BARI
La circulation y est anarchique, le stationnement est onéreux et souvent compliqué. On peut se garer le long de la via veneto où les places sont nombreuses et peu chères. Attention quand le marquage au sol est bleu, c’est payant de 9h à 13h et de 16h à 20h. Quand les bandes sont jaunes, le stationnement n’est autorisé qu’aux seuls résidents. Les lignes blanches indiquent que c’est gratuit. A 10 mns à pied du centre, un parking couvert sécurisé piazza C. Battisti. Nous avons pris l'option de rendre la voiture louée à l'aéroport et de se rendre en ville en transport en commun.
La citta Nuova n’est pas folichonne mais la vieille ville médiévale possède des ruelles tortueuses. Je pense que Bari ne vaut pas forcément la peine de s'y attarder mais avec un vol tôt le lendemain, nous avons profité de l'après-midi pour visiter, ce qui était suffisant.
BORGO ANTICO : Entourée de murailles, son architecture est un mélange d’orient et d’occident.
La Piazza dei Ferrarese est la porte d’accès à la vieille ville. La vieille halle du marché au poisson (8h30-11h30) se trouve sur le côté droit.
La Piazza Mercantile est une place pittoresque, bordée par le palazzo del Sedile, Renaissance hormis la tour de l’horloge et la loggia supérieure ajoutées plus tard. Sur la place se dresse la colonna della Giustizia
Le Duomo di San Sabino, piazza dell’Odagitria. Ouvert de 8h à 12h et de 16h à 19h30
Une série de ruelles tortueuse mènent au Largo San Sabino où se dresse l’immense ensemble architectural. Elle fut reconstruite au 12e, de style roman, elle a subi plusieurs transformations. La façade possède une rosace entourée d’animaux fantastiques et un triple portail baroque. Accolée au flanc gauche, la trulla, une grosse tour cylindrique édifiée sur les fondations de l’ancien baptistère. Toujours à gauche, hautes fenêtres romanes habillées de perles. Sur le dos de la cathédrale, grande fenêtre avec une décoration animale et meurtrières signalant la fonction défensive de l’édifice.
L’intérieur est lumineux et dépouillé. Il contraste avec le foisonnement du plafond à caissons tout en dorures du 17e. Elle possède 3 nefs et des colonnes hautes, un chœur décoré de fleurs et d’oiseaux. Côté droit un escalier mène à la crypte baroque où gît un corps momifié. Juste à côté, à 5m sous la cathédrale, des fouilles ont révélé un enchevêtrement de pièces mêlant un ancien ossuaire, les restes de plusieurs églises, une mosaïque du 8e, des fondations romaines…
La Basilique San Nicola, piazza san nicola non loin de la cathédrale. Ouvert de 7h à 20h30
Au coeur de la vieille ville, la basilique, édifiée de 1087 à 1197 pour abriter les reliques de saint Nicolas, ramenées par les marins de Bari, est un des exemples remarquables de l'art roman en Italie du Sud. La Basilica di San Nicola de Bari et son insolite façade triangulaire en calcaire blanc, sobre, à peine égayée par un portail sculpté dont les colonnes s'appuient sur des taureaux, et quelques baies géminées, est flanquée de deux tours. Le portail des Lions, sur le flanc gauche, est richement décoré.
A l’intérieur, on constate l’étroitesse des nefs. La nef centrale est renforcée par 3 arcades pointant l’asymétrie du bâtiment. Le plafond en stuc et or raconte avec des peintures l’histoire de san nicola. A l’entrée, sur la droite, une chapelle abrite les reliques du saint. Sur la gauche, statue de san nicola. Dans le cœur, baldaquin du 11e. Derrière le maître-autel, beau trône épiscopal. Aujourd’hui sa crypte attire des milliers de pèlerins de confession orthodoxe, en particulier de Russie. Nous avons terminé la visite par une promenade de la muraille
Cliquer sur les images pour les agrandir