Dernière promenade autour des moulins à vent. On passe d'abord par la porte Kruispoort, vestiges des anciennes fortifications et on longe les canaux bordant la partie orientale. Entre le 13e et 19e, les remparts de Bruges étaient ornés de moulins, la promenade traverse un espace vert dominé par des moulins. Enfin on longe le canal sur Potterierei jusqu'au centre.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les maisons-Dieu. Destinés aux miséreux au 19e, ces petites maisons basses d'une seule pièce, d'une seule fenêtre disposait d'un point d'eau (un luxe à l'époque), d'un potager et des toilettes.
Par la Stoofstraat, on débouche sur la Walplein, une petite place ombragée.
Le Béguinage héberge des femmes qui, tout en vivant en communauté mènent une vie contemplative et active. Ces soeurs laïques prononçaient des voeux catholiques mais pouvaient conserver leur fortune personnelle. Le béguinage est un ensemble de maisons construites autour d'un jardin et d'une église et entourés de murs protecteurs. Les terres étaient généralement prêtées par un seigneur. Ces communautés vivaient en autarcie et gagnaient des revenus supplémentaires avec la dentelle ou des bienfaiteurs qui payaient afin qu'elles prient pour eux. Une petite église leur sert de culte.
Le Minnewater ou lac d'amour est un lieu très plaisant
Cliquer sur les images pour les agrandir
En empruntant la rue de l'Ane Aveugle (Blinde Ezelstraat), on arrive sur la Reie qui permettait aux bateaux d'aller jusqu'au Markt. La vue sur les deux côtés du pont est charmante. Le marché aux poissons sur la gauche est un cadeau de Napoléon. Tandis que la petite place des tanneurs sur la droite servait au commerce des peaux. La colonnette au centre comportait une balance au centre pour la pesée. Sur la façade de l'hotel de Bourgogne De Koe, on voit un bas-rellief montrant les étapes du travail du cuir.
Le quai du Rosaire est magnifique avec les maisons de bois, l'eau, les arbres, le beffroi et les tourelles de l'hotel de ville.
Le Musée de Groeninge (j'adore!) : des primitifs flamands à Van Eyck en passant par la madone au chanoine de Van der Paele (hallucinant de précision!). On y découvre également Hugo Van Der Goes, Roger Van Der Weyden, Memling et l'étonnant Gérard David et le supplice du juge corrompu !!
L'église Notre-Dame, du 13e avec sa tour de 122 m est la plus haute construction de brique du monde. A l'intérieur de laquelle se trouve une Vierge à l'enfant sculptée par Michel-Ange. Dans le choeur, deux mausolées de Marie de Bourgogne et de son père Charles le Téméraire. Les sarcophages sous la crypte et dans une chapelle sont ceux de prélats du 13e.
L'hopital Saint Jean abrite le superbe musée Memling. Cet ensemble de brique servit d'hopital jusqu'en 1976. Fondé au 12e, il servait d'hotel pour les marchands. Sa fonction d'hopital ne vint que plus tard. L'ancienne pharmacie mérite un détour avec son petit cloitre où pousse un vieux conifère.
La cathédrale Saint-Sauveur : il se dégage une impression de massivité et d'austérité même si le sommet est moins sobre. L'intérieur atténue cette impression.
Nous avons effectué cette balade le long des canaux à la fois à pied et en bateau
Cliquer sur les images pour les agrandir
Nous nous sommes rendus ensuite au Burg, le site du Castrum originel, le lieu où s'exerçait le pouvoir. Cette place est très diverse architecturalement. Le quadrilatère du Burg est incomplet, il s'ouvre au nord sur une place plantée de tilleuls.
On y trouve le Brugse Vrija avec des pignons baroques et des statuettes en or, ancien palais du franc de Bruges. il abrite le hall renaissance avec une cheminée sculptée de 1531.
L'hotel de ville est un joyau gothique construit au 15e. La construction de l'hotel de ville sur la place a mis au jour la base d'un édifice roman aujourd'hui disparu. Le choix de la pierre (rare dans cette region) dénote une volonté de prestige. Il est orné de 48 statues de comtes et comtesses dont les originaux sont "tombés" de leur niche à la visite des sans-culottes. A l'intérieur, l'escalier à gauche mène à la salle gothique. Des toiles monumentales orne les murs. La voûte de la salle est composée d'une armature de chêne ornée de médaillons et de clefs de voûte sculptées.
La basilique du Saint Sang qui doit son nom à une filoe qui contiendrait le sang du Christ. Il s'agit en fait de l'imbrication d'une église romane et d'une seconde gothique par-dessus. Le tout est relié par un escalier extérieur Renaissance, dans le coin de l'hotel de ville. La chapelle inférieure a gardé un style roman avec ses gros murs, 4 colonnes rondes massives, un choeur étroit et peu d'ouvertures. La chapelle haute est devenue gothique, démolie par les français à la révolution puis reconstruite au 19e.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Le coeur historique de Bruges est un ovale de 3 km de diamètre, ce qui rend cette ville agréable à visiter à pied. Cette magnifique ville n'a pas connu d'industrialisation et ses magnifiques constructions sont restées quasi intactes...
Début de la visite avec la place Markt, entourée de bâtiments médiévaux à pignons à redans. 2 maisons se distingue : à gauche, la haute façade gothique avec la girouette date du 15e alors que celle du café Craenenburg a une façade reconstituée du 14e. Au milieu, le beffroi du 13e, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il mesure 83m et nous y avons effectué la montée avec ses 366 marches permettant d'y découvrir la cloche, le carillon et la vue sur les toits.
Derrière le Markt, Elenmarkt, une petite place entourée de bars, restos, et reconnaissable à sa colonne surmonté de lions
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages