Temple d’Horus
La construction de ce temple, l’un des mieux conservés d’Egypte, débuta en 237 av JC. Il fut par la suite agrandi et embelli. Ses dimensions (137m sur 79 m) en font le 2e temple le plus important après Karnak. Son état de conservation est remarquable. Le dieu Horus est omniprésent sur tous les reliefs
A gauche en arrivant se trouve le mammisi dans lequel les prêtres célébraient la naissance d’Harsomtous, fils d’Horus et Hathor. Des représentations du dieu Bès surmontent les chapiteaux des colonnes du péristyle qui encerclent la cour, la salle et le sanctuaire. Diverses divinités musiciennes ornent les colonnes de la cour.
Le pylône haut de 36 m montre Ptolémée XII sacrifiant des prisonniers devant Horus et Hathor. Le pylône est divisé en chambres sur 4 étages. Un escalier permettait d’atteindre la terrasse. La vaste cour, entourée sur 3 côtés par une colonnade aux chapiteaux très variés, présente des reliefs qui relatent les épisodes de la fête de la bonne réunion, durant laquelle Hathor s’unit à son époux. Le temple a conservé son toit. Une superbe statue en granit du faucon Horus coiffée du pschent monte la garde près de l’entrée.
Plongée dans la pénombre, la 1e salle hypostyle est décorée d’un grand nombre de scènes d’offrandes disposées en registres.
La 2e salle hypostyle, entourée de 3 chambres, s’ouvre sur la salle des offrandes par laquelle on accède à la terrasse. Les escaliers sont ornés d’une grande procession de prêtres qui conduisent la statue du dieu dans un petit kiosque afin qu’elle soit régénéré par les rayons du soleil.
Plus on va vers le sanctuaire et plus les salles deviennent petites et secrètes.
Dans le sanctuaire, le naos est un granit monolithe de 4 m de haut. Entourant le sanctuaire, un couloir dessert 10 petites chapelles.
Entre le temple et l’enceinte extérieure, un long déambulatoire contourne l’édifice avec un bestiaire gravé fascinant. Les murs couverts de bas reliefs sont d’un grand intérêt. A l’ouest, un épisode célèbre du mythe d’Isis et Osiris : leurs fils Horus armé d’un harpon tue le dieu Seth figuré par un hippopotame. Au nord se déroule le couronnement d’Horus. Les mus sont ornés de gargouilles à têtes de lion.
Cliquer sur les images pour les agrandir