Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Le lac « Chiemsee » fut formé il y a 15 à 20.000 ans. Il est le plus grand lac de Bavière et cette caractéristique lui vaut le nom de « mer bavaroise ». Sa superficie est de 80 kilomètres carrés, il s’étend sur environ 64 km. En été, il est un paradis pour les baigneurs, les surfeurs et les adeptes de la voile mais aussi pour beaucoup d’oiseaux aquatiques. La petite ville de Prien est le principal port d’accès au Chiemsee.
On peut le traverser en bateau : chiemsee-schiffahrt.de
Elle permet d’aller sur HERRENINSEL (l’ile aux messieurs). C’est la plus grande des îles du lac. Son beau site boisé avait charmé Louis II qui y fit construire en 1878 son dernier château d’inspiration versaillaise : le Herrenchiemsee. Le château se visite tous les jours de 9h à 18h en visite guidée. Louis II n’y séjourna que 10 jours et les travaux ne furent jamais achevés. Le château de Herrenchiemsee devait dépasser son modèle historique, celui de Louis XIV à Versailles. Parmi ses ressemblances, la galerie des glaces longue de 100m éclairés de 1900 bougies et 33 lustres de verre se reflétant dans tous les miroirs. De la chambre d’apparat, on passe par les salons de représentations emplis de portrait bourbonnais, de tableaux versaillais, puis par les appartements privés. Louis II était en représentation 24h/24. Tout était agencé pour la parade.
L’île FRAUENINSEL (ile des dames) est une toute petite île au milieu du lac. Le port d’attache le plus court pour la visiter est Ubersee.
Pittoresque et naturelle à la fois, elle contraste avec le somptueux château sur l’île Herreninsel.
Le monastère bénédictin dominé par son clocher haut et imposant et les maisons des insulaires collées les unes aux autres marquent le paysage de l’île grande de douze hectares. Le monastère Frauenwörth fut fondé au 8e siècle par le duc bavarois Tassilo III. Les vagues de l’histoire n’ont jamais eu raison des puissantes murailles. De même pour la porte et la salle d’entrée datant de l’époque des Carolingiens, considérée comme le bâtiment le plus ancien de l’Allemagne de Sud.
Une promenade autour de l’île permet d’avoir des vues formidables...
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages