et la tombe de Bruneleschi. On y accède par un escalier qui dévoile les restes d’une basilique romane, démolie lors de la construction de l’actuelle cathédrale.
Le Duomo est la quatrième cathédrale du monde par la taille. Haut de près de 115 m et large de 42 m, le Duomo reste, près de six siècles après son achèvement en 1436, le plus grand dôme de maçonnerie au monde. La coupole de tuiles rouges de Filippo Brunelleschi est un tour de force architectural. L'œuvre est de toute beauté, avec ses huit contreforts, sa lanterne bordée d'or et ses quatre millions de briques. Une immense fresque du Jugement dernier, commencé par Vasari, recouvre la partie interne du dôme.
-Montée à la coupole : de 8h30 à 18h20, le samedi de 8h30 à 17h, fermé le dimanche
L'ascension des 463 marches, toujours plus étroites, est largement récompensée par une vue incroyable sur la ville. Tout commence dans le passage qui entoure la base inférieure du dôme où l’on peut admirer les fresques du Jugement dernier de Vasari et en baissant les yeux, on a une vue sur l'intérieur immense de la cathédrale, en particulier sur la géométrie de ses pavements de marbre. C'est alors que l’on comprend comment Brunelleschi a pu accomplir son miracle : la volée de marches suivante se trouve en réalité entre deux dômes concentriques. Un dôme était soutenu par l'autre pendant la construction. Au fur et à mesure de l'ascension, les deux coupoles se rapprochent, jusqu'à rejoindre une trappe qui s'ouvre sur un panorama, à 360°.
Cliquer sur les images pour les agrandir