Cobá est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya. Il se situe à environ 106 km de Playa del Carmen et à 42 km de Tulum. La Cité s’étend sur 70 km² mais la plus grande partie du site est complètement enfouie dans la forêt. Coba développa un réseau de 45 chemins permettant de circuler dans les différents ensembles mais aussi de se rendre vers les territoires sous tutelle de la Cité. Entre 200 et 600 Cobá devint l’une des plus grandes et puissantes cités de la civilisation maya. Après l’an 1000, la Cité perd de son importance politique mais elle semble avoir conservé une grande importance symbolique et religieuse qui lui permit de renaître entre 1200 et 1500. De nombreux édifices datent de cette époque. La présence des 5 petits lacs (Cobá, Macanxoc, Cacalpuc, Yaxlaguna et Xcanh) a été particulièrement propice au développement de la Cité en fournissant l’eau nécessaire aux nombreux habitants et en facilitant les activités, notamment l’agriculture. Coba est le seul lieu où vous pourrez monter sur les pyramides.
Infos pratiques :
Site ouvert tous les jours de 7h à 17h.
Comment s'y rendre? Il est facile d'y aller seul en utilisant les bus de playa de Carmen au Terminal ADO av Juarez à l’angle de l’av. 5. Coba est à 107km. Départ avec ADO à 8h ou 9h et retour à 14h30 ou 15h30 ; trajet 2h. Il faut réserver à l'avance les billets si vous ne voulez, comme nous, vous retrouvez avec le bus de 8h complet! Nous avons pris celui de 9h et le retour à 15h30 mais honnetement celui de 14h30 aurait été mieux. Prévoir 3h de visite car les ruines sont très dispersées. Donc l'idéal est 9h et retour à 14h30.
Entrée 51 pesos (et 41 pesos pour la vidéo mais ce n'est pas la peine puisqu'il n'y a aucun controle)
N'oubliez pas la crème antimoustique
La Cité est structurée en différents ensembles qui non seulement ont une relation chronologique entre eux mais aussi une relation urbanistique. Ainsi il y a des groupes presque exclusivement résidentiels (Groupe Cobá) et d’autres ayant des fonctions cérémonielles ou funéraires (Groupe Macanxoc). Seule une petite portion du site est accessible au public et les travaux de restauration et de mise en valeur ne font que débuter. Ceci donne à ce site situé dans la forêt un caractère sauvage et naturel donnant au visiteur la sensation d’être un explorateur.
Groupe coba : A une centaine de mètres de l’entrée, l’ensemble est situé à droite du chemin. Cet ensemble ouvert aux visiteurs permet d’apprécier un jeu de balle et un temple de 25 m de hauteur appartenant à la période du Classique ancien et connu localement comme « la iglesia » (l’église). Au pied de la pyramide, une stèle protégée par une petite hutte. On trouve aussi un ensemble de palais et de résidence qui montrent par leur taille l’importance que devait avoir cette Cité. Jusqu'à peu, les mayas du coin venaient y faire leurs dévotions et y déposer des offrandes en brulant des cierges.
Groupe Nohoch Mul : Le chemin permet d’atteindre ce groupe en croisant l’ancien chemin qui rejoignait la Cité de Yaxuna. Le temple de Nohoch Mul est l’une des pyramides les plus hautes de toute la région maya. Nohoch Mul signifie le « grand massif » en maya. Il mesure 30 mètres de haut et au sommet a été édifié postérieurement un temple, ce qui lui donne une hauteur actuelle de 42 mètres. Les courageux peuvent grimper les 113 marches grâce à une corde. Nohoch Mul fut construit durant le Classique ancien, entre 200 et 600 après J-C. Le temple se trouvant au sommet est plus tardif : entre 1200 et 1550. On peut observer une gravure taillée dans la pierre représentant le dieu plongeur que l’on vénérait également à Tulum.
Xaíbé : Récemment restauré, on rencontre cette structure appelée aussi « croisement de chemins » (crucero de caminos) qui a une forme semi-circulaire
Groupe des peintures : Ensemble d’édifices construits dont le nom fait allusion aux fragments de fresques observés à l’intérieur du temple principal du groupe. Ils furent construits avec les pierres de taille et matériaux des temples plus anciens.
Groupe Macanxoc : A 1.5km du groupe Coba. Sur les rives du lac du même nom. Cet ensemble se compose de plateformes basses avec de petits temples et autels dont la majeure partie est liée à des stèles commémoratives d’événements touchant les classes dirigeantes de Cobá. Plusieurs pyramides et des autels enfouis sous la végétation.
Dans les photos, vous remarquerez le magnifique coup de soleil que j'ai pris la veille à Xel-Ha!