GALLIPOLI
Cette vieille cité lovée sur une île reliée par un pont à la ville moderne, donne l’impression de flotter entre ciel et mer. Elle possède un plan de ville d’influence islamique : maisons bien protégées à l’extérieur et s’ouvrant sur des cours intérieures, rues sinueuses, voire labyrinthiques. En fin de journée, le corso roma ne désemplit pas.
PORTO : Le port est la 1e chose que l’on distingue en quittant la villa moderne pour gagner la citadelle par le pont. A droite s’étirent la longue digue du porto mercantile et ses navires de forts tonnages tandis qu’au sud le porto peschereccio est emblématique avec ses nuées d’embarcations colorées.
CENTRE HISTORIQUE: Il concentre la quasi-totalité des centres d’intérêt, dominée par la forteresse et une quinzaine d’églises. A la ville angevine évoquée par le château et les remparts s’ajoute la cité aragonaise aux constructions massives et austères telles que le palazzo Balsamo et la cité baroque du 18e comme le palazzo Romito orné de frises sinueuses et de balcons. Tous ces bâtiments se concentrent au nord de la via antonietta de pace, tandis qu’au sud se déroule le dédale du quartier de pêcheurs plus négligé. Ici et là des pêcheurs réparent leurs filets ou préparent leur prochaine sortie.
La chiesa delle purita est dressée face à la mer.
La cathédrale di Sant’Agata est un édifice du 17e avec une façade bien restaurée rappelant le baroque de Lecce où la pierre a été travaillée. L’absence de parvis nous oblige à nous tordre le cou pour la contempler. La partie dépouillée dans son registre inférieur contraste avec le baroque flamboyant de la partie supérieure.
En face de la cathédrale, l’antica faracia provenzano a conservé à l’intérieur son décor de 1814 avec ses vitrines ornées de pots en céramique.
Le riviere (anciens remparts) : une promenade le long des anciens remparts permet de faire le tour de la vieille ville en contemplant la mer et la ville moderne. La partie la plus prisée est le NO qui emprunte la riviera nazario saura surplombant la spiaggia della purita.
Dans le centre historique, en contrebas de la chiesa della purité, se trouve une petite plage.
Mais pour plus d’espace, il faut aller à la plage de baia verde à 3km au sud de la ville ou Punta della Suina
Le plus gros problème de Gallipoli est ses tarifs totalement exagérés. C'est l'endroit le plus cher des Pouilles au point qu'on a la désagréable sensation de se faire arnaquer... Finalement nous avions pû y passer seulement une journée et une nuit et choisir un autre lieu pour rayonner. Les prix sont comparables à St Trop' !!! C'est joli, certes, mais pas au point de se faire plumer...
Cliquer sur les images pour les agrandir