LES GROTTES MARINES : il faut réserver : 2 rotations par jour matin et après midi (mieux vaut prendre le matin pour la lumière et choisir une place à tribord). Nous avons pris la compagnie Desiree mais toutes les compagnie font exactement le même trajet.... La balade va de Vieste à Baiai delle Zagare. Elle égrène la petite dizaine de grottes marines entre Mattinata et Vieste dont la célèbre grotte Campana et son arche de 50m de haut. Elle se termine par un accostage sur la Spaggia di Vignanotica. Si la visite des grottes est interessantes, cette arrêt baignade se déroule dans des conditions épouvantables... Tous les bateaux se succèdent, nous restons tous 30 minutes. C'est le défilé des bateaux. J'avais lu dans un guide que cette plage était merveilleuse mais quelle horreur ! Un flot de touristes inintérrompu, une petite plage de galets surchargés, des fonds totalement troubles...
Cliquer sur les images pour les agrandir
Nous avons longé la côte de Peschici à Vieste. Le long de la côte escarpée, on remarque des trabucchi, des étranges plates-formes en bois. Elles tiennent au-dessus de la mer de larges filets carrés, tendus sur une armature plane de plusieurs mètres carrés de superficie. Ces filets descendus et remontés horizontalement à l’aide d’un treuil à contre-poids apartiennent à une technique de pêche ancestrale. Certains se sont transformés en bar restau comme à San Nicola et le Trabucco da Mimi. On poursuit la route vers la spaggia di Zaiana, puis la torre Calalunga. Une adorable petite plage se cache : la cala dei turchi. Joli point de vue depuis la Torre di sfinale. Enfin la Spiaggia di Chianca avec l'île en face.
En se dirigeant vers Vieste, par contre, la route n'a pas beaucoup d'interêt avec sa succession de villages vacances...
Cliquer sur les images pour les agrandir
DE VIESTE A MATTINATA
Le promontoire de Gargano affiche un littoral très découpé que suit la route P53 en corniche de Vieste à Mattinata.
Au sud de Vieste la Spiaggia di portonuovo protégée par l’ilot du même nom : une plage suréquipée sans grand intéret... Mais la route est superbe et laisse apparaitre de très beau paysage avec des vues sur Vieste.
La spiaggia di San Felice est à l’abri d’une anse profonde. Sur ce très beau parcours, on s’arrête à la tour carrée de Testa del Gargano. Marquant l'extrémité orientale du massif, elle dévoile une belle vue sur la crique de San Felice fermée par un éperon calcaire percé d'une arche.
On quitte la P53 pour la P54. Se succèdent alors des plages de galets : baia di Campi, la petite crique de Porto Greco et la Pugnochiuso, avec ses constructions très laides !
Entre Pugnocchiuso et la baie delle Zagare une petite route s’engage à droite dans le vallon de Vignanotica. Il est possible d'effectuer une randonnée qui va de Mergoli à la Spaggia di Vignanotica (dite aussi Baia dei Gabbiani baie des mouettes). Long de 3km et sans difficulté, il se parcourt en 1h30 mais sous 43°, on abandonne vite l'idée... Il est aussi possible de rallier la plage en 5mns depuis un parking payant grâce à une navette pratique (7€/j tous les 15mns). Heureusement que nous ne l'avons pas fait car on aurait payé pour se retrouver avec le flux de touristes (voir grottes marines). Quant à la baia delle Zagare, privatisée par des hotels de luxe qui ont creusés dans la roches deux ascenseurs pour leurs clienteles fortunées..., elle est totalement inaccessible ! Juste avant d'y arriver, on a neanmoins un joli point de vue sur la baie.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
VIESTE
Une longue et grande plage au nord : la Spiaggia di San Lorenzo et une longue et grande plage au sud la Spiaggia di Castello (ou di Pizzomunno) avec en toile de fond des falaises blanches à pic et le Scoglio di Pizzomunnno, impressionnant récif calcaire de plus de 20m de haut.
Au milieu, un promontoire rocheux constellé de maisons blanchies à la chaux rappelant un village grec, des arcs, des escaliers et des petites places donnant sur l’église et sur la mer. Elle possède un quartier médiéval avec des ruelles escarpées, le tout perché sur un éperon calcaire, corseté de remparts et dominé par un château.
Le castello du 13e ne se visite pas, il demeure le point haut du vieux bourg médiéval. De là, vue sur la mer et les lacis de ruelles étroites qui dévalent vers la cathédrale de style roman du 11e. A l’extrémité de la vieille ville Chiesa di San Francesco du 15e accolé à un bout de fortification. Au-delà du cœur historique, le front de mer et la marina Piccola.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le promontoire de Gargano : De Peschici à Mattinata
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages