Village édifié au début du 12e, fortifiée et accrochée à la montagne, dominant la baie, Castelsardo est accrochée à un promontoire élevé qui s’avance dans la Méditerranée. Dominant la ville, le centre historique au sommet forme un modeste ensemble compressé de ruelles médiévales, d'escaliers scabreux et d’édifices de pierre. Des terrasses offrent de superbes points de vue sur la baie. La vieille ville photogénique a été un coup de coeur.
Castello
Point culminant du village fortifié, le château médiéval domine le centre historique. Édifié au 12e, il offre une vue sur le Golfo dell’Asinara et la Corse. Il abrite le Museo dell’Intreccio del Mediterraneo (musée de la vannerie)
Chiesa di Santa Maria
(Piazza della Misericordia ; 9h-19h été, horaires réduits en hiver).
En contrebas du château, ce sanctuaire de style roman, remaniée au 16e. est vénéré pour son crucifix du 14e Lu Cristu Nieddhu (le Christ noir), appelé ainsi en raison de la couleur sombre qu’a pris son bois de genièvre au fil des siècles. A mi-piliers Quelques figures d’anges en bois vert et doré
Cattedrale di Sant’Antonio Abate
(Via Manganella ; cathédrale entrée libre, 7h-13h et 15h-20h).
Un clocher surmonté d’un dôme en tuiles colorées signale la présence de cette cathédrale, de style gothique à l’origine, juchée sur une terrasse panoramique. Des modifications effectuées au 17e lui ont donné des éléments de styles Renaissance et baroque.
À l’intérieur, le maître-autel est dominé par la Madonna in trono col Bambino (Vierge à l’Enfant en majesté) du Maestro di Castelsardo (15e).
Mais a Castelsardo, il faut surtout se perdre dans les ruelles...
Cliquer sur les images pour les agrandir